Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Recettes pour de bonnes croquettes pour chien

 

Voici quelques suggestions du vétérinaire holistique Richard H. Pitcairn pour améliorer l’ordinaire de bonnes croquettes. Oui, je sais, les vétérinaires déconseillent en général de les amender (ajouter des aliments) car elles sont censées contenir un équilibre parfait de nutriments.

Mais je préfère que mes chiens mangent un peu plus de protéines et de lipides que ceux procurés par la nourriture industrielle, avec, toujours, l’immense avantage du frais « vivant ». Par exemple, les proportions minimales requises s’élèvent respectivement à 18 % et 5 %, mais les loups doivent manger plus de 50 % de protéines et 40 % de graisses !

Amusants à préparer, ces petits bonus qui ne feront pas de votre animal préféré un loup féroce améliorent l’appétence de la ration : je « déguste » toujours du coin de l’oeil l’ingestion de ces repas de fête. Pour ne pas déséquilibrer la ration totale (croquettes + supplément maison), suivez ces indications à la lettre.

Résistez à la tentation de juste jeter de la viande hachée par-dessus les petites billes brunes. La viande crue seule ne contient pas assez de calcium (à moins que vous n’utilisiez comme moi des steaks hachés surgelés de poule qui contiennent chair et carcasse broyée). Tout comme un simple supplément d’huile serait lui aussi contre-productif puisqu’il diminuerait la part relative des protéines et autres nutriments essentiels, qui sont parfois limites dans les croquettes.

En découvrant les bénéfices de l’homéopathie et de la nutrition naturelle, le docteur R. Pitcairn, à l’origine vétérinaire « classique », a profondément remis en cause la pratique de son métier. Grâce à elles, il confie avoir sauvé de nombreux animaux condamnés aux yeux des techniques conventionnelles. « Pour moi, cela a été une révélation », raconte-t-il dans la préface de son ouvrage Complete Guide to Natural Health for Dogs and Cats.

L’idée derrière tout cela ? La vie ne se découpe pas en fragments, toutes les parties sont en relation entre elles, comme dans la nature elle-même. La pratique de la médecine holistique est un hommage à la création tout entière, elle-même constituée comme un tout dont les parties sont interdépendantes. Elle refuse la spécialisation à outrance qui empêche de lire les connexions entre les différents organes ou symptômes.

Le mieux que nous puissions faire pour les animaux est de nous rapprocher des conditions naturelles dans lesquelles ils ont prospéré pendant des millions d’années. Et, lorsque cela est nécessaire, de doucement stimuler la force vitale qui a pu être déséquilibrée.

4 règles pour nourrir son chien

- La nourriture pour chien maison apporte la meilleure source de nutriments car sa diversité, qui ne signifie pas arbitraire ou anarchie sur le plan de l’équilibre de la ration, garantit sur le moyen terme le meilleur apport nutritionnel, une flore intestinale plus variée et donc une meilleure résistance de l’organisme.

- Coller aux prescriptions à la lettre pour éviter les déséquilibres, notamment en calcium.

- Choisir des aliments cultivés et des animaux élevés de façon naturelle. Moins les nutriments ont été transformés, mieux c’est !

- Être patient en introduisant progressivement ces nouveaux aliments dans le régime alimentaire son chien, qui sera peut être désarçonné au début. La transition alimentaire peut causer des petites difficultés transitoires d’adaptation de son système digestif, qui, contrairement aux idées reçues, peut assimiler une nourriture variée s’il y a été habitué.

Equivalences :
1 tasse de liquide (eau, lait) = 250 ml
1 tasse de flocons d’avoine = 100 g
1 tasse de son de blé = 80 g 1 tasse de riz cru = 230 g
1 tasse de viande = 220 g environ

Recette croquettes et viande fraîche

6 tasses de dinde crue émincée ou hachée
1/4 de tasse d’huile végétale pressée à froid
1 cuillerée à café de poudre santé (voir page suivante)
2 cuillerées à soupe rases de poudre de coquilles d’oeufs
35 - 135 mg de vitamine E
3 350 mg de vitamine A + 135 mg de vitamine D
Au total : 5 500 mg, soit 5,5 g de calcium dans cette recette.

Mélangez l’huile, les deux poudres et les vitamines ensemble. Versez cette préparation sur la viande et mixez bien jusqu’à obtention d’une pâte homogène. Une tasse de croquettes équivaut à environ 6 cuillerées à soupe de la recette. Vous pouvez les mélanger ou les donner séparément sans excéder la ration quotidienne en nombre de tasses. Si vous donnez, par exemple, 330 g de croquettes par jour (une tasse et demie), vous pouvez préparer la formule suivante : 6 cuillerées de mélange frais+ 1/2 tasse de croquettes.

