Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Mon chien casse tout : 5 solutions

Vendredi 04 Septembre 2009 |
chien destructeur hyperactif

Un chien qui reste seul à la maison une bonne partie de la journée est capable de tout. Vous en avez peut être fait la douloureuse expérience : les chaussures mâchouillées, le papier toilette déroulé jusqu’à la cuisine, les rideaux arrachés, le canapé déniapé… Tout le monde y va de sa petite anecdote sur les dégâts occasionnés.

Mais pourquoi le chien vous fait-il tourner en bourrique ainsi ? Sachez-le, il y a toujours une cause… et une solution !

1. Le chien a peur d’être seul
Anxiété de séparation, stress… le chien très attaché à vous ne sait plus vers quoi se tourner une fois que vous êtes partis. Ne supportant pas l’isolement, il va se mettre à détruire tout ce qu’il trouve dès votre départ.

2. Le chien s’ennuie
Le chien ne sait tout simplement pas quoi faire lorsqu’il est seul à la maison… déchiqueter votre pile de journaux sera pour lui une simple distraction.

3. Le chien se venge
Pour une raison plus ou moins rationnelle, il arrive que le chien ressente un sentiment d’injustice que vous avez provoqué (la plupart du temps involontairement). Le chien ne peut pas véritablement prévoir de se venger à votre départ, mais il perd le contrôle de ses émotions : il se défoule.

Il est important de comprendre la cause du comportement du chien afin de pouvoir appliquer la solution adaptée au chien destructeur. Alors que faire avec un chien destructeur ?

1. Ne pas le punir à votre arrivée
Le chien a la mémoire courte, et lorsqu’il viendra vous faire la fête à votre retour du travail, il ne comprendra pas pourquoi vous lui criez dessus et pourquoi il se prend une tape sur le museau. Ignorez-le, éloignez-le des dégâts et nettoyez. Ne punissez votre chien que lorsque vous le prenez sur le fait !

2. Le récompenser chaque fois qu’il le mérite
En revanche, lorsque le chien s’est bien comporté, n’hésitez pas à lui faire la fête vous aussi. Et lorsqu’il obéit à vos ordres, récompensez-le d’une friandise, d’une caresse ou même d’un mot gentil.

3. Passez du temps avec lui
Chaque jour, prenez une demi heure voire une heure pour promener votre chien, jouer avec lui… non seulement il défoulera son trop plein d’énergie mais cela renforcera votre complicité.

4. Donnez-lui des jouets
Un chien qui s’ennuie a besoin de distractions : donnez-lui des jouets qu’il pourra mâcher à loisir (pas de vieux vêtements ou chaussons, sinon il fera pareil avec les neufs !), cela lui évitera de s’attaquer au fauteuil du salon.

5. Relaxez-le
Si votre chien ressent de l’anxiété de séparation, il faut progressivement l’habituer à votre absence. L’idéal est de commencer dès qu’il est chiot : laissez-le seul plusieurs fois quelques minutes chaque jour, puis augmentez les fréquences et les durées jusqu’à une journée entière. Sinon vous pouvez allumer la radio ou la télévision pour simuler une présence à la maison : attention toutefois à ne pas l’allumer au moment de partir auquel cas le chien associerait le son à votre départ. D’ailleurs il existe de la musique de relaxation pour les chiens. Pourquoi pas !

Retenez qu’un chien destructeur n’est pas une fatalité, et que le maître est la plupart du temps, et à son insu, responsable du comportement du chien. Le plus important est d’essayer de comprendre pourquoi votre chien agit ainsi afin d’appliquer la bonne méthode pour l’aider… et retrouver son canapé entier !

Pour en savoir plus, consultez notre guide de l'éducation du chien.

Crédits photo : TheGiantVermin - Flickr

1 commentaire(s)

Anafloga a écrit:
il y a 1 mois
bonjour j ai un bouldogue francais de 4 mois elle n est toujours pas propre et elle me fait beaucoup de degat quand je pars travailler. tirer sur les rideaux triangle tombé, elle a attaquer le canape les 4 coin de ma table basse les escaliers si je la laisse dehors pareil carnage, quand je suis absente elle est avec mon berger allemand et je rentre entre midi et deux. ce qui est bizarre c est quand je rentre a midi pas de betises c est uniquement l apres midi.... j aimerais avec quelques conseil pour essayer de remedier a cela merci pur vos conseils.
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)