Publicité

Un chien en train de jouer avec un carton Purina

Des bricolages fun et simples à concevoir !

© DR Wamiz

4 idées pour transformer les emballages alimentaires de vos animaux en jouets ou accessoires pour chien/chat

Par Lina Rayan

Publié le

4 idées pour transformer les emballages alimentaires de vos animaux en jouets ou accessoires pour chien/chat

Vous cherchez une façon amusante et écologique de divertir votre compagnon à quatre pattes tout en réduisant votre empreinte écologique ? Ne cherchez pas plus loin ! Avec un peu de créativité et quelques matériaux simples, vous pouvez transformer les emballages vides en jouets et accessoires amusants pour vos chiens et chats.

On dit souvent que les chats préfèrent jouer avec les emballages qu’avec les jouets qu’on leur achète. Alors pourquoi ne pas tenter l’aventure en se lançant dans l’upcycling des emballages alimentaires de nos petits compagnons afin de leur confectionner des jouets et autres accessoires canons, fun et respectueux de l’environnement ?

Voici quelques idées rapides et simples à mettre en place.

Tunnel de jeu avec des boîtes en carton 

Rassemblez plusieurs boîtes en carton vides pour créer un tunnel de jeu amusant pour votre chat. Votre chat adorera explorer le tunnel, se cacher et se faufiler à l'intérieur. Voici les étapes à suivre :

  • Récupérer les boîtes retenant les canettes de pâtée ou les cartons d'envoi de la nourriture de votre petit compagnon. 
  • Faites les découpes pour créer des ouvertures pour le tunnel, ainsi que les fenêtres si vous le souhaitez. 
  • Alignez les boîtes pour former le tunnel. 
  • Scotchez les boîtes pour fortifier le tunnel.

Un petit nid douillet pour chat dans un carton 

Les chats ADORENT les cartons. Pourquoi ne pas lui confectionner un petit nid douillet dans un carton d’emballage ?

  • Prenez un carton de bonne taille et de forme carrée (carton d’envoi de l’alimentation de votre animal par exemple)
  • Posez le carton avec l’ouverture vers le haut 
  • Faites une grande ouverture ronde sur un des côtés, cela servira d’entrée dans la nouvelle cabane de votre chat
  • Scotchez l’ouverture pour refermer le carton. Vous pouvez ensuite fabriquer un toit avec un autre carton (par exemple des emballages de pâtée). Il ne vous reste plus qu’à peindre le nouveau petit nid de votre chat aux couleurs de votre choix. 
  • Déposez un petit coussin à l’intérieur et le tout est joué !

Un set de table pour les gamelles de vos animaux 

Lorsque les chiens et les chats prennent leurs repas, il est fréquent qu’ils en mettent un peu partout. Eau, croquettes, traces de bave, pattes sales… Pour simplifier votre quotidien, vous pouvez upcycler un sac de croquettes pour en faire un set de table hyper simple à nettoyer. Voici la marche à suivre :

  • Découpez un morceau du sachet de croquettes de la taille souhaitée. Le mettre bien à plat sous un objet lourd pour lui donner une forme parfaitement plate. 
  • Coudre ou coller un tissu anti-dérapant sur la face du dessous afin que le set reste bien en place. 

Il ne reste ensuite plus qu’à installer les gamelles de nourriture et d’eau de vos petits compagnons. La surface du sachet de croquettes est particulièrement facile à nettoyer, ce qui rend ce set très pratique.

Des petits accessoires avec des boîtes de pâtée 

Une fois bien nettoyées, les boites contenant l’alimentation humide de votre chien ou de votre chat peuvent être très utiles. Vous pouvez les recycler de diverses façons, notamment pour en faire des pots à crayon, ou encore pour en faire des petits pots à semis pour vos plantes. Il est aussi possible d’en faire des petits pots d’herbe à chat pour le plus grand bonheur de votre matou.

  • Récupérez une ou plusieurs canettes de pâtée et nettoyez-les à fond. Assurez-vous que l’ouverture est bien lisse et pas tranchante. 
  • Vous pouvez ensuite décorer la canette à votre goût, y ajouter un peu de terre pour planter l’herbe à chat ou vos semis !

La sécurité de votre animal de compagnie est primordiale. Veillez à utiliser des matériaux non toxiques et à surveiller étroitement votre animal pendant qu'il joue avec ses nouveaux jouets. Si vous remarquez des signes de dommages ou de détérioration, retirez immédiatement le jouet ou l’accessoire pour éviter tout risque d'étouffement ou de blessure. 

Il est aussi possible de fabriquer très très facilement un jeu pour votre chien en utilisant juste un carton d'emballage et une friandise. On vous montre en vidéo !

Publi-communiqué

Plus de conseils sur...

Qu'avez-vous pensé de ce conseil ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

3 personnes ont trouvé ce conseil utile.

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter
Vous voulez partager cet article ?