COLLIER DE DRESSAGE QUAND PENSEZ VOUS ?

Utilisateur anonyme

bonjour,

voila le problème, mon chien attaque les poules de mes parents.

j'avais exposé ce problème lors d'un précédent message j'au eu des conseils que j'ai appliqué mais rien à faire.

mes parent se refusent de parquer les poules à oui elles sont en liberté.

dans la mesure du possible nous faisons garder notre chien, mais nous partons 3 semaines et à 25.00€ jour, c'est juste impossible financièrement.

On m'a conseillé ce collier de dressage qui apparemment est très efficace.je tiens à préciser que je ne laisse pas mon chien en liberté dans le jardin de mes parents, je le tiens enfermé à la maison ou bien attaché à une longe. nous sommes assez nombreux pendant cette période et malheureusement il arrive que la porte soit mal fermée et bien évidemment je me servirais de ce coller quand cas d'urgence.

dans l'attente de vos remarques et/ou solutions autres

12 réponses

Bonjour Eugénie,

Que votre chien attaque les poules, c'est assez normal compte tenu du fait que vous avez choisi d'avoir un Jack, et que c'est un chien de chasse.

Le problèmes est que si les poules sont parquées, par leur nouveau manque de liberté, elles paieront le prix du choix de la race de votre chien.

Et si vous mettez un collier électrique à votre chien, c'est lui qui paiera ce prix.

Or, dans cette équation, ni le chien ni les poules ne devraient avoir à assumer le choix que vous avez fait au regard de la proximité qui était à prévoir entre les poules et une race de chiens ayant conservé de forts patrons-moteurs de prédation.

J'insiste bien sur le fait que votre chien a un comportement normal.

On ne dresse pas un chien à renoncer à ses motivations biologiques. Pourquoi avoir un chien sinon ? Et à plus forte raison, pourquoi avoir un chien de chasse ?

À la limite, il aurait été intéressant de socialiser votre chien aux poules dès son plus jeune âge.

C'est le principe de l'élevage des Montagnes des Pyrénées dans les règles de l'art. Ils naissent et grandissent dans les bergeries, au milieu des moutons. De cette manière, leur instinct de prédation ne s'exerce pas sur des individus auxquels ils ont été socialisés.

Il faut aussi bien prendre conscience que l'emploi d'un collier électrique ne fait qu'intervenir sur la conséquence d'un comportement, pas sur sa cause.

Autrement dit, l'instinct de prédation sera toujours là mais il ne pourra plus s'exprimer si à chaque fois le chien subit un stimulus coercitif et aversif dès qu'il tentera d'attraper une poule.

Certes, vos parents et les poules seront sans doute plus tranquilles. Mais le chien dans tout ça ? Quel genre de répercussions psychologiques peut-on espérer de l'emploi de ce genre de méthode ?

Donc non, le collier électrique n'est surtout pas une solution ! D'autant plus que le chien est déjà enfermé dans la maison ou bien attaché à une longe. Il y a un moment, il faut peut-être arrêter d'être dans une démarche qui ne fait que contraindre encore un peu plus le chien.

La seule solution que j'entrevois est de votre côté. C'est à dire soit faire preuve de la plus grande vigilance vis-à-vis de votre chien quand vous êtes chez vos parents ou éviter de l'amener quand vous y aller.

" Comportementaliste canin "
Gragra

Il faut provoquer la situation (en laisse), en se rapprochant de + en +.

Progressivement, il apprendra à être calme autour des poules.

On commence à une distance assez grande, le chien doit se calmer (il va bien sûr tirer dans tous les sens mais il faut attendre), puis une fois relaxé (allongé, ne fixe pas du regard, muscles détendus), on peut le récompenser (friandises ou caresses), puis on se rapproche et on recommence etc ...

A chaque fois cela peut prendre 20-30 minutes mais il va finir par se fatiguer et abdiquer, il faudra être + têtu que lui, être patient et répéter l'exercice.

Bonjour Gragra,

Progressivement, il apprendra à être calme autour des poules.

Ça a assez peu de chance d'arriver.

Il est pratiquement impossible d'inhiber un patron-moteur de prédation. Sauf à chercher à "casser" le chien ou à le mettre en contact dès son plus âge avec des individus qu'il pourrait naturellement considérer comme des proies.

Et encore...

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme

Faut risqueriez de provoquer des dégâts physiques et psychologiques chez votre chien si vous utilisez un collier électrique (collier de dressage étant ,selon moi, surtout un nom qui cache ce qu'est en réalité ce collier).

Qui va s'occuper de ce chien pendant les vacances?

Toutefois, comme dit précédemment, le jack est un terrier. Il est dans sa nature de chasser les petits animaux. L'éducation reste la meilleure solution même si cela risque de mettre du temps et d'être difficile

Tania28700

Collier à bannir, absolument.

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

collier aux humains qui oublie de pas fermer la porte ça sera plus efficace hihihi ^^ nan plus sérieusement, mettre une petite affiche sur la porte indiquant "attention au chien ! fermez la porte !"

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

Bonjour à toutes et tous,

j'ai bien compris que ce fameux collier est à bannir et qu'il provoquerait plus dégâts qu'une réelle solution à notre problème. et qu'il aurait fallu l'habituer dès son plus jeune âge, nous habitons en ville et mes parent en bord de mer, donc nous y allons occasionnellement vacances, et quelques week end dans l'année donc difficile pour nous de l'habituer aux poules, à moins d'avoir des poules dans notre jardin, vu son comportement avec celles ci je crains quelles ne restent pas longtemps en vie et aucune envie de faire subir ça ces boules de plumes.

kIKAAH, ta réponse m'a fait beaucoup rire mais je ne pense pas que ma famille soit d'accord pour porter ce collier. je vais plus tôt prendre le deuxième solutions. si non nous avons une solution "moins pire" nous allons le mettre dans notre chambre pendant les moments où il y a beaucoup de va et vient bien évidemment il aura de longues promenades nous sommes tout de même en vacances.

merci à vous

Gragra

Bonjour Gragra,

Progressivement, il apprendra à être calme autour des poules.

Ça a assez peu de chance d'arriver.

Il est pratiquement impossible d'inhiber un patron-moteur de prédation. Sauf à chercher à "casser" le chien ou à le mettre en contact dès son plus âge avec des individus qu'il pourrait naturellement considérer comme des proies.

Et encore...

Oui, c'est impossible si on abandonne au bout de 5 minutes d'exercice et 2 jours de déconditionnement :)

Collier à bannir, absolument.

Entièrement d'accord.

Utilisateur anonyme

Et les colliers avec des sprays vous avez déjà essayé ? Cela me semble indolore, juste embêtant pour le chien.

Quid des vibrations ?

J'ai un couple d'amis qui n'arrive absolument pas à dresser leur chow chow et ils utilisent des vibrations pour l'empêcher de sauter sur les enfants de la famille dès qu'ils ont le dos tourné.