Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Problèmes aux yeux des petits chiens

Voici les principaux problèmes aux yeux rencontrés chez les races de petits chiens :

Les entropions et les ectropions

On appelle entropion un enroulement de la paupière vers l’intérieur de l’œil, et ectropion, un enroulement vers l’extérieur de l’œil. Ces anomalies prédisposent le chien aux kératites et aux conjonctivites chroniques. La chirurgie permet de corriger ces défauts lorsqu’ils ne sont pas trop importants.

L’exophtalmie

L’œil a une taille normale, mais la profondeur de l’orbite est insuffisante. Les paupières ne recouvrent pas la cornée en totalité, et les yeux sont proéminents. On observe une kératite permanente des deux yeux. Un choc provoque une luxation du globe oculaire. Il faut alors intervenir le plus rapidement possible pour réduire cette luxation et sauver l’œil.

Le strabisme

Le strabisme se définit par la convergence ou la divergence d’un ou des deux axes oculaires. Chez les brachycéphales, le strabisme est divergent et héréditaire. La vision ne semble pas gênée, mais on peut corriger chirurgicalement ce défaut dans un but esthétique.

Le trichiasis

On désigne par ce terme la présence de cils ou de poils, en contact anormal avec la cornée. Cela entraîne une kératite chronique. Une intervention chirurgicale permet de corriger l’implantation gênante de ces cils. En cas de chirurgie esthétique, il faudra tenir compte du standard de la race, et informer le propriétaire des conséquences de la chirurgie plastique.

L’hypertrophie et la luxation de la glande nictitante

Chez les brachycéphales, la glande nictitante, située sur la face interne de la troisième paupière, a tendance à s’hypertrophier et à se luxer. Il faut pratiquer l’exérèse chirurgicale de la glande luxée.

 
Michel Bolzinger
  • Docteur vétérinaire passionné par les chiens et auteur d'ouvrages de référence sur les animaux de compagnie

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)