Diarrhée Chiot

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous.

Nous sommes depuis peu propriétaire d'un joli petit croisé Golden. Le problème c'est qu'il a déjà passé quelques jours sous perfusion chez le vétérinaire car il ne mangeait pas et avait diarrhée, vomissement et gros état de fatigue..

Il est sorti de la clinique vendredi soir, en forme avec selles dures et plus de vomissement. Cependant depuis hier soir la diarrhée à repris. Notre chiot est assez maigre et ne mange vraiment pas beaucoup..

J'aimerais avoir vos impressions et savoir si vous avez déjà eu un cas similaire.

C'est notre premier chien.

Dans l'attente de vis conseils

Merci

12 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Beaucoup de choses peuvent générer une diarrhée chez les chiots. Les chiots comme tous les bébés sont fragiles.

Connaissez vous l'historique de votre chiot depuis sa naissance ? Provient il d'un élevage ? L'avez vous eu accompagné d'un certificat vétérinaire de bonne santé ? Est il vacciné ?

Autant de choses qui peuvent jouer sur l'état de santé du chiot.

En effet, un chiot dont la mère n'est pas correctement vermifugée, et le chiot non plus, peut facilement être infesté de vers qui provoquent diarrhée, vomissements et grande fatigue. C'est la cause numéro une de diarrhée, vomissements et amaigrissement chez les chiots non vermifugés.

Il peut également être dérangé par un changement brutal d'alimentation. Mais cela provoque que très rarement des vomissements.

Ensuite, certains virus comme le Parvovirus canin peuvent être très grave pour les chiots et engendrer des diarrhées mortelles ainsi que les symptômes que vous décrivez.

Il est important de tenir votre vétérinaire informé quant à l'état de santé de votre chiot car le fait qu'il revienne en diarrhée après une hospitalisation et alors qu'il allait mieux peut être un signe d'une pathologie plus conséquente. Il pourra alors évaluer l'état de santé de votre chiot et éventuellement réaliser des examens complémentaires.

Les chiots sont fragiles et se déshydratent rapidement, pensez à bien surveiller son état général et ne pas hésiter à consulter car une diarrhée récidivante n'est pas normale.

J'espère que ma réponse vous sera utile.

Nadège

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "

Bonjour Dargaux,

Cela peut aussi venir tout simplement de son alimentation. Que lui donnez-vous à manger ?

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme

Merci de vos réponses.

Alors le chien vient d'un petit élevage (agriculteurs). Tout est OK au niveau administratif et santé. Le matin du jour ou nous l'avons acheté, il passait chez le véto pour vaccin, vermifuge et certificat de bonne santé.

Il ne vomit plus depuis plusieurs jours. Seuls les diarrhée ont reprises.

Nous lui donnons des Euro Premium chicken (Puppy).

Nous étions inquiet en début d'après midi car il semblait fatigué après sa dernière diarrhée. Mais nous nous sommes absenté cet après midi et au retour Surprise le petit Marty nous suis partout et apparemment il a mangé un petit peu. Un petit pipi mais il n'a rien fait d'autre.

J'ignore si les diarrhées de votre chien provienne bien de son alimentation mais compte tenu de la composition des croquettes que vous lui donnez, ce ne serait pas étonnant.

Farine de poulet (22,5%), riz (22,5%), maïs, graisses animales, protéines animales déshydratées, gluten de maïs, foie de poulet hydrolysé, oeuf en poudre, pulpe de betterave séchée, poisson déshydraté, levure, sel, huile de poisson raffinée, lécithine, fructo-oligosaccharides (0,1%).

Il n'y a à peu près rien de bon là dedans.

- La farine de poulet est un sous-produit issu du recyclage des parties d'un poulet qui ne sont pas destinées à la consommation humaine (bec, pattes, cou, tête). C'est un ingrédient de faible valeur nutritionnel.

Il faut distingué la farine de poulet et la farine de viande de poulet. Seule cette dernière est de qualité.

- Riz et maïs en 2ème et 3ème ingrédient. L'ordre des ingrédients est important car il indique, par ordre décroissant, leur apport dans la composition totale.

Le riz et le maïs sont 2 céréales. Soit parmi les aliments les plus riches en glucides (surtout en amidon), pauvres en protéines et en lipides. Or le chien n'a aucun besoin de glucides. Il tire normalement l'essentiel de son énergie des protéines et des lipides d'origine animale.

Au-delà de ça, une alimentation riche en céréales conduit à un ralentissement de tout le système digestif, à une surproduction enzymatique du pancréas, à une fermentation plus importante des aliments et donc à des gaz ; qui eux-mêmes peuvent être cause de troubles digestifs... dont la diarrhée.

