Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Soigner l'incontinence urinaire du chien âgé avec des soins naturels

 
incontinence chien âgé soins naturels

Lorsque votre chien atteint un âge avancé, il peut devenir incontinent ; une visite chez votre vétérinaire s’impose alors, afin de vérifier la santé de son système urinaire. Il importe également de comprendre qu’un chien, surtout lorsqu’il est vieillissant, ne peut pas se retenir de nombreuses heures d’affilée. Demandez-vous si vous le sortez suffisamment. Quatre sorties quotidiennes représentent un minimum.

En l’absence d’anomalie, voici un protocole-type :

Fleurs de Bach

Vous pouvez en combiner plusieurs en fonction du caractère de votre chien, même si l’idéal est de cibler au plus juste.

2 gouttes de chaque dans un peu d’eau, 2 fois par jour, pendant 21 jours.

• Cherry Plum (Prunier myrobolan) : Pour les chiens angoissés qui libèrent en quelque sorte leur stress intérieur dans l’émission d’urines. Ce remède va les apaiser, les protéger et les tranquilliser. Si vous choisissez cette Fleur de Bach pour votre animal, posez-vous la question de savoir si vous ne transmettez pas vous-même votre angoisse à votre animal. Le cas échéant, n’hésitez pas à en prendre vous aussi.
et/ou
• Holly (Houx) : Pour les chiens faisant montre de jalousie (à l’arrivée d’un nouvel animal ou d’un nouveau membre de la famille, etc.) et qui manifestent leur colère par l’émission d’urines.
et/ou
• Star of Bethlehem (Étoile de Bethléem) : Pour les chiens ayant subi un choc physique ou émotionnel, récent ou ancien, dont ils ne se sont pas encore remis. Cette Fleur de Bach s’adresse particulièrement aux chiens qui ont été adoptés tard ou dont on ne connaît pas les antécédents (abandon, refuge, etc.).
et/ou
• Walnut (Noyer) : Pour aider un animal qui peine à s’adapter à de nouvelles conditions de vie.
et en plus
• Rescue, complexe de Fleurs de Bach : Pour tous les animaux souffrant d’incontinence urinaire, quel que soit leur caractère. En donner 3 ou 4 fois par jour pendant un à deux jours.

Phytothérapie

• Concentré Miction : À faire soi-même. Voir la recette. 1 goutte par kg de poids de l’animal, 1 fois par jour, pendant 3 semaines. Cure à renouveler régulièrement, la verge d’or entrant dans cette préparation étant connue pour réguler l’activité urinaire.

Complexe de vitamines et minéraux

En voici une liste non exhaustive :
• Poudre Longue vie  : À faire soi-même. Voir la recette. ½ à 2 cuillères à café/jour dans la ration. Pendant 21 jours. À renouveler selon besoin après une pause.
ou
• Spiruline ou Chlorella : À raison de 300 à 500 mg/jour/10 kg de poids. Pendant 21 jours. À renouveler selon besoin.
ou
• Phyto Convalescence, Phyto Croissance ou Phyto Tonus : Laboratoire Phyto Compagnon (posologie sur l’emballage). Pendant 21 jours.

Gemmothérapie

Pour le chien mâle :
• Macérat concentré de jeunes pousses de romarin (Rosmarinus officinalis)
: 1 goutte par tranche de 5 kg du poids de l’animal, 2 fois/ jour, un jour par semaine, sur du très long terme. En luttant contre la sénescence des mâles, le romarin renforcera le système urinaire.

Pour le chien femelle :
• Macérat concentré de jeunes pousses de framboisier (Rubus idaeus) : 1 goutte par tranche de 5 kg du poids de l’animal, 2 fois/ jour, un jour par semaine, sur du très long terme. En luttant contre la sénescence des femelles, le framboisier renforcera le système urinaire.

Il convient également de ne pas gronder ni punir l’animal qui urine intempestivement car il ne comprendrait pas et vous vous trouveriez bientôt dans une situation conflictuelle sans fin : les grondements ou punitions le faisant uriner, etc. D’autre part, ne réduisez surtout pas le volume d’eau que vous mettez chaque jour à disposition de votre animal sous prétexte qu’il souffre d’incontinence urinaire. Il irait au devant de très graves problèmes de santé.

Enfin, si l’incontinence urinaire dont souffre votre compagnon ne répond à aucun traitement, vous avez la possibilité d’acheter des protections jetables. Accompagner notre compagnon dans le grand âge ne signifie pas faire de notre existence quotidienne une géhenne !

> Vous recherchez une marque de nourriture naturelle pour votre chien ?
 
Nathalie Grosrey
  • Herbaliste et enseignante à l'école Lyonnaise de Plantes Médicinales (ELPM)

1 commentaire(s)

Xxx74 a écrit:
il y a 4 ans
bonjour,
voilà, je possède une femelle croisé rhodesian ridgeback et berger allemand noir de la forêt noire qui devrait arrivée sur ces 8 ans environs, elle pèse entre 40 et 45 kg, plutôt en forme, sauf lorsqu'il fait mauvais, bref...
depuis un ans, par période, surtout l'hiver, je me rend compte que le matin sa couche est mouillée, et qu'en journée elle perd des gouttes d'urine, pas de trace de sang c'est déjà ça...
Dormant la fenêtre ouverte, j'ai remarqué que c'était plus important lorsqu'elle est au contact direct du froid (ça couche étant au dessous de la fenêtre) donc je déplace ça couche au moment du couché.
mais ce que je trouve bizarre, c'est que ça a l'air d'aller et venir, l'été étant apparemment la saison idéal...
habitant une villa avec terrain, elle peut sortir quand elle veut, et je l'a promène en plus minimum 2 fois par jours, matin et soir (pour le gros besoin).
elle mange ses 360gr de croquettes proplan par jour en une fois le soir au environs de 19h30... elle est toujours en quête de nourriture... un grand classique chez nos amis les bêtes...
enfin bref, le véto près de chez étant tout sauf sympathique, je préfère m'adresser à vous pour d'éventuels conseils.
nous avons constaté également des pertes de repères, par exemple, une fois chez un amis, on sort devant chez lui, ma chienne sort également malgrés le fait que je voulais pas et elle est partit rejoindre la voiture, faisant comme elle m'avait pas vu, la queue entre les pattes, toute paniqué, obligé d'aller la chercher et la ça a été la fête comme si je l'avais laissé la journée entière... une autre fois, en la promenant, elle a commencé a partir droit dans le caniveau, comme si elle perdait conscience et hop, c'est reparti... et une dernière fois, bien avant tout ça, dormant sous le cerisier, elle a cru voir quelque chose de l'autre coté de la haie et a bondi d'un seul coup puis c'est mise à tanguer et a s'écrouler par terre...
voilà, j'arrête là, je crois que c'est déjà pas mal.
si tout ceci vous laisse perplexe, peut être connaissez vous un bon véto à me conseiller dans ma région, mais je préfèrerais passer par des remèdes naturels !
Cordialement.
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)