Grognement chien

Enicia

Bonsoir,

Mon chien s'amuse à manger des bâtons de bois, il les cassé en 2 et les mange, je veux lui interdire mais quand j'approchais et qu'il n'a le bâton dans la gueule, il grogne... C'est un vieux chien de refuge que j'ai récupéré depuis 6 mois, d'habitude il est super gentil, pas du tout agressif... Le souci, c'est que j'aimerais qu'il cesse de manger les bâtons mais vu qu'il me grogne dessus, je n'ose pas lui reprendre et en même temps, j'ai l'impression de ne plus avoir le dessus si je ne peux pas lui interdire le bâton...ne sachant pas comment réagir, je lui au versé une gamelle d'eau sur la tête pour qu'il lâche le bâton et que je le récupère pour le jeter, il n'a rien dit et remuait la queue 3 minutes après. Quelle est selon vous la meilleure solution pour l'empêcher de manger ces bâtons ?

Merci

11 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

détourne son attention sur la bâton avec un jouet qui fait pouet, donne lui un bâtonnet à mâcher en nerf de bufle ^^

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Enicia

Merci kikah mais il ne joue presque jamais et il a pourtant un bois de cerf mais rien à faire, il veut des bâtons.....

Utilisateur anonyme

Il connait le mot "lacher" ? Le mien fesait ca aussi au debut. Il n'hesitait pas a montrer les crocs. En lui imposant le fait de lacher depuis il lache lorsqu'on lui demande! :)

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

et en échange d'une friandise ?

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Enicia

Bah en échange d'une friandise, glouton comme il est, ça marcherait mais je veux éviter car sinon il va passer son temps sur le bâton pour avoir une friandise.... Et lâcher il ne connait pas, le pb c'est que je n'ai pas fait son éducation.. En tout cas, s'il grogne, il ne faut pas le reprendre, on est d'accord ?

Blingbling

Sachant que vous ne connaissez pas son passé, effectivement, il ne faudrait pas risquer d'y perdre un doigt.

Mon golden et même, notre basset hound grognent quand ils ont un objet ou une friandise à mâchouiller.

Je m'en amusait même avec mon golden. Je lui demandais de garder n'importe quel objet. Et il grognait si j'approchais ma main. Son "mauvais" comportement est devenu un jeu entre nous.

Comme le basset, je sais qu'il lâchera si je lui demande. Donc il n'y a plus de risque.

Il ne faut pas le reprendre, il faut lui apprendre à lâcher.

Et lui donner un os charnu à la place.

Il trouve les bouts de bois dans votre jardin ?

Tiffzen

Ne tentez pas de lui "voler" son bâton, parce que quand vous vous approcher de lui pour lui prendre c'est ce qu'il se dit. Faut lui apprendre un tour le lâche ou donne pour pouvoir récupérer le bâton ludiquement pour votre loulou. C'est sympa pour lui et cela fait une interaction entre vous.

Enicia

Merci à vous, comment apprenez vous l'ordre "lâche" au chien et peut on encore lui apprendre sachant qu'il a bientot 9 ans ?

Et oui, bling bling, il trouve les bâtons dans le jardin, on a un grand terrain avec un verger, donc des branches tombent parfois.....

J'essaie de lui donner le bois de cerf en échange du bâton mais 1 fois sur deux, ça ne marche pas (les beagles sont des têtes de mule, ce n'est pas une légende)

Le problème de ce chien c'est qu'il mange plein de trucs bizarres, des bâtons, de la boue, de la terre, des crottes de poules, de chiens (sauf les siennes).....

Mon réflexe de lui avoir jeté de l'eau n'était pas une bonne idée, cela ne lui fait pas comprendre qu'il ne faut pas ?

En balade, quand il mange une crotte, ça m'exaspère et je dis "non" fermement mais il continue, je le guette toute la balade, c'est pénible...

j'ai remarqué qu'il remange plein de crottes depuis son passage aux croquettes orijen (il le faisait déjà un peu avant mais beaucoup moins..), y a t-il un rapport ?

Merci et désolée pour toutes ces questions....

Utilisateur anonyme

Au club canin, on nous avait dit que les chiens de chasse aimaient bien manger des crottes d'autres animaux, ma chienne a 2 ans et elle adore les crottes de chats, c'est une véritable friandise, elle s'est un peu calmée avec les crottes d'oie. Ils vont puiser en quelques sortes certaines vitamines qu'ils n'ont pas.

Pour le bois, moi, la mienne ramasse souvent un peu de litière végétale qui est à base de bois! A part, lui donner quelque chose d'autre pour l'occuper, je ne vois pas trop.

Blingbling

Apparemment, les chiens peuvent apprendre des choses toute leur vie. Juste que l'apprentissage sera s'en doute plus long.

C'est un comportement qui est difficile à inhiber, voir impossible.

L'exemple du refus d'appât où le chien n'y touchera pas tant que vous lui avez montré qu'il ne doit pas le prendre.

Mais remettez l'appât par terre dans votre jardin le lendemain sans le faire voir à votre chien. Mettez celui ci dehors sans vous et vous verrez que si il tombe dessus, il va le manger.

Donc à part lui demander de lâcher, de ne pas toucher, ou de mettre dans votre jardin des os charnus ou autres trucs à mâchouiller pour le désinteresser d'autre chose, je suis après en perte d'idée 🙂

Le seau d'eau est la solution ultime. Mieux vaut que vous lui appreniez à lâcher.

Tiens, et vous pouvez commencer par un bout de bois !