Publicité

choisir un jeune chien
© Justin Paget - Fotolia

Et si j'optais pour un jeune chien (5-12 mois)

La rédaction

mis à jour le

Voici quelques arguments « pour » et « contre » concernant le choix d'un jeune chien (5 à 12 mois) :

Pour

- Son physique et son caractère sont encore malléables mais la partie la plus importante du « travail d’entretien » est épargnée. Le jeune chien ne salit plus la maison (ou bien il apprend très rapidement à ne plus le faire) ; ses dents ont déjà été remplacées et il ne ronge plus n’importe quoi ; en général, il connaît déjà les ordres de base comme « viens ! » et « non ! ».

- S’il est âgé de plus de cinq ou six mois, on peut déjà constater s’il n’est pas atteint de maladies génétiques, comme la dysplasie de la hanche.

- Un spécialiste peut déjà évaluer à 80% ses chances de faire carrière comme chien d’exposition ou de travail.

Contre

- Il a besoin que l’on s’occupe beaucoup de lui (toutefois moins qu’un chiot).

- Le jeune chien fait moins de bêtises qu’un chiot mais elles sont plus graves.

Cela dépend…

- Le jeune chien est en partie influencé par l’éducation et le traitement reçus précédemment : cela peut être positif si l’éducation et le traitement ont été de bon niveau mais être un vrai désastre dans le cas contraire.

- S’il appartient à une race qui mûrit de façon précoce, il est très difficile de lui imposer sa volonté ; s’il appartient à une race très hiérarchisée, il n’y a en revanche pas de gros problèmes à condition que l’on sache se comporter comme un vrai chef de bande.

- Si le sujet est très beau ou s’il montre une aptitude prononcée au travail, son prix est plus élevé que celui d’un chiot. Il arrive toutefois que l’on trouve un jeune chien qui a manqué son rendez-vous avec la gloire à cause d’un détail minime (par exemple un œil un peu clair chez une race où il doit être très foncé) : cela le pénaliserait en exposition mais cela ne représente aucun inconvénient pour ceux qui désirent simplement un ami ou un gardien. Avec un peu de chance, on peut donc obtenir un très bon chien à un prix intéressant (l’éleveur, qui doit s’en séparer, nous voit souvent venir d’un bon œil).

Plus de conseils sur...

Qu'avez-vous pensé de ce conseil ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

1 personne a trouvé ce conseil utile.

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter
Vous voulez partager cet article ?