Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Mon chien grogne

chien-grogne

Le grognement fait partie intégrante du langage du chien, au même titre que la parole fait partie du langage humain. Vouloir supprimer le grognement chez le chien reviendrait à interdire à l'être humain de parler.

Les causes du grognement

Grogner et montrer les dents fait partie du vocabulaire naturel du chien. Le chien grogne pour différentes raisons, voici les principales :
- pour prévenir
- pour exprimer sa douleur
- pour exprimer sa peur face à l’autre
- pour assurer la défense du territoire
- pour interdire aux autres
- pour la défense de ses petits

Le grognement territorial

Défendre son territoire, son os, ses privilèges, ses petits, etc. Le chien grogne pour défendre son espace et/ou interdire l'accès à quelque chose.

Dans ce cas, il est très important d’analyser la situation, et de rester cohérent dans ses actes. Si par exemple, vous félicitez votre chien parce qu’il grogne pour éloigner les galopins qui font du bruit devant votre portail, ne vous offusquez pas s’il grogne lors de la première visite de votre neveu ! 

De même, une mère va naturellement protéger ses petits, tout le monde peut le comprendre.         

Dans quel cas le grognement n'est-il pas acceptable ?

Le problème surgit lorsque le chien s’adjuge des privilèges qui ne sont pas acceptables. On ne peut pas admettre qu’un chien grogne pour interdire l’accès à un fauteuil par exemple, parce qu’il est inadmissible que le chien s’adjuge la propriété du fauteuil.

Mais ce n’est pas le fait qu’il grogne qui est à réprimander, c’est le fait qu’il puisse y penser qui est à modifier, en amont.

Répondre au grognement par une agressivité dirigée vers le chien, c’est accepter le défi, c’est donc conforter le chien dans sa position. Céder et laisser faire est tout aussi mauvais. Il est donc indispensable d'identifier la cause du grognement afin de pourvoir adopter la réaction appropriée.

S'il grogne de douleur par exemple, emmenez-le chez le vétérinaire sans le réprimander, il s'agit d'une réaction tout à fait normale pour exprimer un inconfort.

En revanche, s'il ne veut pas déloger du fauteuil dans lequel vous aimeriez vous asseoir, il faut faire cesser son grognement. Entraînez-le avec de la nourriture vers son panier de manière à rendre son couchage plus attractif que le fauteuil.

S'il défend son territoire (son jardin et sa maison) lorsque des oiseaux viennent s'y installer ou que des voitures y passent un peu trop près, invitez-le à se taire ou ignorez-le mais dans ces cas-là ne l'enouragez pas à aboyer lorsqu'un inconnu tape à la porte.

Bref, chaque cas de figure est différent, à vous de repérer la cause du grognement pour apporter la réponse adéquate et éviter ainsi d'éventuels troubles du comportement qui pourraient apparaître si vous n'avez pas la bonne attitude face aux grognements de votre chien.

A lire sur le même thème : Pourquoi mon chien grogne-t-il ?

 
Florence Desachy
  • Docteur vétérinaire comportementaliste, enseignante et directrice d'une collection d'ouvrages animaliers

1 commentaire(s)

Anlor a écrit:
il y a 1 an
Bonjour,
Un chien ayant mal, peut l'exprimer de différentes manières : perte d'appétit, déprime brutale...N'oublier pas que votre chien ne parle pas, c'est donc sa manière à lui de vous dire que ca ne va pas !.
N'hésitez pas à consulter un ostéopathe canin.
Anne-laure Giovannetti
http://www.osteopathecaninnantes44.fr/
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)