Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Le BARF pour nourrir son chien ?

 

Vous avez  dit « barf » ?  Issu de l’anglais familier,  le verbe to barf signifie  « vomir »… Peut-être  après avoir bâfré ?  Mais ses partisans  parlent plutôt de « Bones And Raw Feeding »  ou de « Biologically Appropriate Raw Food ».  Les Canadiens disent  « gruger un os ».

La doctrine du BARF

C’est une des doctrines les plus populaires, autour de laquelle  il existe de nombreuses sources d’information, ouvrages, forums sur le Net. La mise en pratique du BARF, toujours un peu expérimentale  et particulière, fait l’objet d’échanges passionnés entre pratiquants chevronnés et  néophytes motivés mais pas toujours  rassurés !

Tout doit être donné cru, a fortiori les os que la cuisson rend cassants. Vétérinaire australien, Ian Billinghurst avoue avoir mis du temps à comprendre les dégâts causés par l’alimentation industrielle, surcuite et trop riche en céréales et en ajouts chimiques. Jeune éleveur de chiens à la fin des années 1970, il investit dans les meilleures marques de pet food, certain qu’elles seront l’ingrédient nec plus ultra pour produire des chiens pleins de santé et beaux (pour les expositions qu’ils fréquentaient ensemble).

Mais il constate que leur santé se dégrade petit à petit. Ce n’est que quand il troquera leurs croquettes contre de gros morceaux de mouton et des restes de table qu’il constatera l’énorme changement de vitalité et de résistance de son pack canin. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il leur permettait de renouer avec le régime traditionnel de leurs ancêtres : de la viande crue sur l’os et une petite quantité de végétaux et céréales prédigérés par leurs proies. C’était une évidence sous le coup du bon sens et c’est aussi de la bonne science !

Quels bénéfices pour le BARF ?

- Plaisir gustatif lié à l’appétence, à la fraîcheur de la ration.
- Disparition des mauvaises odeurs : haleine, peau, oreilles…
- Peau et poil sains : plus de petites pellicules causées par un régime pauvre en acides gras essentiels polyinsaturés (ou trop riche en graisses saturées).
- Dents sans tartre, gencives en pleine santé.
- Les infections auriculaires à répétition s’estompent.
- Élimination des flatulences.
- Selles réduites plus fermes, moins odorantes.
- Chien plus vif et plus éveillé (réceptivité à l’éducation, aptitude au travail).

> Vous recherchez une marque de nourriture naturelle pour votre chien ?
 
Delphine Sauzay
  • Journaliste spécialiste du chien et auteur d'ouvrages de référence dans le milieu canin

1 commentaire(s)

Un ancien utilisateur a écrit:
il y a 5 ans
Je suis Canadien et je ne connais pas le Barf , même que je ne sais pas ce qu'on dit chez nous ''gruger un os''. Je ne suis pas sûr si c'est vrai qu'on dit ça au Canada.
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)