Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Mettre son chien au régime

régime pour chien obèse

Comme chez l’homme, l’obésité du chien est aujourd’hui considérée comme une maladie.

En effet, l’obésité canine peut avoir des répercussions importantes sur la santé de l’individu.

Le phénomène s’accroit depuis les 15 dernières années, et l’on considère que 50 à 75% des animaux de compagnie d’Amérique du Nord sont en surpoids.

Si le mieux est de prévenir l’obésité du chien, comment réagir une fois qu’elle est installée ?
 

D’où vient l’obésité canine ?

L’obésité d’un animal peut avoir plusieurs origines. Premièrement, il faut vérifier qu’elle n’est pas due à un problème de santé, et pour cela, une visite chez le vétérinaire s’impose. Une prise de poids anormale, inhabituellement rapide, peut d’ailleurs vous mettre la puce à l’oreille (c’est le cas avec les maladies de la thyroïde).

Il y a ensuite les facteurs environnementaux : une mauvaise alimentation (trop riche, en trop grande quantité, constituée de restes ou de friandises), le manque d’exercice, ou encore le stress et l’ennui en sont les causes principales.

L’obésité chez les animaux a en fait les mêmes causes que chez nous les humains. Le chien mange parce qu’il manque de stimulation. Si sa nourriture est donnée à volonté, il ne se gênera pas pour continuer à manger tant que la gamelle sera pleine.

Conséquences de l’obésité canine

Premièrement l’espérance de vie du chien est réduite significativement par l’obésité : 3 à 4 ans en moins.

D’autres maladies et troubles de la santé sont directement liés à l’obésité : le diabète, les problèmes respiratoires, cardiaques et digestifs, des douleurs aux articulations

Quand l’obésité est déclarée, il est nécessaire d’amener son animal chez le vétérinaire pour qu’il mette en place un régime strict et adapté au chien. Par exemple, réduire ses portions n’est pas toujours efficace : frustré de moins manger, le chien peut développer des troubles du comportement et vous causer du souci.

Une nourriture adaptée contre l’obésité

Votre vétérinaire sera peut être amené à vous prescrire une nourriture dite « de régime », adaptée au chien obèse. La plupart des grandes marques de nourriture pour chien ont développé leur gamme « diet », et vous pouvez alors faire votre choix entre Eukanuba, Hills, Purina, Royal canin, Specific ou encore Virbac.

Découvrez toutes ces références de nourriture « régime pour chien », à prix discount, chez notre partenaire Croquetteland.

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)