Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Race de chien :

Chien agressif : les causes

Le chien est instinctivement agressif, mais son agressivité n’est pas une fin en soi car elle sert à chasser d’autres animaux (pour se procurer de la nourriture) et à défendre le territoire et la meute. C’est justement pour sa capacité à défendre sa propriété et son maître que le fidèle compagnon de l’homme a été domestiqué.

En général, l’agressivité entre congénères est ritualisée : avant d’arriver à la lutte, ils adoptent des attitudes et des postures caractéristiques ayant pour objectif d’avertir l’adversaire de leurs intentions afin d’éviter l’affrontement physique et toutes les conséquences qui en découleraient. Cependant, les chiens ne se contentent pas toujours de se défier par des comportements. Ils vont parfois jusqu’à s’attaquer violemment en s’occasionnant des blessures graves lors de ces affrontements.

Il est important de ne pas oublier que le chien, lorsqu’il fait preuve d’un comportement agressif, respecte toujours la même séquence. Si l’animal a mordillé, il faut vérifier que la séquence suivante a été respectée : d’abord le grognement, ensuite la morsure et enfin le retour au calme. Lorsque cet ordre n’est pas présent, ou s’il manque un passage, le diagnostic est plus grave et, étant donné le contexte, le chien est plus dangereux.

Qu'est-ce qui rend le chien agressif ?

Le chien est agressif dans des circonstances déterminées : par exemple, avec les étrangers (alors qu’il se comporte amicalement avec son maître) ou lorsque des personnes sont à l’extérieur de la zone close (il se familiarise avec eux lorsqu’ils entrent dans la maison).

Il existe différents facteurs qui influencent l’agressivité d’un chien : le degré de socialisation, le sexe, le patrimoine génétique et la présence de maladies. Le comportement agressif peut être adressé :
- aux autres chiens ou animaux ; c’est notamment le cas des luttes entre mâles ou entre femelles et des réactions violentes face à l’intrusion sur son territoire.
- à l’homme, lorsque le rapport dominance/soumission n’est pas clairement défini.

Le degré de socialisation

Les expériences acquises par le chien au cours des premiers stades de sa vie peuvent influer sur son comportement. Si depuis son plus jeune âge, entre la troisième et la douzième semaine, il a vécu isolé et sans contact avec l’homme, il peut développer des formes d’aversion et de peur face aux êtres humains. Si, en revanche, il a été privé de la compagnie de ses semblables, il peut devenir plus agressif envers ses congénères.

Dans ces situations, il est important d’instaurer une hiérarchie correcte entre le maître et le chien. C’est pourquoi, il est utile de le dresser à l’obéissance afin de réussir à contrôler les manifestations trop violentes.

Le sexe

Le mâle lutte pour la dominance, le territoire et l’accouplement, tandis que la femelle est plus combative lorsqu’elle a des chiots. L’agressivité masculine est due à la testostérone, une hormone produite au niveau des testicules. C’est pourquoi la castration peut calmer un animal agressif, bien qu’elle ne soit pas suffisante à elle seule : on doit pour cela y associer une thérapie comportementale adaptée.

Si vous possédez un mâle, vous devez être prudent si vous souhaitez en adopter un autre du même sexe car des problèmes pourraient surgir lorsque les deux animaux atteindront la maturité sexuelle.

La race

Certaines races, sélectionnées pour attaquer et combattre, présentent une tendance plus importante à l’agressivité ; d’autres sont plus calmes. Lors de l’achat d’un animal, ne vous laissez pas influencer par la mode mais soyez attentif à son caractère, examinez sa lignée familiale et évaluez les aptitudes de la race à laquelle il appartient.

L’homme est responsable de l’augmentation du nombre de chiens agressifs car, par une sélection visant à favoriser davantage l’aspect extérieur que le caractère, il a créé des animaux de plus en plus enclins à mordre et à dominer.

Les maladies

Un chien peut devenir agressif à la suite de maladies susceptibles de toucher différents appareils de l’organisme. Les néoplasies, les traumatismes cérébraux et les processus inflammatoires aigus ou chroniques (arthrose, inflammations des muscles, otites externes, fistules périanales, etc.) sont au nombre des pathologies les plus fréquentes.

Les déficits visuels peuvent également être à l’origine de comportements agressifs, car si le chien ne voit pas bien, il peut confondre gestes amicaux et gestes menaçants, et attaquer. Certaines races, dont les yeux sont recouverts par un poil abondant (Briard, Bobtail, Schnauzer, etc.), présentent les mêmes problèmes, car leur « frange » limite leur champ visuel.

> Un problème d'éducation ?
Découvrez notre méthode exclusive pour éduquer votre chien facilement !

 
Franco Fassola
  • Docteur vétérinaire spécialiste des animaux de petite taille dont les NAC

1 commentaire(s)

Arsakia a écrit:
il y a 2 ans
bonjour j'ai une petite chienne de 4 mois de race bergers allemand;cela fais 1 semaines et demi que nous l'avons, malheureusement la chienne commence a faire vivre un enfer a ma concubine. effectivement et malgré que se soit une chienne adorable et qui apprend vite, ma fiancée se fais souvent mordiller (visage , mains , pieds , jambes) le hic c'est que nous ne savons pas si cela et pour jouer ou pour x raison. Sachant que je travaille j'ai de plus en plus peur qu'elle ne blesse ma copine. C'est un petit signal de détresse car nous n'arrivons pas a savoir pourquoi ma fiancée n'a pas d’autorités sur elle. Notre chienne provient d'un chenille en pleine campagne. elle n'a aucun souci envers les enfants et les autres chiens.De plus notre chienne essaie de chopper tous ce qu'elle peut trouver conduisant a la deterioration de certains habits; Meubles et joue aussi avec sa gamelle d'eau renversant tous. Est ce de l'ennuis? le fait d'avoir été séparer de ces frères ,sœurs ,mère et père ? est de la dominance ou un refus total d’obéir a ma concubine ? est ce de l'hyper activité ou de l'anxieter ? sentiments d'abandon parfois même? puisqu'elle nous suit partout ,voir pire de agressivité ? pour finir notre petite chienne essai a tous prix d'aller dans notre chambre qui lui est pourtant interdit limite a s’étrangler avec la laisse pour y parvenir ? comment faire et surtout qui aller voir.
je vous remercie de bien vouloir me répondre vous aideriez chien et humain a pouvoir cohabiter
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)