Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Eclampsie chez la chienne

La chienne peut être sujette à ce syndrome pendant la période d’allaitement et, exceptionnellement, avant l’accouchement. L’éclampsie est en fait une tétanie provoquée par un manque de calcium, et se manifeste le plus fréquemment dans les races de petite taille ou chez des chiennes ayant eu une nombreuse portée.

Comment reconnaître l'éclampsie

Au début, la chienne devient nerveuse, s’agite tout le temps, ses muscles se durcissent et se contractent brusquement, et on assiste à un manque de coordination des mouvements, suivi d’une perte d’équilibre.

Les contractions musculaires se généralisent et augmentent d’intensité. L’animal est de plus en plus angoissé, avec une respiration brève et accélérée. Si l’on n’intervient pas rapidement, l’animal risque de mourir.

Que faire en cas d'éclampsie

Pratiquer des injections intraveineuses de calcium : le dosage sera défini en fonction de la gravité des symptômes et de la taille de l’animal. Parallèlement, il vous faudra retirer les petits de la mère, et les nourrir au lait artificiel pendant au moins vingt-quatre heures.

En effet, le calcium contenu dans le corps de l’animal est automatiquement envoyé dans le lait maternel : en s’alimentant continuellement, les chiots stimulent la production de lait et donc de calcium.

Ce qu’il ne faut pas faire en cas d'éclampsie

L’injection intraveineuse de calcium ne peut être administrée qu’avec beaucoup de précautions. Si elle a lieu de manière trop brusque, ou à un dosage trop important, elle peut provoquer un arrêt cardiaque.

Comment éviter l'éclampsie

Il n’est pas toujours possible de prévenir ce genre de situation. Par mesure de précaution, intégrez systématiquement des quantités adéquates de vitamines et de minéraux à la nourriture de votre chienne lorsqu’elle allaite.

Si elle a déjà été sujette à de telles crises, ne la laissez jamais seule trop longtemps pendant la période d’allaitement, et aidez-la en nourrissant en partie (ou complètement) les chiots au lait artificiel.

 
Giovani Falsina
  • Médecin vétérinaire spécialiste des animaux de compagnie et auteur d'ouvrages de référence en la matière

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)