- graisse animale, gluten de maïs et pulpe de betterave sont aussi des sous-produits issus du recyclage. De purs déchets.

La composition analytique de ces croquettes indique :

30% de protéines

20% de lipides (graisse brute)

2,5% de fibres (cellulose brute)

6,5% de cendres

Il manque le taux d'humidité et le taux de glucides. Pour l'humidité, quand la valeur n'est pas indiquée, il faut prendre 10%. Pour les glucides, il faut se livrer à un simple calcul :

Glucides = 100% - (% protéines + % lipides + % fibres + % cendres + %humidité). Soit 31% de glucides.

Sans être ce que l'on peut trouver de pire, c'est déjà beaucoup trop. et c'est même supérieur au taux de protéines et à celui des lipides. Ce qui n'a aucun sens en dehors d'une volonté d'économie et de rentabilité du fabricant. Ce qui se traduit par le manque de qualité des matières premières avec tous ces sous-produits.

En gros, ces croquettes sont de la m-erde.

" Comportementaliste canin "

Je vous conseille plutôt de passer à l'alimentation crue (Barf ou Raw feeding).

Vous trouverez de nombreux détails ici : http://www.tribu-carnivore.com/barfnew/

Mais si vous tenez absolument à rester aux croquettes, alors prenez plutôt Orijen, Nutrivet, Carnilove, Purizon ou encore Atavik.

Vous trouverez facilement ces croquettes sur Internet.

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme

Arf, je suis allé à JMT, un magasin spécialisé pour les animaux et j'ai demandé le meilleur pour un chiot Golden...

Je vais voir si les diarrhée persiste pour changer d'alimentation. Je viens aussi de m'apercevoir qu'il profite du moment pipi dans le jardin pour lécher les emplacements de ces anciennes diarrhée, je le demande si ce ne serait pas la cause.

J'attends de voir comment va se passer la journée de demain.

Merci pour vos conseils

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je n'ai que très peu d'expérience avec les chiot mais je viens également d'adopter un chiot et avons eu de gros soucis de diarrhées également. Après deux passages chez le veto, finalement rien de bien grave, simplement des difficultés lors du changement ( meme progressif ) d'alimentation. Et le veto nous a conseillé de continuer avec nos croquettes, des Hill's spécial chiot et nous a dit de rester sur de bonnes croquettes tells que Hill's, Royal Canin premium ou Pro Plan qui contiennent minimum 21% de prot, 11% matières grasses, 300ui/kg de vit4 et maxi 4,5 fibre et 4,5% d'eau.

En espérant avoir pu vous renseigner avec ma toute petite et nouvelle expérience.

Jador

Votre vétérinaire vous a conseillé des croquettes qu'il vend et sur lesquelles il marge énormément !! mais malheureusement, c'est ce qu'il se fait de moins bien dans la croquette!! Autant donner du frolic, ça vous coutera moins cher!! Non, ces 3 marques sont catastrophes, ne donnez pas cela à votre toutou et arrêtez de vous faire berner...

Utilisateur anonyme

pour la diarrhée vous pouvez aller chercher en pharmacie des gélules a base de charbon (style Carbobel) c'est naturel, on peut en prendre nous aussi, ce wk Murphy a eu la diarrhée et mon veto me l'a conseiller, je lui ai donné et ca va beaucoup mieu

Bonjour Zwenn,

Et le veto nous a conseillé de continuer avec nos croquettes, des Hill's spécial chiot et nous a dit de rester sur de bonnes croquettes tells que Hill's, Royal Canin premium ou Pro Plan

C'est un très mauvais conseil.

Pour commencer, l'appellation "spécial chiot" n'a de réelle valeur que d'un point de vue commercial.

Les chiots n'ont pas besoin d'une alimentation différente des chiens. Ils ont juste, à poids égal avec un chien adulte, des besoins énergétiques plus élevés.

Entre un chiot Saint-Bernard de 10 kilos et un chien adulte de petite race de 10 kilos, le premier, avec un poids inférieur à 40% de son poids adulte estimé, aura des besoins énergétiques 2 fois plus élevés. Mais l'un et l'autre peuvent manger exactement la même chose ; seule la quantité sera différente.

Quant aux marques Hill's, Pro plan et Royal canin, c'est ce que vous pouvez trouver pratiquement de mieux... dans le pire. Des taux de glucides hallucinants, des taux de protéines bien trop bas, des sous-produits et des céréales en pagaille. De la pure malbouffe pour chiens !

" Comportementaliste canin "