Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Mon chien est trop gros, comment le faire maigrir ?

surpoids obésité chien

Les problèmes de surpoids, voire d'obésité, touchent de plus en plus de chiens et de chats. Aux Etats-Unis, un chien sur deux est considéré comme trop gros ! Un fléau qui n'épargne pas la France, où près de 40% des chiens et chats sont en surpoids...

Mon chien est-il en surpoids ?

Et votre chien, est-il trop gros ? Pour le savoir, placez vos mains autour de ses côtes et de sa colonne vertébrale. Si vous ne parvenez pas à sentir la cage thoracique, il est grand temps d'agir, pour préserver la santé de votre compagnon !  Problèmes locomoteurs, affections cardiaques, risque de diabète sucré, réduction de la longévité... un chien obèse est en danger.

Regardez également votre chien et assurez-vous de voir un rétrécissement modéré de la taille juste après la cage thoracique. Un large et tombant abdomen est un autre signe que votre animal est en surpoids. 

Pensez également à peser votre chien régulièrement, chez le vétérinaire, ou chez vous. Prenez votre chien dans vos bras, et montez sur la balance avec lui. Puis pesez-vous seul. La différence correspondra au poids de votre animal.

Comment faire maigrir mon chien ?

La première chose à faire est de consulter votre vétérinaire, qui vous livrera de précieux conseils, et saura vous dire si la santé de votre compagnon est ou non déjà en danger.

Il est primordial de faire bouger son chien. Balades, exercices, jeux : qu'il pleuve, qu'il vente, ou qu'il neige, vous devez prendre votre courage à deux mains, et permettre à votre compagnon de se dépenser.

L'alimentation du chien est bien sûr le principal facteur à modifier. Préparez à l'avance les rations de nourriture de votre chien, et ne cédez pas à son regard suppliant, aussi irrésistible soit-il !

Evitez les friandises grasses et caloriques, et ne lui donnez pas les restes de votre repas !

Ne cédez pas !

Le changement d'alimentation ne se fera certainement pas sans difficulté. Votre chien ne comprendra pas, et risque de vous "harceler" pour obtenir de la nourriture. Pensez à lui, à sa santé, à votre désir de le garder à vos côtés le plus longtemps possible : cela vous aidera à résister !

Si besoin est, interdisez l'accès à la cuisine ou la salle à manger lorsque vous cuisinez et prenez vos repas.

Si vous décidez de changer la nourriture de votre chien, en optant pour des recettes spécifiques peu énergétiques, ne le faites pas du jour au lendemain, mais progressivement. Vous éviterez ainsi de biens désagréables problèmes de diarrhées.

Toute la famille doit bien respecter les consignes, sans quoi tous vos efforts resteront vains !

Votre chien est-il trop gros ?

  • Non
  • Oui
  • Il a seulement quelques kilos en trop

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)