Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Recettes de Raw Feeding pour chien

 

Le Raw Feeding est une alimentation constituée principalement d’os et de viande crus, ainsi que de quelques déchets de table.

Principe du Raw feeding

- Viande et os crus (pas de viande seule et encore moins de viande hachée). La viande crue est un peu plus digeste que la viande cuite.
- Donnés en grandes pièces pour assurer le nettoyage des dents et gencives.
- Varier les viandes. Par exemple : poulet, agneau, lapin…

Menus Raw Feeding

Os crus entourés de viande. Ossatures et dos de poulet et de dinde – dont les blancs et membres ont été ôtés pour la consommation humaine – pour tous les chiens. Ces os tendres et plats sont encore suffi - samment entourés de viande pour ne pas poser de problème d’esquilles. Vous pouvez aussi donner des poulets entiers, des ailes et des cuisses de dinde. Pour un chien nourri aux croquettes (ou autre alimentation industrielle), Tom Lonsdale conseille de commencer le régime avec de la volaille.

Agneau. Grands os entourés de viande, cou, poitrine et côtes.
Poisson. Têtes de poisson et poissons entiers.
Boeuf. Côtes bien charnues, queue en grands morceaux, joues.
Porc. Pieds, tête et queue.
Chèvre, mouton, veau, cerf, dont les carcasses peuvent être sciées en grands morceaux.

Autres sous-produits tels pieds et tête de cochon, têtes de mouton, poitrine, os de la queue et des côtes. Les cous d’agneau et les queues de boeuf conviennent à toutes les races, à condition que les os soient bien garnis de viande et donnés en grands morceaux. Les races moyennes et petites profitent d’un maximum d’exercice lorsqu’elles tirent et rongent la viande et les tendons des queues et cous.

Les abats. Foie, coeur, poumons, langue, estomacs de ruminant, tripes (crues et non lavées de préférence), pancréas, reins… Ils constituent une nourriture de bonne qualité, mais n’en donnez pas plus de 3 fois par semaine.

Les déchets de table. Il arrive au chien sauvage de manger des omnivores ; ce faisant, il avale le contenu de leurs intestins. Pour cette raison, il n’y a pas d’inconvénient à ce que vous donniez des restes de table, qui sont de la nourriture d’omnivore, à condition de vous cantonner à de petites quantités (environ 25 % de la ration). Il y a des exceptions, mais, en général, ce qui est bon pour vous l’est aussi pour votre chien : riz bien cuit, fruits mûrs écrasés, haricots verts, carottes, et même épluchures de légumes cuites et écrasées… Il vous faudra parfois cuire les légumes avant de les réduire en purée afi n d’accroître leur appétence. Les féculents et sucres ne doivent pas être donnés en grandes quantités.

Attention : Les os de cou de porc et de poitrine de boeuf ne sont en général pas entourés de suffisamment de viande. Ils peuvent causer de la constipation et doivent donc être donnés en petites quantités. Têtes, pattes, cous et ailes de volaille sont réservés aux tout petits chiens (risque d’obstruction pour les plus grands).

Quelles quantités, comment, quand ?

En moyenne, un chien mange 20 % de son poids en os crus entourés de viande par semaine (ou 3 % de son poids par jour). Cela peut être un peu moins (environ 15 % par semaine) pour un animal de grand gabarit (2 % par jour). Déchets de table et fruits sont donnés en complément.

Pour nourrir son chien, exit les gamelles ! Le plus naturel (et pratique) consiste à lancer les morceaux de viande à même le sol de votre jardin. L’instinct naturel de votre chien fera le reste ! Le seul inconvénient peut éventuellement être qu’il se mette à creuser pour enterrer les os… En cas de mauvais temps, vous pouvez donner le repas dans une pièce carrelée de la maison.

Tom Lonsdale conseille de donner un repas, le soir. C’est un moment où vous pouvez surveiller son festin du coin de l’oeil, et votre compagnon pourra profiter d’une bonne nuit, le ventre plein, repu ! Un jeûne hebdomadaire d’une journée est bénéfique aux chiens adultes en bonne santé. Dans la nature, il est pratiqué entre les périodes de chasse.

> Vous recherchez une marque de nourriture naturelle pour votre chien ?
 
Delphine Sauzay
  • Journaliste spécialiste du chien et auteur d'ouvrages de référence dans le milieu canin

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)