Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Les marquages du chien à l'urine

Le chien utilise l’urine pour délimiter son territoire, faisant ainsi comprendre aux intrus éventuels qu’ils se trouvent hors de leur zone. En outre, l’urine contient des substances qui informent les congénères du sexe de celui qui l’a déposée.

Le problème du marquage à l’urine apparaît lorsque le chien atteint la maturité sexuelle, c’est-à-dire entre l’âge d’un et deux ans, et concerne davantage le mâle. La fréquence des marquages augmente si l’animal est stimulé par la présence d’autres chiens, qui pourraient contester son leadership sur ce territoire.

Pour marquer un objet, le chien lève la patte postérieure et la tend vers l’extérieur en la tenant raide afin de diriger le jet en direction de la cible choisie. Certains animaux réalisent de véritables acrobaties en cherchant à uriner le plus haut possible pour faire croire qu’ils sont plus grands et plus gros qu’ils ne le sont en réalité et effrayer un éventuel intrus en l’incitant à s’en aller.

Le chien peut marquer des objets de la maison mais cela est rare car il maintient instinctivement propre son lieu de vie (comme le loup dans sa tanière). Il existe cependant certaines situations, par exemple un environnement nouveau et riche en odeurs ou la présence d’un autre chien, qui sont plus fortes que l’éducation et l’instinct.

Pour corriger ce problème comportemental, si l’urine est toujours déposée aux mêmes endroits, on peut en modifier la fonction en y installant les gamelles de nourriture, d’eau et le panier. On peut également utiliser des moyens de dissuasion comme les classiques tapettes à souris, tournées vers le sol. Lorsqu’il s’approche pour faire ses besoins, elles se déclenchent et l’effraient.

Si le chien ne marque qu’en présence de son maître, il faut identifier la cause déclenchante, qui pourrait être le bruit de la sonnette annonçant l’arrivée d’un invité, et lui infliger une punition remplissant les conditions suivantes :
- opportune (moins de 60 secondes après le méfait)
- soudaine (pour le surprendre et l’arrêter immédiatement)
- pas trop sévère afin de ne pas le traumatiser (il suffit de l’asperger avec de l’eau)

Il est nécessaire d’utiliser les punitions avec beaucoup de précautions, surtout chez les animaux dominants, car si elles sont utilisées de manière inappropriée, elles ne sont pas efficaces et peuvent accroître son agressivité.

La castration du mâle peut constituer une autre solution, qui résout le problème dans 50-60 % des cas, mais cette décision doit évidemment être prise après consultation d’un vétérinaire.

Elle est moins efficace si le marquage à l’urine est pratiqué à l’extérieur de la maison. Dans ce cas, on peut l’associer à un traitement médicamenteux, qui pourra être conseillé par le médecin. La stérilisation doit toujours être accompagnée d’une thérapie comportementale pour apprendre au chien à faire ses besoins dans un lieu préétabli.

Le problème du marquage à l’urine peut en cacher d’autres, surtout s’il apparaît suite à des changements survenus dans la vie du chien ou chez l’adulte.

Les pathologies où ce comportement est observable sont :
- l’agressivité sociale ou sociopathie (elle apparaît lorsqu’il y a un conflit hiérarchique entre le chien et son maître. Les selles se trouvent dans des endroits bien visibles, elles sont formées et le sujet les dépose en l’absence de son maître).
- le contrôle de soi défaillant : (les selles sont déposées en présence ou en l’absence du maître).
- les pathologies des glandes (testicules, thyroïde, surrénales). Dans ces cas, il est conseillé de consulter un spécialiste qui saura identifier la véritable cause de ce comportement.

 
Franco Fassola
  • Docteur vétérinaire spécialiste des animaux de petite taille dont les NAC

1 commentaire(s)

Dom77 a écrit:
il y a 3 ans
Bonjour
Mon petit Félix continue à lever la patte ! lorsque je vais chez une amie mais aussi un peu partout chez moi !
Je ne veux pas le castrer mais trouver une solution ! Même si je suis avec lui , il lève la patte ! j'écarte donc le côté " anxiété " ou " ennui "
merci de m'aider !
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)