Chien vivant dehors à l'année, avis et conseils

Enicia

Bonjour, j'adore les animaux et suis bénévole en refuge, seulement mon mari ne partage pas ma passion et n'accepte que j'ai un chien qu'a la condition qu'il vive dehors. Actuellement j'ai déjà un chien mais contrairement à ce qu'il m'avait demandé, je l'ai fait rentrer à l'intérieur et du coup il rouspéte que ça sent le chien etc.. C'est un vieux chien récupéré en refuge après un passé compliqué et je ne le mettrai pas dehors maintenant que je l'ai fait rentrer. J'aimerais adopter un autre chien soit bientôt soit quand mon pépère ne sera plus là, mais j'ai quelques questions car cette fois je serai obligée de le faire vivre dehors vu que mon mari ne me cesse de rabâcher que je n'ai pas respecté le contrat et j'ai quelques questions. Voir dessous

19 réponses
Enicia

D'abord, un chien vivant dehors peut il être aussi heureux qu'en intérieur car personnellement je trouve ça super triste qu'il ne puisse pas participer à la vie familiale rien qu'en nous regardant de son panier etc...?

Avez vous des expériences de personnes qui font vivre leur chien dehors et qui vous semblent heureux car les chiens que je vois dehors le semblent rarement (chien de chasse qui n'ont d'autre utilité que chasser et dont on se débarrasse des qu'ils sont vieux et inaptes ou chiend qui passent leur temps au portillon à regarder les passants car ils ont rien d'autre à faire..).

Je promenerai mon chien même dehors 2 fois par jour pour 1 à 1h30 de balade comme je le fais actuellement et je compte le nourrir au barf mais ça ne me paraît pas suffisant pour le rendre heureux

Qu'en pensez vous ?

Utilisateur anonyme

Bonjour, personnellement je pense qu'avant d'adopter un chien il faut avant tout que tout le monde soit d'accord... Sinon cela risque de devenir une source de conflit (comme actuellement avec votre conjoint qui n'aime pas forcément que le chien soit en intérieur), le chien lui ne demande qu'à être bien et si il sent des tensions entre vous et votre conjoint ça ne le rendra bien sur pas heureux.

Un chien peut vivre dehors, ça c'est sur, après la question d'heureux ou pas, je ne pourrais pas vous dire. Personnellement je ne ferais pas vivre mon chien dehors car je considère qu'il fait parti de la famille.

Si jamais vous optez pour l'adoption maintenant (avec votre autre loulou) personnellement je pense que le chien aura une envie considérable de rentrer dans la maison étant donné que l'autre y à le droit...

Parlez en avec votre conjoint...

Enicia

J'ai actuellement un vieux beagle très en forme et très sociable, est ce une bonne idée de prendre un chien maintenant sachant que le beagle serait en intérieur et l'autre à l'extérieur, ce ne serait pas très juste et risque de créer des tensions, non ?

Et si je reprends un chien après, faut il mieux en prendre deux pour que leurs vies soient moins triste dehors ?

Et faut il mieux prendre un chiot pour l'habituer dehors děs le départ ou un adulte ? Car personnellement je préfère prendre un chien adulte de refuge mais de ce que je vois de mon chien, il est bien plus rassuré avec nous à l'intérieur que dehors seul. Ce que je veux dire c'est un chien traumatisé par des années passées au refuge risque t il d'être plus traumatisé si on le fait vivre dehors alors qu'il vient de passer plusieurs années derrière un Box ?

Enicia

Merci angeline, malheureusement nous ne serons jamais d'accord sur ce point avec mon mari et comme je suis passionnée d'animaux je ne souhaite pas renoncer à ma passion d'autant que mon mari connaissait cette passion, il n'avait jamais eu d'animaux et pensait qu'il aimerait sauf qu'en fait ce n'est malheureusement pas le cas... Il ne ferait pas de mal à un animal heureusement mais l'ignore un peu en fait....

Par contre je ne sais pas si je dois me dire que je vais prendre, comme je l'ai fait pour mon chien actuel, un chien qui n'a quasi aucune chance de se faire adopter de par son âge ou autre ou s'il faut mieux un chiot. Mon but est que le chien réussisse a être heureux en extérieur, ce qui est pour moi un défi car comme vous je ne conçois pas trop ce type de vie

Bonjour Enicia,

Je n'ai jamais pensé que faire vivre un chien dehors était un problème... à condition de s'en occuper. Et je n'ai aucun doute sur le fait qu'effectivement, tu en prendras soin.

Maintenant, je vois un premier problème. Si tu adoptes ce 2ème chien alors que le 1er est encore là, vont-ils vivre séparément ? Là, pour le coup, je trouverais ça dommage.

" Comportementaliste canin "
Enicia

Et y a t il des races qui seraient plus heureuses de vivre dehors que dedans ? Mes races préférées sont le bouvier bernois, golden retriever, dalmatien, berger des Pyrénées, chien d'ours, St pierre, berger suisse. Parmi ces races, certaines races se satisfairaient-elles plus que d'autres d'une vie dehors ?

