Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Le chien voleur

C’est, dans un premier temps, au maître de ne pas provoquer ce comportement. Ne donnez rien à votre chien quand vous êtes à table et surtout pas « en douce ». Ne jetez pas la nourriture dans la gamelle du chiot. Mettez-la dedans quand il ne vous voit pas.

Si vous grondez l’animal, même sur le fait, il essaiera de voler en votre absence. Il faut corriger le trouble et non le chien. Les vols portent souvent sur la nourriture, mais les chiens volent aussi des objets, qu’ils cachent dans un coin de la maison : chaussettes, chiffons, chaussures…

L’attitude du maître est alors très importante. Il ne doit pas trouver cela amusant mais réagir rapidement. Ne lui donnez que des jouets pour chien. S’il a volé quelque chose, ne courez pas après lui tant qu’il a l’objet dans la gueule. Ne lui demandez pas non plus de vous le rapporter : il prendrait cela pour un jeu.

Enlevez les objets volés de la cachette hors de la présence du chien et remettez-les en place. Si le chien préfère voler quelque chose de précis, vous pouvez lui faire associer le vol de cette chose à une sensation désagréable. Il a une prédilection pour les chaussures ? Installez, par exemple, dans leur placard un tas de cartons qui s’écroulera quand il l’ouvrira.

Si le chien fouine dans les poubelles, vaporisez un produit amer dessus. Vous pouvez aussi associer le vol à un bruit très impressionnant, ce qui aura, en plus, l’avantage de vous prévenir.

 
Florence Desachy
  • Docteur vétérinaire comportementaliste, enseignante et directrice d'une collection d'ouvrages animaliers

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)