Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

8 critères pour bien choisir la race de son chien

criteres choisir chien

Le choix de la race de son chien doit tenir compte de plusieurs facteurs :

1. L’évaluation esthétique
Optez pour la race de chien qui vous plaît le plus ou, s’il s’agit d’un croisé, choisissez-en un dont vous appréciez l’aspect, sans suivre la mode et surtout sans négliger d’évaluer son caractère.

2. L’utilisation que vous souhaitez en faire
Si vous voulez un chien de garde, vous vous orienterez vers des races de grande taille, fidèles et obéissantes. Vous choisirez parmi celles qui sont connues et largement employées à cet effet. Si vous optez pour une race moins répandue, informez-vous bien sur ses aptitudes (chien de défense, d’assistance, de berger, de chasse et ainsi de suite) et sur l’utilisation que l’on en fait dans les pays d’origine.

3. L’environnement dans lequel il devra vivre
Par exemple, s’il s’agit d’un appartement, les chiens de berger sont déconseillés car ils ont besoin de grands espaces pour faire de l’exercice.

4. Le temps que vous pourrez consacrer à sa toilette
Si vous travaillez toute la journée et disposez de peu de temps, ne choisissez pas de races de chiens à poil long qui doivent être brossées quotidiennement.

5. La composition de la cellule familiale
Si vous avez des enfants en bas âge, cherchez une race de chien patiente et encline à la soumission.

6. L’argent que vous prévoyez de dépenser
Les chiens de race coûtent cher, cet aspect doit donc être également pris en considération.

7. Le temps que vous pouvez lui consacrer
Les chiens, quelle que soit leur race, sont des animaux sociaux, qui vivent en groupe et s’entraident. C’est pourquoi il est fondamental d’avoir du temps à consacrer à votre compagnon à quatre pattes. Cela ne suffit pas de le promener cinq minutes trois fois par jour : il faut jouer avec lui, trouver le moyen de le faire participer à votre vie.

8. L'activité physique
Il existe des races plus sédentaires ou dont les activités peuvent avoir lieu dans la maison, notamment en raison de leur petite taille. D’autres ont besoin de courir en plein air (chiens de chasse, de berger, etc.).

Wamiz met à votre disposition un test pour vous aider à déterminer quelle race de chien choisir et une rubrique affichant toutes les races de chiens.

 
Valérie Rossi
  • Eleveuse renommée qui dresse notamment des chiens d'utilité, et auteur d'ouvrages de référence sur les chiens

2 commentaire(s)

Pixoute a écrit:
il y a 1 an
Effectivement comme dit le commentaire précédent, les chiens de bergers peuvent très bien vivre en appartement si ils bénéficient d'assez d'exercice. Comme n'importe quel chien d'ailleurs.

Un chien vivant en appartement et sorti plusieurs fois par jour durant de longues balades et dont l'activité cérébrale est stimulée (jeux de recherche, obéissance etc) est nettement plus heureux qu'un chien qui moisi tout seul dans un jardin toute la journée.

De plus de nombreux points de cet article méritent d'être corrigés :

"Si vous travaillez toute la journée et disposez de peu de temps, ne choisissez pas de races de chiens à poil long qui doivent être brossées quotidiennement"
Si vous travaillez toute la journée, ne prenez pas de chien, qu'il ait les poils longs ou courts. De plus, deux brossages par semaine feront largement l'affaire... Si on est pas fichu de consacrer 5 minutes de brossage à son chien, c'est qu'on a pas le temps de s'en occuper, donc on n'en prend pas.


"7. Le temps que vous pouvez lui consacrer
Les chiens, quelle que soit leur race, sont des animaux sociaux, qui vivent en groupe et s’entraident."
Non les chiens ne s'entraident pas. Ils ne vivent pas forcément en groupe, un chien vivant en liberté peut très bien préférer rester seul.


"5. La composition de la cellule familiale
Si vous avez des enfants en bas âge, cherchez une race de chien patiente et encline à la soumission."
Du grand n'importe quoi. Aucune race n'est encline à la soumission, aucune race n'est prédisposée pour vivre avec des enfants. C'est surtout le choix de l'individu qui est important, ainsi que bien évidemment l'éducation... des enfants !!
Célineo a écrit:
il y a 3 ans
"L’environnement dans lequel il devra vivre
Par exemple, s’il s’agit d’un appartement, les chiens de berger sont déconseillés car ils ont besoin de grands espaces pour faire de l’exercice."

Oh que c'est dommage de réduire le choix de la race au lieu de vie et non à l'activité que l'on fournit à son chien... Tant de Berger, de Nordique, vivent bien en appartement auprès de maître qui ont conscience de leurs besoins et tant de Berger vivent tristement enfermés à la longueur d'année dans des jardins qui ne satisfont en rien leurs besoins.


"La composition de la cellule familiale
Si vous avez des enfants en bas âge, cherchez une race de chien patiente et encline à la soumission."

Si vous avez des enfants, n'oubliez pas que l'éducation du chien & de l'enfant doivent être fait afin que l'enfant respecte le chien et ne lui fasses pas de mal. Le choix de la race ne doit pas être une garantie de la cohabitation entre un enfant et un chien, c'est ainsi que l'on obtient tant de morsures ! Toutes les races peuvent être fatiguées, irritées, ... et mordre.
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)