Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Et si j'optais pour un jeune chien (5-12 mois)

choisir un jeune chien

Voici quelques arguments « pour » et « contre » concernant le choix d'un jeune chien (5 à 12 mois) :

Pour

- Son physique et son caractère sont encore malléables mais la partie la plus importante du « travail d’entretien » est épargnée. Le jeune chien ne salit plus la maison (ou bien il apprend très rapidement à ne plus le faire) ; ses dents ont déjà été remplacées et il ne ronge plus n’importe quoi ; en général, il connaît déjà les ordres de base comme « viens ! » et « non ! ».

- S’il est âgé de plus de cinq ou six mois, on peut déjà constater s’il n’est pas atteint de maladies génétiques, comme la dysplasie de la hanche.

- Un spécialiste peut déjà évaluer à 80% ses chances de faire carrière comme chien d’exposition ou de travail.

Contre

- Il a besoin que l’on s’occupe beaucoup de lui (toutefois moins qu’un chiot).

- Le jeune chien fait moins de bêtises qu’un chiot mais elles sont plus graves.

Cela dépend…

- Le jeune chien est en partie influencé par l’éducation et le traitement reçus précédemment : cela peut être positif si l’éducation et le traitement ont été de bon niveau mais être un vrai désastre dans le cas contraire.

- S’il appartient à une race qui mûrit de façon précoce, il est très difficile de lui imposer sa volonté ; s’il appartient à une race très hiérarchisée, il n’y a en revanche pas de gros problèmes à condition que l’on sache se comporter comme un vrai chef de bande.

- Si le sujet est très beau ou s’il montre une aptitude prononcée au travail, son prix est plus élevé que celui d’un chiot. Il arrive toutefois que l’on trouve un jeune chien qui a manqué son rendez-vous avec la gloire à cause d’un détail minime (par exemple un œil un peu clair chez une race où il doit être très foncé) : cela le pénaliserait en exposition mais cela ne représente aucun inconvénient pour ceux qui désirent simplement un ami ou un gardien. Avec un peu de chance, on peut donc obtenir un très bon chien à un prix intéressant (l’éleveur, qui doit s’en séparer, nous voit souvent venir d’un bon œil).

 
Valérie Rossi
  • Eleveuse renommée qui dresse notamment des chiens d'utilité, et auteur d'ouvrages de référence sur les chiens

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)