En effet, les changements de température et de luminosité ont des conséquences sur votre animal et sur ce qui l’entoure. Voici les principaux dangers de l'automne pour les chats, à surveiller de près pour le bien de votre fidèle compagnon poilu !

Gare à la teigne du chat pendant l'automne
Si c’est principalement pendant l’été que se contracte la teigne, ses symptômes n’apparaissent en revanche qu’en automne. A défaut de traitement préventif, il est donc important de bien surveiller votre chat pour vous assurer qu’il ne l’a pas développée. La teigne, c'est un des principaux dangers de l'automne pour les chats, alors il faut bien surveiller son chat pendant cette période !
Les signes distinctifs de la teigne du chat sont des démangeaisons, avec éventuellement des zones sans poils et des lésions cutanées. Cette maladie se transmet de l’animal à l’homme, il est donc conseillé de consulter un vétérinaire si votre chat présente ces symptômes. Heureusement, la teigne se guérit assez facilement.

Le retour en force des parasites à l'automne
Ah, les parasites ! Cet éternel danger qui s'attaque à nos chats et chiens en automne encore plus que le reste de l'année. Alors que dehors, les températures baissent, on met en route les radiateurs pour réchauffer la maison. Sauf que c’est alors le moment idéal pour l’éclosion des œufs de puces, qui patientaient jusque-là sous la moquette ou le parquet.
Si votre matou a l’air de se battre contre les parasites cet automne, malgré les traitements, il est donc probable que les puces se soient installées chez vous. Un grand nettoyage de fond est alors nécessaire pour s’en débarrasser définitivement ! Attention également aux tiques, qui contrairement aux idées reçues ne sont pas moins actives avec la baisse des températures.
Mue et boules de poils : un danger insoupçonné pour nos chats
Qui dit changement de température à l'automne dit changement de pelage ! Les chats entrent dans une phase de mue afin de retrouver leur épaisse fourrure d’hiver.
Mais attention, en faisant leur toilette, les chats sont susceptibles d’avaler leurs propres poils, qui finiront par obstruer leur système digestif s’ils ne sont pas recrachés !

Il est donc important de bien brosser son chat en période de mue d'automne et également au printemps, lorsque leur pelage se renouvelle. Pour l’aider à mieux éliminer les poils avalés, il est également recommandé de lui fournir une alimentation riche en fibres.
Les douleurs articulaires du chat
Avec l’âge, les chats sont - comme nous ! - sensibles à des problèmes comme l’arthrose. La vieillesse et le surpoids sont d’ailleurs les deux principales raisons de l’apparition de problèmes articulaires chroniques, qui ne peuvent être soignés définitivement.
Le froid et l’humidité de l’automne favorisent malheureusement le réveil de ces douleurs : votre matou peut avoir du mal à se lever, boiter ou sembler un peu moins joyeux. Si c’est le cas, n’hésitez pas à consulter un vétérinaire qui vous guidera sur la meilleure façon de soulager son arthrose.
A lire aussi : Les 4 maladies les plus fréquentes du chat en automne/hiver et comment y remédier naturellement