Publicité

Parasites internes (vers plats et vers ronds) chez le chien

La rédaction

mis à jour le

Les chiens sont très facilement la proie de parasites internes et externes. Parmi les maladies dont ils peuvent être victimes, les affections parasitaires internes sont sans conteste les plus dangereuses en raison de leur fréquence et des complications qu’elles peuvent entraîner.

Petits ou grands, chiens de plein air ou d’appartement, chiens vivant à la campagne ou à la ville, aucun n’y échappe. Les chiots infestés par des vers ont été contaminés soit dans l’utérus de leur mère, soit après la naissance par l’intermédiaire de son lait. Le chien adulte, lui, s’infeste indirectement, en ingérant des larves de parasites provenant d’un milieu extérieur.

Une infestation par les vers se détecte difficilement, à plus forte raison si elle n’est que légère. Par conséquent, autant la suspecter systématiquement. Il existe cependant une série de symptômes qui permet de conclure à sa présence :
- poil terne
- prurit anal
- présence ponctuelle de petits vers blancs dans les selles
- fatigue inexpliquée, inappétence
- amaigrissement sans cause apparente, diarrhée et vomissements
- allergies, manifestations secondaires

Ces symptômes sont encore plus marqués en cas d’infestations massives. Le chien peut héberger des vers, qui se répartissent en deux grands ensembles :
1. Les verts plats ou ténias (cestodes).
2. Les verts ronds (nématodes).

Les vers ronds sont à leur tour subdivisés en trois catégories : les ascaris, les ankylostomes et les trichures, aux caractéristiques et aux comportements radicalement différents les uns des autres.

Plus de conseils sur...

Qu'avez-vous pensé de ce conseil ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter
Vous voulez partager cet article ?