Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Aoûtat chez le chien

chien dans l'herbe

Les aoûtats sont de petits acariens qui se fixent sur la peau du chien dans les zones où elle est assez fine, comme les espaces interdigités (entre les doigts), ou les oreilles, afin de se nourrir du sang de l'animal.

Ces petits parasites sont assez faciles à voir à cause de leur couleur orangée caractéristique. C’est toujours à la fin de l’été qu’ils parasitent les chiens. Leur activité est saisonnière et les chiens sont souvent chaque année, de la fin de l’été au début de l’automne, infestés d’aoûtats.

Repérer les aoûtats

Les aoûtats provoquent des démangeaisons très intenses et des croûtes sur tout le corps du chien. L'animal peut se gratter et se lécher sans relâche pendant de longs moments pour tenter de se soulager.

Chaque année, dès le mois d'août, pensez à examiner régulièrement les zones suceptibles d'être infestées par ces parasites.

Traitement

Nombre d'anti-parasitaires contre les tiques et les puces peuvent être utiliser pour lutter contre les aoûtats. Des produits sous forme de spray sont recommandés, car plus faciles à appliquer aux endroits où se nichent les parasites.

Le traitement n’est toutefois pas toujours facile, car le chien peut se ré-infester pendant toute la saison à risque. Durant cette période, n'hésitez donc pas à appliquer régulièrement un anti-parasitaire.

 
Michel Bolzinger
  • Docteur vétérinaire passionné par les chiens et auteur d'ouvrages de référence sur les animaux de compagnie

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)