Recette croquettes au cottage cheese

Le cottage cheese est une source de protéines appétissante, pratique à utiliser et peu onéreuse. Moins riche en protéines que la recette à la viande, ce supplément convient bien à un chien qui a de moindres besoins en la matière ou qui ne supporte pas une nourriture trop riche.
2 tasses de cottage cheese
2 cuillerées à café d’huile végétale
1 ½ tasse de poudre santé
1 cuillerée à café de poudre de coquilles d’oeufs
3 350 mg de vitamine A + 1 350 mg de vitamine D

Vous pouvez ajouter quelques légumes (1/2 tasse de carottes ou courgettes écrasées). Mélangez l’huile et les croquettes. Ajoutez la poudre santé et les vitamines A et D. Servez le cottage cheese et les légumes à part ou avec les croquettes.
Dose : environ 4 cuillerées à soupe par tasse de croquettes (en réduisant proportionnellement l’apport en croquettes).

Recette croquettes à l’oeuf 

4 oeufs (crus)
1 cuillerée à café d’huile végétale
1 cuillerée à café de poudre santé
1 cuillerée à café de poudre de coquilles d’oeuf

Mélangez tous les ingrédients. Au repas, ajoutez 2 cuillerées à soupe du mélange par tasse de croquettes (en diminuant bien sûr la ration de croquettes en proportion). Voici une recette de secours « Vite et frais » pour les jours de rupture de stock de croquettes et pour toutes les occasions où vous manquez de temps pour préparer une gamelle maison.

Recette porridge aux oeufs

Idéal pour le petit déjeuner du chien.
1 tasse de flocons d’avoine (2 tasses s’ils sont cuits)
4 oeufs
2 cuillerées à café de poudre santé
1/2 cuillerée à café de poudre de coquilles d’oeufs

Faites bouillir 2 tasses d’eau, éteignez le feu avant de verser l’avoine. Laissez les céréales cuire dans l’eau chaude pendant 10 minutes. Battez les oeufs avec les ingrédients en poudre. Les oeufs doivent cuire légèrement dans le mélange chaud de céréales. Servez tiède. Il m’arrive d’adapter cette recette en utilisant des restes de mon porridge matinal à base de lait demi-écrémé au lieu de cuire les céréales dans de l’eau.

Ration journalière du chien
Gabarit toy (moins de 7 kg, type Yorkshire) : 1 à 2 tasses
Petit gabarit (moins de 12 kg, type Westie) : environ 4 tasses.
Moyen gabarit (moins de 25 kg, type Border Collie) : 5 à 7 tasses.
Grand gabarit (moins de 40 kg, type Setter Irlandais) : environ 8 à 9 tasses.
Gabarit géant (plus de 40 kg, type Terre-Neuve) : plus de 9 tasses.

La poudre santé du docteur Pitcairn

2 tasses de levure de bière ou de levure diététique
1 tasse de lécithine en poudre
1/4 de tasse de varech en poudre
2 cuillerées à soupe rases de poudre de coquilles d’oeufs
1 000 mg de vitamine C pilée (facultatif)

Ce riche mélange de nutriments est ajouté dans toutes les recettes du Dr Pitcairn. Ces dernières sont en général bien équilibrées en protéines, lipides et glucides, mais elles doivent aussi apporter les justes apports de vitamines et minéraux. Soit la levure de bière ou diététique (de préférence cette dernière) pour les vitamines B, et le fer entre autres, la lécithine pour l’acide linoléique, la choline, l’inositol qui aide l’organisme à utiliser les lipides, améliorant au passage la digestion et l’état de la robe, la poudre de varech pour l’iode et les oligo-éléments. Les coquilles d’oeufs apportent du calcium pour équilibrer le phosphore présent dans la levure et la lécithine. La vitamine C est optionnelle : l’organisme du chien synthétise en effet sa propre vitamine C, mais des expériences cliniques soulignent son intérêt en apport externe, notamment pour le chien sportif.

Astuce

Comme il vous restera sûrement une partie de ces préparations pour chien, stockez-les au frais dans un contenant bien hermétique. Pour les rendre plus appétissantes et digestibles au sortir du réfrigérateur, réchauffez-les légèrement, mais surtout pas au micro-ondes, un procédé qui tuerait tous les bons nutriments frais ! Rincez la gamelle sous un filet d’eau bien chaude le temps de la réchauffer, puis mélangez délicatement la ration avec un peu d’eau chaude.

> Vous recherchez une marque de nourriture naturelle pour votre chien ?
 
Delphine Sauzay
  • Journaliste spécialiste du chien et auteur d'ouvrages de référence dans le milieu canin

5 commentaire(s)

il y a 3 ans
Pour la poudre de coquille d'oeuf je pense qu'un mortier et un pilon suffisent largement...!
Toller a écrit:
il y a 3 ans
impossible de trouver la poudre de coquille d'oeufs.
Chutney a écrit:
il y a 4 ans
Bonjour,
vous n'auriez pas plutôt des recettes pour chiens français ? Les nord-américains ont des tas de qualité mais pour la cuisine,même canine, bof...
Papamaman a écrit:
il y a 4 ans
oui, ou trouver les produits ? et merci car très intéressant .
Bubulle a écrit:
il y a 6 ans
Bonjour,
Excusez moi pour ma question mais je voulais savoir si la poudre de coquille d'œuf pouvait s'acheter? et si oui où?
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)