Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Race de chien :

Comportement enfant - chien

Dans la communication entre l’enfant et le chien, c’est l’enfant qui montre la participation la plus active : il est dans 80 % des cas à l’initiative des interactions et des contacts.

Comportement d’approche

La plupart du temps, l’enfant s’approche du chien en marchant. Il lui arrive, mais cela est plus rare, d’aller vers le chien en courant : cela dénote une totale confiance de l’enfant envers l’animal.

Comportement apaisant

Ce sont des comportements affectifs avec recherche de contact (caresser, embrasser, serrer dans les bras) mais aussi des comportements ayant pour but d’amorcer le jeu. Il semble que ce comportement constitue l’attitude la plus fréquente du tout-petit envers le chien : en effet, la caresse et le jeu sont les deux activités phares de la communication enfant/chien.

Comportement de méfiance et de recul

Certains enfants se montrent parfois plus méfiants : ils préfèrent observer un peu le chien avant de s’en approcher, se sentent rassurés par la présence d’un adulte au moment d’entrer en contact avec le chien. L’enfant peut, par exemple, ressentir une crainte face à un chien un peu brusque ou vif et préférer adopter une attitude d’évitement.

Parfois même, on assiste à un recul de l’enfant face au chien : cette attitude est souvent déclenchée par un contact établi par le chien luimême et ayant suscité chez l’enfant une surprise, une peur. Un recul peut également être observé lorsque l’enfant entre malencontreusement en contact avec une partie du corps du chien qu’il touche généralement avec réticence, à savoir le museau, la gueule, la langue.

Comportement agressif

Si l’enfant entre très souvent en contact avec le chien dans le but de le caresser, il lui arrive aussi de menacer, de battre ou de maltraiter son compagnon canin (tirer les poils ou la queue notamment).

 
Florence Desachy
  • Docteur vétérinaire comportementaliste, enseignante et directrice d'une collection d'ouvrages animaliers

1 commentaire(s)

Spyddi a écrit:
il y a 5 ans
j ai ma petite fille qui a recueilli un chien a la spa ,un dog allement de 3 ans. elle a 2 enfants de 6 et 3ans et le chien a l air d etre jaloux sur le petit quand sa maman le prend dans ses bras et celle ci a un peut peur de la reaction du chien qui a un comportement pas tres naturel vis a vis de son fils pourriez vous me repondre se quelle doit faire svpl merci d avance
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)