Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Mon chien a un problème aux yeux

chien mal yeux

Les yeux du chien peuvent être atteints de plusieurs types d'infections se traduisant par divers symptômes : larmoiements, blanc de l'oeil rouge, pupille dilatée, gonflement, etc. Ces symptômes peuvent également être la conséquence d'un traumatisme (accident de voiture, bagarre entre congénères, etc.). Dans tous les cas, il est impératif de consulter un vétérinaire rapidement.

Passage en revue de trois infections de l'oeil qui peuvent toucher les yeux du chien suite à un traumatisme.

Le glaucome aigu

Il existe deux types de glaucome, le glaucome primaire qui est une anomalie congénitale de développement de l'oeil (propre à certaines races) et le glaucome secondaire, conséquence d'une autre maladie oculaire comme une inflammation (suite à une bagarre, à du fil de fer barbelé), à une tumeur, à un traumatisme ou encore à un déplacement du cristallin.

Les symptômes du glaucome sont de trois ordres : douleur oculaire, perte de vision, changement de l'aspect de l'oeil (couleur opaque). L'observation de l'un au moins de ces trois signes doit vous amener à consulter votre vétérinaire.

L’urgence en cas de glaucome aigu est due à la douleur que représente cette affection et aux risques de lésions du nerf optique qui pourraient entraîner une cécité (le chien est aveugle). L’œil du chien semble grossir (d’où le nom de buphtalmie ou « œil de bœuf »), la pupille est complètement dilatée, elle est en mydriase et apparaît toute noire.

Les vaisseaux du pourtour de l’œil (la sclère) sont très dilatés et le « blanc » de l’œil apparaît donc rouge. Tous ces symptômes font suite à une augmentation de pression du liquide intra-oculaire. Le vétérinaire instillera des collyres spécifiques pour enrayer la douleur et diminuer la pression.

L’œil exorbité

En cas de bagarre ou de choc violent avec une voiture par exemple, il est possible que l'oeil du chien ne sorte de son orbite.  Il faut alors le remettre en place le plus vite possible pour éviter toute complication.

Si le vétérinaire est trop loin, il faudra agir vous-même : prenez le globe oculaire entre deux compresses imbibées de sérum physiologique et enfoncez-le dans l’orbite. Si vous ne vous en sentez pas capable, fixez une compresse dessus pour le protéger des infections le temps d'aller chez le vétérinaire.

Au plus l'oeil passe du temps en dehors de son orbite, au plus le risque d'infection est grand.

Les brûlures

Elles sont le plus souvent dues à des produits chimiques que le chien a voulu voir de trop près. Le curieux trempe sa patte dedans, la secoue et des gouttes arrivent ainsi jusqu’à son œil. La douleur est alors immédiate et la cornée est attaquée. 

En mesure d’urgence, rincez l’œil avec de l'eau claire et tiède et appliquez une compresse de sérum physiologique puis rendez-vous immédiatement chez votre vétérinaire.

Il est important de consulter même si le chien semble aller mieux, car en cas de complications, un ulcère se peut développer en quelques jours.

A lire sur le même thème : Nettoyer les yeux du chien ; Ecoulement des yeux du chien : qu'est-ce que ça signifie ?

 
Florence Desachy
  • Docteur vétérinaire comportementaliste, enseignante et directrice d'une collection d'ouvrages animaliers

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)