Avant toute chose je souhaite que ce chien soit heureux sinon je vais être malheureuse de le voir dehors et vais me culpabiliser donc s'il y a d'autres races que vous connaissez qui préféreraient une vie extérieure, je suis toute ouïe. Et désolée pour le roman

Merci à tous pour vos conseils

Enicia

Merci humeur de chien. En fait le problème c'est que le vieux beagle risque de ne pas comprendre pourquoi je le fais revivre dehors alors qu'il vivait avec nous, non ?

Jador

Comme HDC, je vous dirais qu'un chien peut vivre dehors et que depuis la nuit des temps, il est fait pour cela. Nos années de domestication et évolution de vie ont modelé le chien aux modes de vie de l'humain et adapté certaines races plus que d'autres. Il est sûr que vous ferez tout pour le rendre heureux, aucun doute la dessus.

Pour ce qui est de la race, une race bergère ou de chasse sera la plus adaptée. Je vous conseille aussi une robe de couleur foncée, simplement pour l'entretien et vous éviter le stress de voir un chien blanc ou clair tout crotté!!

Un chien au sein d'un foyer doit être une décision familiale murement réfléchie pour éviter tout conflit ou reproches futurs. Deux, encore plus car cela impact aussi les ressources financières de la famille, les départs en we ou vacances par des problèmes de garde ou accueil, la taille de la voiture, les éventuelles dégradations du lieu de vie (trous dans le jardin...), nuisances au voisinage par les aboiements, entretien général du lieu de vie...mais c'est possible! J'en ai des multiples exemples atour de moi avec des chiens parfaitement éduqués, épanouis, sortis, stimulés, entretenus et aimés.

Si vous décidez de ne prendre qu'un animal, malgré mon engagement dans les SPA, je vous dirais de prendre un chiot chez un très bon éleveur qui saura tout vous dire du caractère du chien. En effet, un chiot indépendant, pas trop câlin, pas trop "peau de colle" saura certainement plus rester seul dans le jardin sinon, vous risquez d'avoir un chien qui vienne pleurer aux carreaux et cela pourrait être une torture pour vous comme pour lui. Deux chiens, pour se tenir compagnie pourraient être aussi possible mais là encore, il faut vraiment qu'ils s'entendent et se complètent. En refuge, vous ne serez pas sûre de la capacité du chien à s'adapter et si problème, ce sera une source de conflit avec votre conjoint.

Voici donc mon point de vue en espérant vous avoir donné quelques pistes de réflexion.

Enicia

Bonjour Jador et merci pour vos conseils, j'en prends note, sachant que, comme vous, je doutais de pouvoir adopter des chiens en spa par rapport à leur manque d'affection et au fait qu'ils sont donc moins indépendants et moins adaptés à une vie dehors etc... et même si c'est un réel regret pour moi de ne pas pouvoir recueillir un chien déjà "cassé" qui n'a pas eu de chance dans la vie, ce qui m'importe est que le chien soit heureux et que je ne me sente pas contrainte de faire vivre un chien dehors alors qu'il n'en a pas envie.. Je suis contente d'apprendre qu'il existe des gens qui s'occupent bien de leur chien en les faisant vivre dehors car pour ma part je n'en connais pas et avait l'impression de ne pas pouvoir être une bonne maîtresse en plaçant mon chien en extérieur. Le printemps et l'été, on vit souvent dehors quand on est en campagne mais l'hiver je trouve ça un peu dur car forcément on est moins en extérieur et le chien apprécie quand même de nous voir évoluer pas trop loin de lui même si on ne s'occupe pas vraiment de lui.

De toute façon, je crois qu'il est plus sage pour l'instant de laisser mon vieux pépère finir sa vie à la maison et lorsqu'il ne sera malheureusement plus là, alors je me pencherai sur la question d'adopter des chiens en les faisant vivre dehors, peut être que d'ici là, j'aurais trouvé un ouvrage sur ce thème qui pourra me convaincre que ce n''est pas si triste de faire vivre son ou ses chiens dehors.....Un grand merci à tous pour votre aide !

Energiesolaire

À une certaine époque, que j'ai eu le bonheur ou la malchance (c'est selon) de vivre, les chiens d'une certaine taille tenus dehors en permanance, bien c'était la norme. Les chiens avaient leur grosse niche en bois, et c'est ainsi qu'ils vivaient.

La race idéale dépend un peu de votre emplacement géographique. Ici au Québec, si le cas se présentait, et que je n'avais pas de limite de taille, mon choix irait entre le Samoyenne et la Malamute. Pour un Malamute, une vie à l'extérieur c'est le gros lot. Même à -30, ça irait. Je pense qu'on doit tenir compte des 2 extrêmes (le plus froid et le plus chaud). Dans un climat très tempéré comme celui du sud de la France par exemple, il me semble que bien des options sont ouvertes.

Bonnes démarches!