Chien vivant dehors à l'année, avis et conseils

Enicia

Bonjour, j'adore les animaux et suis bénévole en refuge, seulement mon mari ne partage pas ma passion et n'accepte que j'ai un chien qu'a la condition qu'il vive dehors. Actuellement j'ai déjà un chien mais contrairement à ce qu'il m'avait demandé, je l'ai fait rentrer à l'intérieur et du coup il rouspéte que ça sent le chien etc.. C'est un vieux chien récupéré en refuge après un passé compliqué et je ne le mettrai pas dehors maintenant que je l'ai fait rentrer. J'aimerais adopter un autre chien soit bientôt soit quand mon pépère ne sera plus là, mais j'ai quelques questions car cette fois je serai obligée de le faire vivre dehors vu que mon mari ne me cesse de rabâcher que je n'ai pas respecté le contrat et j'ai quelques questions. Voir dessous

19 réponses
Lu12345

Bonjour, je pense qu'il est tout a fait possible de rendre ces chiens heureux dehors. Et étant bénévoles en refuge en campagne , je pense qu'il y aurai quelque chien qui sont par leur vécu beaucoup plus proche de leur congénères que des homme et qui pourrait donc être très heureux a plusieurs dehors. Mais le moment venu je suis sur que vous trouverez des chiens qui vous corresponde en refuge ou chiot mais je pense que les deux sont possibles mais qu'il faut bien repérer les caractère de chaqu'un. Bonne soirée

Enicia

Merci énergie solaire, je vis dans le nord est de la France, donc froid en hiver et humide et chaud l'été..... Donc compliqué.... Mes choix s'orienteraient plus vers le bouvier bernois, berger suisse mais comme le dit jador il risque d'être toujours sale, j'adore le patou mais il me semble que c'est un des chiens les plus durs à éduquer et aussi le golden retriever. Dalmatien il me semble que c'est impossible dehors...

Lu12345, j'aimerais tant adopter à nouveau en refuge et j'avais pris un beagle qui vivait dehors ai refuge depuis 4 ans et dont on m'avait dit qu'il vivait dehors en chenil chez un chasseur, ils m'avaient dit n'importe quoi pour avoir un truc à raconter... Par hasard, en allant chez un vétérinaire qui a découvert que mon chien avait une puce étrangère, et qye ce chien était déjà venu dans son cabinet, j'ai pu retracer toute l'histoire du chien qui n'avait rien à voir avec le chien de chasse du chenil. Ce chien n'avait même vécu qu'en appartement et donc quand on a voulu le faire vivre dehors, il semblait malheureux et je n'ai pas supporté... Je ne veux pas tromper cette fois et regarder un chien malheureux dehors me fendra le cœur.... J''Adorerais aussi adopter un galgo, lévrier d'Espagne maltraité, chiens qui vivent en chenil toute leur vie, mais j'ai peur qu'il faille bien plus d'affection à ces lévriers qu'une vie dehors indépendante pour lui faire un peu oublier son passé, qu'en pensez-vous ?

Lu12345

Il y a malheureusement dans les refuge certain bénévoles ou enployer qui veulent a tout prix caser les chiens. Mais il y en a d'autre ou les personnes sont cherche avant tout a ce que sa se passe bien, dans le refuge ou je suis bénévole les enployer font au mieux pour trouver la bonne famille de plus les chiens sont en parc a plusieurs et non en box se qui permet de mieux les voir évoluer. Quelques ex chien de chasse très craintif ce sont fait adopter par des famille qui les fesai vivre dehors exclusivement et apparemment sa se passe très bien donc je pense que ou c'est possible mais peut-être plus long qu'a l'intérieur car moin en contacte. Il y a également des chien non craintif qui sont très indépendant et préfère aller jouer avec leur copain plutôt que rester avec nous. Je pense qu'une association qui fonctionne avec des famille d'accueil sera mieux qu'un refuge vous conseiller car il connaisse forcément mieux leur chien.

Chiot ou adulte se sera une nouvelle aventure . par contre pour avoir un croiser bouvier c'est plutôt pot de colle a rester devant la bais vitrer a faire les yeux doux .

 Sky

Bonjour,

Effectivement, avis basé sur ceux que j'ai croisés, je ne pense pas que vous puissiez sauver un de ces pauvres Lévriers Espagnols dans ces conditions: beaucoup sont traumatisés et ont besoin d'être entourés, de patience et d'affection, et ils craignent le froid, il ne pourra pas sortir sans son petit manteau lors des grands froids ( 🤭 ) et encore moins rester 100% du temps dehors...

...Vous pensez vraiment qu'il est impossible de convaincre votre mari de laisser entrer votre futur chien, au moins le soir et la nuit? Parce que sinon, même si vous vous en occupez bien et qu'il supporte bien sa vie en extérieur, c'est quand même dommage je trouve... 😐

" 色即是空 "
Enicia

Merci pour vos réponses. Sky, en fait j'ai convaincu mon mari de faire rentrer mon chien actuel mais nous sommes en permanence en conflit depuis car il ne supporte pas l'odeur du chien, c'est physiologique...

Je cherche des solutions pour pouvoir à nouveau avoir un chien par la suite en le rendant heureux et en respectant aussi les souhaits de mon mari même si comme je l'ai dit je pense qu'un chien dehors est moins heureux qu'à la maison avec ses maîtres....

D'ailleurs il semble que les chiens que je préfère (traumatisés ou bouviers) soient ceux qui sont malheureusement mieux à l'intérieur.... 😞

Energiesolaire

Suggestion un peu folle, mais qui pourrait mériter réflexion.

Si ce n'est qu'une question d'odeur, pourquoi pas prendre un chien d'eau, un chiot. Et simplement l'habituer au rituel d'un bon bain moussant. Il sentira le muguet en tout temps. Un chien d'eau espagnol ou portugais feraient bien l'affaire.

Enicia

Euh... Merci énergie solaire mais franchement ce chien est sûrement gentil mais je le trouve horrible... Lol et e toute façon, mon mari ne veut pas faire rentrer les animaux pour des questions d'hygiène (risques allergies, poids, terre dans la maison etc...) donc ça ne changerait rien. Le patou me plait bien pour dehors... A voir......

Par contre, l'idée d'acheter un chiot cher dans un élevage alors qu'il y en a à la pelle dans les refuges me gêne vraiment.... Et me pose un problème de conscience...

Quand j'ai pris mon chien, on m'a dit. "De toute façon il n'a quasi aucune chance d'être adopté vu son âge donc ce sera toujours une belle fin de vie inespérée pour lui....."

J'aimerais me dire ça pour mes éventuels futurs chiens mais j'écoute aussi vos avis qui m' orientent parfois vers le chiot.... C'est compliqué

Jador

Comme race spécifiquement à vitre dehors et indépendante vous avez dans le même "format", le kangal ou dit berger d'anatolie. Malheureusement, dans "ma" spa, il en est passé des dizaines car ce sont des chiens assez difficiles du fait de leur indépendance donc chiot, c'est mieux à prendre en charge...!

Enicia

OK merci je vais regarder !