Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Race de chien :

Prendre l'avion avec son chien, sans problèmes et sans stress

Des conseils pour prendre l'avion avec son chien

Partir en vacances sans son chien, c’est une chose que nombre de maîtres ne peuvent pas envisager. Et ce même s’ils partent à l’autre bout du monde.

Voyagistes et compagnies aériennes l’ont bien compris. La plupart acceptent désormais les animaux à bord, et certaines sociétés se sont même spécialisées dans les vols pour animaux de compagnie, comme Pet Airways par exemple.

Mais une fois la décision de prendre l’avion avec son compagnon à quatre pattes prise, reste à organiser le voyage, et s’assurer de le rendre le moins stressant possible, pour vous, comme pour votre chien.

Un surcoût pour votre toutou

N’oubliez pas que pour emmener votre animal avec vous, il vous faudra payer des frais supplémentaires. Un surcoût dont le montant varie en fonction des compagnies aériennes. Attendez-vous également à diverses restrictions et exigences qu’il vous faudra bien prendre en compte avant de décider de prendre l’avion avec votre chien. Renseignez-vous bien avant le départ.

Préparer le voyage bien à l’avance

Pour éviter toute mauvaise surprise, pensez à réserver votre vol bien à l’avance, et surtout, n’oubliez pas de prévenir la compagnie aérienne de la présence de votre animal. Ne le faites pas au dernier moment, car vous risqueriez de devoir repousser votre voyage, ou renoncer à emmener votre chien si l’espace dédié au transport des animaux s’avérait déjà complet.

Pour vous éviter un stress supplémentaire, mieux vaut choisir un vol direct plutôt qu’un voyage avec une ou plusieurs correspondances, et des heures d’attente à l’aéroport.

Une attestation médicale

Votre chien supportera-t-il un voyage en avion ? Pour vous en assurer, n’hésitez pas à consulter un vétérinaire avant de vous envoler. Il vous dira si votre compagnon à quatre pattes est suffisamment en forme. Une attestation médicale récente, datant de moins dix jours, pourra d’ailleurs vous être demandée par certaines compagnies. Sans ce document, votre chien pourrait se voir refuser l’accès à bord de l’avion.

Une caisse de transport adaptée

En fonction de l’endroit où voyagera votre animal à bord de l’avion, il vous faudra choisir une cage de transport adaptée. Ainsi, si votre chien est installé en cabine, des parois souples seront préférables. En revanche, s’il voyage dans la soute, ce sont des parois rigides qui seront nécessaires.

Assurez-vous que cette caisse est bien confortable. Votre chien doit pouvoir s’y tenir debout, s’y allonger, et en faire le tour.

Avant de partir, n’oubliez pas d’y inscrire le nom de votre chien, le vôtre, et vos coordonnées.

Pas de repas avant le vol

N’oubliez pas de donner à boire et à manger à votre toutou ! Toutefois, il vaut mieux éviter de le nourrir juste avant de partir. Il pourrait en effet être malade pendant le vol. L’idéal est de lui servir son repas 4 heures avant le voyage. N’hésitez pas par contre à lui donner à boire jusqu’au moment du départ.

En cas de long voyage, prévoyez eau et nourriture que vous fixerez à la caisse de transport de votre animal. Les employés de la compagnie aérienne pourront ainsi les lui donner au cours du vol.

Pas de sédatif !

Votre chien risque fort d’être nerveux et agité pendant le vol. Pour tenter de réduire ce stress, entraînez-le ! Essayez de l’habituer à sa caisse de transport et rassurez-le avant le départ. Mais surtout, ne lui donnez pas de sédatif !

Cette solution peut sembler tentante, mais elle est vivement déconseillée par les vétérinaires. Avec l’altitude, l’augmentation de la pression atmosphérique risque en effet de provoquer des problèmes cardiovasculaires et respiratoires chez les chiens.

Enfin, sachez que si votre compagnon à quatre pattes supporte mal les voyages en voiture, il est fort probable qu’il en soit de même dans l’avion. Un vol risque même d’être encore plus difficile. Soyez donc prudents et évitez d'imposer cette épreuve à votre chien s'il souffre du mal des transports.

Nous n’avons plus désormais qu’à vous souhaiter, à vous et votre toutou, un excellent voyage, et de très bonnes vacances !
 

Crédits photo : brucedene - Flickr

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)