Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Un animal pour Noël : oui ou non ?

chien chat noël

Voilà des mois que votre petit dernier vous supplie, tente par tous les moyens de vous convaincre : il veut un chiot, un chaton, un hamster... Sur le point de céder, vous vous dîtes que vous pourriez réaliser son rêve dans quelques jours, à l'occasion des fêtes de fin d'année. Mais offrir un animal pour Noël, est-ce vraiment une bonne idée ?

Bien sûr, parents et enfants seront tous ravis de jouer avec une petite boule de poils lorsqu'elle débarquera, adorable et si petite à la maison le 25 décembre au matin.

Mais après ? Un animal, aussi doux et mignon soit-il, n'est pas une peluche. Il s'agit bel et bien d'un être vivant, qui passera de nombreuses années à vos côtés, et dont vous serez responsable. Un animal n'est pas un joujou que vous pourrez ranger dans un placard lorsque vos enfants s'en seront lassés !

L'adoption, un acte réfléchi

On n'adopte pas un animal comme on achète une nouvelle paire de chaussures. Offrir un chien, un chat ou un rongeur à Noël, pourquoi pas, s'il s'agit d'un acte réfléchi, si vous avez bien pris le temps de vous poser certaines questions essentielles.

Parmi elles :

- Qui le sortira, qu'il pleuve, qu'il vente ou qu'il neige ?
- Qui ramassera ses excréments, changera sa litière ?
- Qui lui donnera son bain, le brossera ?
- Qui l'éduquera ?
- Qui l'emmènera chez le vétérinaire lorsqu'il tombera malade ?
- A qui le confiera-t-on pendant les vacances ?

Les enfants auront beau faire toutes les promesses possibles, les parents ne doivent par être dupes. C'est sur eux que la charge retombera. Offrir un animal, oui, si et seulement si toute la famille est d'accord pour accueillir ce compagnon à 4 pattes, s'occuper de lui, l'assumer et l'aimer.

En bref, on n'adopte pas un animal simplement pour voir le visage de ses enfants s'illuminer le soir du Réveillon ! Un jouet les réjouira aussi, et ne risquera pas de souffrir lorsque son petit maître ne voudra plus de lui !

Un animal, un vrai budget

Vaccination, vermifuge, puce électronique, nourriture, accessoires en tous genres, frais de vétérinaire obligatoires ou imprévus, garde pendant les vacances : un animal, ça coûte cher !

Si vous avez déjà du mal à boucler les fins de mois, adopter un chien, un chat, ou même un lapin ou un cochon d'Inde n'est pas une bonne idée.

> Un chien, combien ça coûte ?

> Un chat combien ça coûte ?

Et si vous adoptiez en refuge ?

Si toute la famille est désireuse, et prête à accueillir un animal à la maison avec toutes les contraintes et responsabilités que cela représente, pensez à toutes ces pauvres bêtes qui attendent derrière les barreaux d'un refuge.

Comme chaque année, les associations de protection animale appellent à la générosité en cette période de fêtes. Elles invitent ceux qui souhaitent adopter un chien ou un chat à venir visiter leurs refuges, et offrir à l'un de leurs pensionnaires le plus beau des cadeaux de Noël : une famille, pour la vie !

Bien sûr, ces associations se montrent particulièrement vigilantes au moment de Noël, bien conscientes que les adoptions faites sur un coup de tête ou un coup de coeur s'achèvent hélas trop souvent par un abandon quelques semaines ou mois plus tard.

> Découvrez les chiens et chats recueillis par la SPA dans notre rubrique adoption. Qui sait, le compagnon à 4 pattes de vos rêves vous attend peut-être dans un refuge.

