Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Avantages d'un chien qui a du caractère

avantages-chien-caratere

Si pour certains maîtres, avoir un chien de caractère s'avère un vrai calvaire, pour d'autres cela peut être un réel plaisir et une source de joie au quotidien !

Le point avec l'éducateur canin Antonio Ruiz, qui nous explique pourquoi le chien doit savoir faire preuve de caractère et à quels maîtres ce type de chien convient particulièrement bien.

Les chiens de caractère, pour quel maître ?

L’homme est ainsi fait que certains sont fiers d’avoir « un chien pas commode » même s’ils sont incapables de le maîtriser, cherchez l’erreur ! D’autres plus responsables, capables de tenir leur « féroce », aiment se sentir maîtres de cette puissance.

D'autres encore, sachant qu’ils sont rugueux et difficiles à vivre au quotidien, cherchent un chien qui pourra psychologiquement supporter la pression. Nous sommes là dans une zone de l’esprit humain qu’un psy aurait bonheur à explorer.

Pour ceux qui pratiquent des activités sportives ou utilitaires, un chien de caractère est cependant une vraie bénédiction.

Qui sont les chiens de caractère et pourquoi le sont-ils ?

Combien de races de chien de chasse a-t-on sélectionnées pour faire face à des gibiers pas toujours aimables (le seriez-vous si on cherchait à vous éliminer?)

Toujours est-il que face à un sanglier ou à un blaireau dans son terrier, les chiens doivent faire preuve d’un fort caractère. D'où un caractère bien trempé commun à toutes les races de chiens de chasse (épagneul breton, cocker anglais, setters, etc.), qui mêle ténacité et obstination.

Le chien d’un maître-chien de sécurité ou de police qui patrouille dans une zone peu sûre et qui doit intervenir face à une bande de malfaiteurs a lui aussi intérêt à montrer du caractère et même du courage. Les chiens de l’armée sur des théâtres d’opération doivent par exemple être capables d’accomplir leur mission malgré un environnement hostile.

De même, les chiens sauveteurs doivent faire preuve d'une obstination sans failles  dans les décombres pour sauver des vies humaines. Un environnement des plus dangereux aussi bien physiquement (risque de blessures) que psychologiquement (tension, ambiance hyper bruyante…).

Un chien de caractère dans une famille ?

Pour la famille standard, la gestion d’un chien qui a du caractère est moins simple au quotidien. Même si certains aiment à croire que le chien pourra en cas de danger faire preuve d’héroïsme et sauver la femme ou les enfants de brigands, d’un accident de piscine ou d’un incendie. Malheureusement, les quelques histoires dont la presse se fait l’écho ne sont que des cas exceptionnels, que le chien ait du caractère ou pas d'ailleurs.

Si vous avez un chien de caractère malgré vous, veillez à lui apporter une éducation ferme et souple dans un cadre bien défini, gage d'une relation harmonieuse basée sur la complicité.

Si vous n'en avez pas mais qu'il s'agit là d'un critère requis dans l'acquisition de votre futur chien, réfléchissez bien: avoir un chien de caractère n'est pas de tout repos au quotidien et demandera plus de patience et d'éducation tout au long de sa vie... L'animal, de caractère ou non, ne doit en aucun cas servir de faire-valoir, au même titre qu'une belle voiture ou une belle montre.

Pour aller plus loin : Le caractère du chien

 
Florence Desachy
  • Docteur vétérinaire comportementaliste, enseignante et directrice d'une collection d'ouvrages animaliers

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)