Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

J'ai perdu mon animal. Que dois-je faire ?

chien chat disparition fugue

La disparition d’un animal de compagnie est hélas un moment que de nombreux propriétaires de chiens et de chats doivent un jour affronter. Bien heureusement, qu’ils soient fugueurs ou qu’ils se soient perdus, les animaux sont souvent retrouvés, lorsqu'ils ne rentrent pas d'eux-mêmes au bout de quelques heures.

> Mon chien fugue. Pourquoi, et que faire ?

Comment réagir face à la perte de son compagnon à 4 pattes ? Qui contacter, vers quels organismes se tourner en cas de fugue ou de perte de votre animal ?

Quelques conseils à suivre si vous avez perdu votre chien ou votre chat :

Facile à dire, beaucoup moins à faire : il est important de garder, autant que possible, son sang-froid. La panique n'est évidemment pas la meilleure des alliées lorsque l'on veut se donner toutes les chances de retrouver au plus vite son animal perdu, et de le ramener sain et sauf à la maison.

Plusieurs services à contacter

Commencez par informer très vite le service national des numéros d'identification


I-CAD
112 avenue Gabriel Péri
94246 L’Hay-Les-Roses cedex
Tel : 0810 778 778

Puis rendez-vous au commissariat le plus proche de chez vous pour y déposer une déclaration de perte ou de vol. Celle-ci permettra aux services de la fourrière d'identifier l'animal plus facilement et rapidement.

Chercher, prévenir, et attendre...

Contactez également la mairie de votre ville et celles des communes proches de la vôtre si vous vivez à la campagne. Prévenez vos voisins, les commerçants de votre quartier, et pensez à emporter avec vous des friandises ou un jouet que votre compagnon aime lorsque vous partez à sa recherche. 

Pendant que vous parcourez les environs, l'idéal est d'avoir un proche ou un voisin qui puisse rester chez vous et attendre le possible retour de votre animal fugueur.

Si après plusieurs heures, qui vous sembleront naturellement une éternité, votre compagnon n'est toujours pas de retour, contactez la fourrière et les vétérinaires les plus proches de votre quartier ou de votre village. Soyez le plus précis possible dans la description de l'animal.

Si votre chien s'est enfui pendant que vous le promeniez, certains experts conseillent de déposer un vêtement portant votre odeur à l'endroit où il s'est échappé. Avec de la chance, il  viendra s'y coucher et vous y attendre.

Internet, un outil à ne pas oublier

Réseaux sociaux, sites web spécialisés... Internet peut s'avérer être un allié de taille pour retrouver son chat ou son chien perdu. La toile est le moyen le plus rapide pour partager une information, et la voir se propager.

Mais il est important de se méfier. En publiant une annonce sur Internet, vous risquez de tenter des personnes malintentionnées, surtout si vous proposez une récompense financière...

L'identification est primordiale

L'identification de son chien ou son chat, au moyen d'une puce électronique ou d'un tatouage, est un acte obligatoire, et responsable. Un animal identifié est un animal qui a bien plus de chances d'être retrouvé.

Si votre compagnon à 4 pattes est tatoué, pensez à vérifier régulièrement l'état de ce tatouage. Au fil du temps, il peut en effet s'effacer. Si c'est le cas, n'hésitez pas à le faire refaire.

6 commentaire(s)

il y a 1 an

Sur un blog j'ai trouvé une appli qui permet de retrouver son animal grâce à la géolocalisation. C'est très intéressant et on pourrait retrouver nos animaux avant que des gens les attrapent et qu'ils arrivent à la SPA : http://toutpoureux.over-blog.com
il y a 4 ans
mon chat a disparue depuis le 31/10/12 (Halloween)et depuis hier après toute les recherches qui était indiquer nous l'avons aperçus juste a coté de la maison mais malheureusement il y a 2 routes qui nous sépare d'elle nous avons essayer de l'attraper mais en vin par contre nous avons trouver l'endroit ou elle s'était réfugier donc je lui est mis a manger et a boire mais en regardent aujourd'hui pour voir si je devais lui remettre a manger rien a bouger. donc je me pose plusieurs questions ...
1. est ce que le fait qu'elle est eu peur, elle pourrais avoir changer d'endroit (local a l'abandon ou elle s'est réfugier).
2. malheureusement elle n'a que 5 mois donc ce n'était pas encore la période pour la stériliser (par contre elle commencer a avoir ses chaleurs), mais comme hier soir il y avais un mâle qui tourner autour d'elle, est ce que la reproduction trop tôt peut martyriser ma femelle.
3. comment faire pour l'attraper sans lui faire peur et ne pas avoir l'usage d'une trappe.
merci d'avance.
une jeune maîtresse en détresse...
Boucles D'Or a écrit:
il y a 4 ans
Je voudrai donner une info importante a communiquer aux plus grand nombre de personnes. Si vous perdez ou trouvez un animal tatoue bien sur appelez ce n° gratuit qui est l'equivalent du fichier canin ,felin etc mis en place par le conseil general pour la FRANCE.Il s'agit de l 'A P O T (animaux perdus ou trouve ) T : 0 800 03 70 16 Si les bureaux sont clos laissez vos coordonne ils vous contacterons rapidement Ce numero est gratuit a partir d'un poste fixe . WWW.cg06.fr courriel: action animaliere BP 107 O6902 SOPHIA ANTIPOLIS CEDEX . Faites le savoir c'est important afin d'aider nos amis a retrouver le chemin de leur maison et leurs maitres qui sont morts d'inquietude . cordialement Une amie des animaux .
Ninouchka appartenant à Tyssia ?> a écrit:
il y a 4 ans
Pour la perte d'un chat, on peut appliquer la "méthode simple pour retrouver son chat perdu" qui est sur beaucoup de sites de chats perdus!Faut apeller le soir régulièrement car un chat aune très mauvaise vision, il se réorientera à la voix de son maitre parce qu'il voit plus clair que nous la nuit et il y a moins de danger, les sons aussi portent plus loin !Faut rester calme et si on a un jardin, lui laisser à manger et à boire au dehors. les affiches, prevenirtous les organismes, et les annonces journaux locaux et net sont indispensables aussi. Et faut persister parce qu'un chat blessé peut se cacher longtemps.
Julietted a écrit:
il y a 4 ans
ça doit etre très dur !!!!
Marilou68 a écrit:
il y a 4 ans
C'est dur de perdre son meilleure ami, mais après avoir pleuré un bon coup il faut aller de l'avant (je dis pas qu'il faut oublier son animal comme ça, mais il faut se ressaisir).
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)