Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Race de chien :

Que disent les chiens lorsqu'ils remuent la queue ?

chuen qui remue la queue

Non, les chiens ne remuent pas la queue seulement lorsqu'ils sont heureux. Bien au contraire, un battement de queue peut également exprimer une réelle anxiété. Une émotion que les autres chiens sont capables de percevoir, révèle une récente étude menée par des neuroscientifiques italiens.

Un certain langage

Il ne s'agirait toutefois pas d'un moyen de communication intentionnel entre les chiens, mais bien plutôt le résultat de leur domestication et leur sociabilisation.

"Si vous amenez souvent votre chien à la rencontre d’autres chiens, l’agitation de la queue de ses congénères, associée à une attitude plutôt amicale, et vice-versa, engage tout simplement l’animal à se comporter de la même manière qu’eux, sur la base de cette expérience" explique le professeur Georgio Vallortigara.

Une question de sens

Si l'on en croit les conclusions de ce chercheur et son équipe, tout est une question de sens. Si un chien remue la queue vers la droite, cela n'a pas la même signification que quand il la remue vers la gauche. Un toutou stressé, tendu, bougera la queue vers la gauche, affirment-ils après avoir étudié ce qu'il se passait dans le cerveau des chiens lorsqu'ils remuent la queue.

Comme les humains, les chiens ont un cerveau composé de deux hémisphères. La partie droite dirige les mouvements des membres de gauche, et inversement.

"Il est très bien connu chez l'homme que le côté gauche et droit du cerveau sont différemment impliqués dans le stimuli qui invoque des émotions positives ou négatives. Ici, nous avons essayé de regarder chez d'autres espèces" soulignent les chercheurs, qui ont montré à des chiens des vidéos mettant en scène des congénères, tout en observant les mouvements de leur queue, et leurs rythmes cardiaque et respiratoire.

"Nous n'avons parfois montré que des silhouettes, pour éviter que les animaux soient distraits par autre chose" précise Georgio Vallortigara. Lorsque les chiens de la vidéo remuaient la queue vers la droite, leurs congénères semblaient tout à fait détendus. En revanche, quand ils la remuaient vers la gauche, une augmentation de leur rythme cardiaque a été observée, et les chiens affichaient un comportement anxieux.

> Pour aller plus loin : Décrypter les postures du chien

Crédits photo : kelsey6 - Flickr

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)