Pour vous, offrir un animal de compagnie pour Noël, c'est :

  • Une bonne idée
  • Une très mauvaise idée

13 commentaire(s)

Arabesque a écrit:
il y a 2 ans
Pour moi,c'est une bonne idée si c'est réfléchi ou si la famille a déjà eu un animal dont elle a pris soin.Personnellement j'ai eu des hamsters non pas à Noël mais à un anniversaire,mais c'était mon choix et j'y pensais depuis déjà longtemps,c'est moi qui les ai choisi.Donc bonne idée si ce 'est pas sur un coup de tête,mais si c'est pour s'en débarasser le mois suivant,alors là non,c'est inacceptable .
Alantka a écrit:
il y a 2 ans
Pour moi cela dépend des situations. Craquer sur ce chiot en animalerie et l'offrir en tant que cadeau de Noël surprise à son enfant parce que c'est adorable et bien cliché, c'est sûrement la pire chose à faire mais la meilleure pour se retrouver dépassé et abandonner le chiot. En revanche, s'il s'agit d'accueillir un nouveau membre dans la famille lors d'une des plus belles périodes de l'année, que c'est un choix réfléchi depuis au moins plusieurs mois et que l'on se tourne vers un éleveur sérieux, je dis oui sans hésiter. J'ai eu mon Cappuccino le 24 décembre 2010, il partage toujours ma vie, et il sera toujours auprès de moi.
Fibroman a écrit:
il y a 2 ans
Quel bonne idée d'offrir un animal qui vient d'une animalerie et qui finira à la spa ou la fourrière,lamentable société.
Azanielle a écrit:
il y a 2 ans
On a beau dire non, mais pour moi si c'est un acte reflechi, je trouve ça chouette. j'ai eu ma chienne en cadeau d'anniversaire il y a longtemps. méga surprise et après 13 ans, elle est toujours là avec moi; Même si c'est une petite capricieuse et jalouse. lol
Un ancien utilisateur a écrit:
il y a 2 ans
un animal n'est pas un cadeau que l'on prend pour jouer quelques jours il a des sentiment et ressent la souffrance et l’abandon alors si vous décider de faire un cadeau réfléchissez bien avant d'offrir un animal car c'est pour la vie avec les bons et les mauvais moment avec de l'amour et non de la souffrance avec tout ce qu'il a besoin et pas quand celà vous arrange , ""à bien médité s'il vous plait un animal n'est pas un jouet """
Charly appartenant à Cofegep ?> a écrit:
il y a 2 ans
il faut reflechir car a noel le cadeau est là et aux grandes vacances on se DEBARRASSE s'est triste NON?????????????????????
Fanny68 a écrit:
il y a 2 ans
+1 avezc Nattygann !!
si l'on veut que les enfants intègrent le fait même qu'un animal n'est PAS UN OBJET , l'animal doit faire ... l'objet ... d'une démarche bien identifiable : choisir tel ou tel chien (ou chat ou rat ou hamster, ...), pourquoi lui ?, où le chercher (choix de l'élevage, en refuge, ...)
De quoi a-t-il besoin pour être heureux, est-on CAPABLES de le rendre heureux ? quels sacrifices est-on prêt TOUS à faire pour lui ?, quelles sont nos COMPETENCES ? que va-t-il falloir APPRENDRE et comment s'organiser pour cela , QUI va m'aider en cas de besoin (éducation, soins, comportements, garde,...)

Pour offrir un ourson en peluche il suffit de le choisir dans le rayon, s'assurer qu'il est conforme et bien l'emballer (encore que )... un animal ne se choisit pas comme ça !

Donc NON ! un animal n'est pas un cadeau, c'est UN CHOIX DE VIE
Nattygann a écrit:
il y a 2 ans
Si l'animal a été désiré en amont et que l'acte est réfléchis, pourquoi pas mais ce qui est dérangeant c'est que l'animal devient cadeau, donc chose ! On espère toujours que l'animal attirera plus d'intérêt qu'un jouet (qui dure ou est utilisé environ 15 jrs en moyenne après Noel)....
il y a 2 ans
des amis vont avoir un B.A (berger australien) pour noël. Tant que c'est un acte réfléchis, il n'y a pas de problèmes, le problème arrive quand : 1) c'est une surprise, 2) c'est un cadeaux, comme un jouet.
Garniko a écrit:
il y a 2 ans
Sa dépend si l'animal sera un "cadeau" ou pas...
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)