Comment faire cesser les grognements de jeux

Utilisateur anonyme

bonjour,

nous avons un jack russell de 2 ans et ne sait pas jouer sans grogner.

jusqu'à présent cela nous a pas dérangé plus que ça. le problème c'est quand les enfants de nos amis viennent à la maison ça leurs fait peur et du coup arrêtent de jouer avec lui. nous avons bon leurs dire qu'il n'est pas agressif rien n'y fait (mais je comprends leurs réactions) avez vous des astuces pour faire cesser ces grognements, je suis preneuse.

merci d'avance.

13 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Les grognements de votre chien lors de jeux avec vous sont un moyen pour lui de vous communiquer un malaise. Ce n'est pas toujours lié à un problème de dominance. Votre chien peut exprimer la peur, la douleur ou la défense.

Il est alors préférable de cesser votre activité de jeu en prévention et pour votre sécurité et celle de votre animal.

Pour résoudre ces problèmes de grognements, je vous conseille d'aller voir un comportementaliste qui pourra cerner le problème de votre animal.

Evitez de le punir trop brutalement, cela ne ferait qu'accroître votre relation conflictuelle ainsi que la peur et la défense de votre animal.

De plus, vous pouvez essayer de récompenser votre chien lorsque celui-ci joue calmement et sans grogner : donner lui une friandise afin de réaliser du renforcement positif.

En espérant que ma réponse vous aura été utile.

Alexia

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "

Bonjour Eugénie,

Dans certains cas, même s'ils sont peu fréquents, les chiens peuvent aussi grogner de contentement. Il n'y a alors aucune menace là dedans.

Avant tout chose, il faut donc bien identifier l'état d'esprit que manifeste votre chien par ses grognements. Au-delà des grognements, votre chien montre-t-il les crocs et/ou adopte-t-il une posture menaçante. Sa queue remue-t-elle rapidement ou lentement ?

Quant à faire cesser les grognements, et pour ma part, je n'y suis pas favorable.

Le grognement est un moyen de communiquer, le plus souvent et comme vous l'a dit Alexia, un inconfort, un malaise, une situation désagréable. Le grognement est là pour avertir que si le chien se sent davantage agressé, il est prêt à se défendre. Cela dit, le grognement est aussi là pour justement éviter le conflit. Comme un moyen de dire : "je n'ai pas envie de te mordre mais si tu vas plus loin je le ferai".

C'est donc un comportement plutôt sain.

Le grognement fait partie du langage du chien. Et on aurait tort de vouloir l'en priver comme de l'empêcher de manifester qu'il se sent agressé.

Maintenant, il y a des choses à faire pour apprendre aux propriétaires à gérer ces situations et même pour éviter les menaces de leur chien. Et cela passe souvent d'abord par un changement de comportement chez ces propriétaires.

Pour aller plus loin et examiner plus objectivement la situation, il faudrait que vous fassiez appel à un comportementaliste.

" Comportementaliste canin "

Docline

Je suis à 1000% d'accord avec cette réponse de Humeur-De-Chien; j'ai un de mes chiens pour qui le grognement est signe de plaisir (pendant le jeu ou après un beau caca ...), il n'y a aucune raison d'inhiber cette manifestation je trouve.

Cela dit les enfants ont eux mêmes trouvé une réponse à ces grognements qui les gênent: ils stoppent le jeu.

Tania28700

Ici aussi ca grogne de plaisir, et les grognements ne sont pas les mêmes si menace.

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

la mienne grogne aussi quand elle joue, mais jamais eu de problème, qu'ils ne jouent plus avec lui quand il grogne, mais ne pas le gronder ni l'isole car c'est un comportement naturel...

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

Rien à ajouter au commentaire d'Humeur de Chien.

Beaucoup veulent supprimer le grognement, or une fois que le grognement est supprimé, qu'est-ce qu'il reste au chien pour nous prévenir ? Rien d'aussi efficace, donc si on ne voit pas son malaise il mordra sans prévenir.

Et cherchez bien à comprendre le pourquoi de ses grognements, mes 2 chiens grognent beaucoup quand ils jouent, sortent les crocs, se sautent dessus, mordent doucement, etc. Mais ça reste du jeu et rien n'est agressif ;) Puis personnellement je préfère un chien qui prend son pied en jouant et s'exprime à fond, plutôt qu'un chien qui n'ose pas. Il faut simplement habituer les inconnus, même si ce n'est pas toujours chose facile.

Utilisateur anonyme

bonjour,

ok j'ai bien compris gardons son grognement de jeu.

merci

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous

Désolé de me greffer sur votre post Eugénie

Mon chien est un anxieux, vraiment, vraiment anxieux, toujours sur la défensive avec les autres chiens

Il joue avec eux mais si les chiens sont trop gros pour lui il grogne pour tout arrêter

J'aimerais vraiment qu'il y prenne plaisir et qu'il arrête d'avoir peur que toute la planète l'agresse physiquement. Inconcevable pour lui de se faire mettre sur le dos par un chien joueur, il se met en alerte et fait mine de mordre le chien au cou pour le faire fuir (bon ça marche, le chien ne reviens plus)

Dois je respecter ce tempérament ou y a t'il quelque chose a faire pour que mon chien se détende et accepte le jeu venant de ses camarades ?

Je fais une balade commune par jour, ils sont 3 ou 4 chiens et ils se connaissent bien.

Merci d'avance

Utilisateur anonyme

je rajoute que ça ne me dérange pas, si lui est heureux sans jouer, pas de soucis, mais je ne voudrais pas qu'il souffre de s'exclure lui même ou autre

Malkia

je rajoute que ça ne me dérange pas, si lui est heureux sans jouer, pas de soucis, mais je ne voudrais pas qu'il souffre de s'exclure lui même ou autre

Bonjour,

vous auriez du faire votre propre post pour avoir plus de réponses, mais je vous donne quand même mon avis :

si c'est dans son caractère de ne pas jouer avec les autres chiens, je doute qu'il en soit malheureux, c'est juste sa particularité à lui, et si un jour il lui prend l'envie de jouer avec les autres, je doute qu'il soit mis de côté :) , c'est plutôt un truc d"humain ça^^

Si ça ne créé pas de conflit avec les autres chiens, pas de raisons de le forcer, et si votre ballade commune est quotidienne, j'imagine que c'est parce que ça se passe bien, je me trompe?