Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

La maladie de Lyme chez le chien

maladie de lyme chien comment soigner

La maladie de Lyme est une maladie bactérienne transmise au chien par la tique. Si elle n’est pas soignée, elle peut affecter plusieurs organes du chien aboutissant à des handicaps physiques et mentaux.

Les chiens les plus exposés à cette maladie sont ceux qui fréquentent des lieux où il y a une concentration importante de tiques.

Notez que l’Homme aussi peut être atteint par la maladie de Lyme s’il est mordu par une tique portant la bactérie Borrelia burgdorferi, à l’origine de cette maladie. En effet, la maladie de Lyme est une zoonose.

Maladie de Lyme : les symptômes

Tous les chiens infectés ne déclarent pas la maladie de Lyme, certains connaissent une guérison spontanée au premier stade de la maladie. D’autres mettent plusieurs mois après l’infection avant de déclarer les premiers symptômes de cette maladie.

Les symptômes que présente le chien sont difficiles à associer à la maladie de Lyme.

Il s’agit principalement de fièvre, de fatigue voire dépression. Votre chien ressentira également des douleurs musculaires et articulaires, d’où une difficulté à se déplacer.

La maladie de Lyme se manifeste par crises et votre chien peut présenter ces symptômes puis aller mieux quelques jours après, ce qui la rend d’autant plus difficile à détecter sans une consultation chez le vétérinaire.

Dans son deuxième puis son troisième stade, la maladie de Lyme touche différents organes du chien et peu provoquer des problèmes cardiaques, des problèmes cutanés, des troubles du système nerveux… Le seul moyen de constater quels organes sont atteints par la maladie de Lyme est de faire des examens en laboratoire.

Maladie de Lyme : se prémunir et soigner son chien

Le meilleur moyen d’éviter à votre chien d’attraper la maladie de Lyme est de le traiter contre les tiques et d’éviter de se rendre dans des zones infestées par ce parasite.

Pour un diagnostic précis de la maladie, une visite chez votre vétérinaire et des analyses sanguines seront indispensables.

Le traitement contre la maladie de Lyme délivré par votre vétérinaire consistera en une prise d’antibiotiques pour un rétablissement le plus rapide possible.

 

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)