Un tantinet arrogant !

Utilisateur anonyme

Bonjour a tous !

Je me dirige pour la première fois sur un forum afin de comprendre la réaction de mon petit compagnon de vie ! Une brève description de l'animal: c'est un berger australien de 1 an calme propre gentil et affectueux en appartement ! Mais depuis quelques temps lorsque nous nous promenons en ville il devient arrogant il ne m’écoute pas et se lance sur les autres animaux impossible de le faire décrocher même les croquettes (récompenses) pour le faire détourner du regard il en a rien a faire !! Pourtant depuis tout petit on vas chercher le pain le journal au café ect... Au début il voulais surtout jouer (c'est un berger sa adore jouer c'est fabuleux !!) mais la ça devient stressant autant pour moi que pour lui j'ai pris des cours en club canin avec lui pour avoir des bases il me disent que cela vas passer mais au contraire je trouves que cela empire en fait...

Voilà si vous aviez quelques conseils a me donner je suis preneuse !!! :D

15 réponses

Bonjour,

Je ne saisis pas bien ce que vous voulez dire par "arrogant". De quelle manière agit-il exactement ?

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme

Bien il a les oreilles dressé la queue dressée ! Il fixe l'autre animal et met tout son buste vers l'avant ! Et une fois qu'il est ainsi moi je n'existe plus !

Que vous n'existiez plus par rapport à des stimuli qui vont lui permettre de combler ses besoins instinctifs est parfaitement normal. On ne peut pas lutter contre un chien qui veut se précipiter sur un autre pour lui renifler le derrière et ainsi faire connaissance. Et non seulement on ne peut pas lutter contre l'environnement mais on ne doit pas le faire. Ce serait nier ce qu'est un chien et sa nature.

Maintenant, vous me dites quelle posture adopte votre chien mais pas ce qu'il fait exactement. S'en tient-il à cette posture sans rien faire d'autre ? Grogne-t-il ? Aboie-t-il ? Montre-t-il les crocs ? Cherche-t-il à attaquer ? Et vous, comment réagissez-vous dans ce genre de cas ? Comment tenez-vous la laisse ? Comment tentez-vous d'interagir avec le chien ?

Enfin bref... pour une réponse précise il me faut des informations précises. :)

" Comportementaliste canin "
Jador

Votre chien atteint une certaine maturité dans son développement. Fini le cap "bébé", passage au cap jeune adulte, en cela, il s'affirme tant envers vous qu'envers ses congénères. Pas d'arrogance, simplement une évolution normale.

Sa posture envers son congénère relève plus d'une tentative de contact et il ne manifeste aucune peur a priori. Arrivé, queue basse, oreilles couchées, plaqué au sol serait signe de peur de sa part. Qu'il soit à l'aise avec ses congénères est très bien. Surtout, ne tirez pas sur la laisse ce qui lui communiquerait votre stress et pourrait le faire rendre agressif. Laissez faire la rencontre en demandant au propriétaire de l'autre animal s'il n'y a pas de risque.

Utilisateur anonyme

Ah oui désolé pour le manque de précisions :)

Bien il tient cette posture et plus on se rapproche d'un autre compagnon plus il est énervée et il ne se tient plus, il aboi plutôt fort mais surtout parce qu'il voudrait bien jouer en position attaque comme s'il disait que c’était lui le dominant et la il se pend littéralement sur la laisse. Mais il ne montre pas les crocs est n'est pas méchant donc ne grogne pas.

Dans ce cas la moi je tire sur la laisse et la tiens et ainsi lui dit "non" et "stop" fermement ensuite en général j'essaie de lui demander de s’asseoir ce qui est pas facile car trop d'énergie et trop excité !

Ce qui fait que depuis une semaine j'essaie d’éviter les autres chiens quand c'est l'heure de la petite ballade en ville.

Utilisateur anonyme

Bonjour Jador :)

Oui mais ce petit malin me laisse pas vraiment le temps de tenter une approche avec les autres congénères puis le fait qu'il soit un peut "brute" fait un peut peur aux maîtres même si je leur dit qu'il est jeune vif et joueur.

Donc vous me conseillerai de laisser s'approcher des autres chien ? Seulement quand on fais ça lui il dit bonjour et après veut directement se mettre a jouer se qui des fois rend les autres petits toutou peureux !

Docline

Il n'est pas arrogant, il est curieux eds autres

Vous devez lui laisser plus d'occasions de se socialiser en le promenant sans laisse dans un parc où il y a beaucoup de chiens, il sera heureux

Blingbling

C'est une réaction normale. Ne stresser pas pour ça.

Il faut que vous anticipiez la venue d'un autre chien, c'est à dire que ce soit vous qui le voyez avant votre chien. Vous pouvez ainsi aisément le concentrer sur vous. Aidez vous de ce qui fonctionne le mieux (jouet, nourriture, calin), et demandez lui de marcher au pied sous forme de jeu (les australiens s'y prêtent volontier).

Si l'autre chien s'approche, continuer à le concentrer sur vous, mais toujours sous forme de jeu d'obéissance. Usez de n'importe quoi pour l'intéresser à vous. Il faut que vous soyez plus intéressante à ses yeux que l'autre chien.

Inculquez lui en même temps, le assis, pas bougé, au pied (tout ce que vous avez du apprendre au club canin). Et hop, vous récompensez aussitôt une bonne action de sa part.

Ce serait comme apprendre à votre chien le refus de l'appât. C'est par le jeu qu'on y parvient. En éveillant la curiosité et la complicité du chien.

Jador

Il vaut mieux le laisser s'approcher que de l'empêcher, en tirant sur la laisse, créant chez lui du stress et une future agressivité. C'est pour ça que je vous disais de demander aux autres propriétaires si leur chien n'est pas agressif et acceptera la proposition de jeu de la part du vôtre.

Si l'autre chien en a marre de ses jeux brusques, il se fera "gronder" voire aura un ptit coup de croc de la part de l'autre chien qui lui indiquera les limites. Qu'il comprenne par ses congénères qu'il y a des limites est bien aussi.

Blingbling

Je parle bien d'anticiper.

Chacun fait comme bon lui semble, et il y a sûrement plein de manière différente d'aborder une situation.

Mais faire sentir deux chiens en laisse, à titre personnel, je n'aime pas. Ça peut vite partir en sucette. Si MmPff me demanderais si elle peut faire sentir nos chiens, je lui réponderai oui, avec plaisir, seulement si ils sont sans laisse.

En ville, quand ils sont attachés, je demande à mes chiens d'être avec moi et bien élevés. Et quand ils n'ont pas de laisse, ils font leur vie, et peuvent aller voir les autres chiens si ils veulent. Je ne les en empêcheraient pas sauf si je vois qu'un chien est attaché, je rappelle mes miens.