Publicité

Un chien devant du chocolat blanc

Le chocolat blanc est-il toxique pour les chiens ?

© IA Textbulker

Mon chien peut-il manger du chocolat blanc ?

Par Elise Petter Autrice

Publié le

Mon chien peut-il manger du chocolat blanc ?

Si l'on sait que le chocolat noir est dangereux pour les chiens, qu'en est-il pour le chocolat blanc ?

Contrairement aux autres types de chocolat, le chocolat blanc ne contient pas de cacao, mais il est fabriqué à partir de beurre de cacao, de sucre et de lait. Bien que cela puisse sembler moins nocif, le chocolat blanc n'est pas sans danger pour nos amis à quatre pattes. En effet, le beurre de cacao et le sucre qu'il contient peuvent encore poser problème pour la santé des chiens.

Les dangers du chocolat pour les chiens 

Il est bien connu que le chocolat peut être toxique pour les chiens, même en petites quantités. Outre son rôle dans la création de diverses friandises, vous vous demandez peut-être si le chocolat blanc présente les mêmes risques que le chocolat noir ou au lait pour nos compagnons à quatre pattes ? 

  • Le theobromine : Un ingrédient clé présent dans toutes sortes de chocolats, y compris le chocolat blanc. Cette substance est très toxique pour les chiens. 
  • La caféine : Comme le theobromine, la caféine est également nocive pour nos animaux de compagnie. Bien qu'elle soit présente en moindre quantité dans le chocolat blanc, elle pose toujours un problème pour les chiens.

Peut-on donner du chocolat blanc à nos chiens ? 

Même si le chocolat blanc contient moins de théobromine et de caféine que ses homologues plus sombres, il vaut mieux éviter d'en donner à votre toutou. Cependant, le chocolat blanc n'est pas un danger immédiat pour sa santé, comme l'explique le centre anti-poisons belge

Que faire si mon chien a mangé du chocolat blanc en grande quantité ? 

Si vous remarquez un de ces changements chez votre chien, il faut rapidement appeler votre vétérinaire qui pourra donner un avis sur la situation. 

  • Vomissements et diarrhées 
  • Douleurs abdominales 
  • Déshydratation 
  • Essoufflement ou agitation 
  • Hypersalivation 
  • Tachycardie (accélération du rythme cardiaque) 
  • Polyurie (augmentation des mictions) 
  • Convulsions et tremblements 

Il est essentiel d'agir rapidement en cas d'empoisonnement au chocolat, car plus vous attendez, plus les chances de complications graves et potentiellement mortelles augmentent pour votre animal.

Plus de conseils sur...

Qu'avez-vous pensé de ce conseil ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter
Vous voulez partager cet article ?