Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Mon chien à la plage : attention aux méduses !

Chien à la plage

Saviez-vous que la chaleur n’est pas le seul danger qu’encourt votre chien à la plage ? On n’y pense pas forcément, mais les piqûres de méduse aussi peuvent être très dangereuses pour les chiens.

Le chien à la plage : comment bien le protéger ?

Les méduses sont en effet venimeuses. Certaines espèces le sont plus que d’autres, mais quelle qu’elle soit, la méduse peut infliger de très vives douleurs à votre animal, surtout s’il s’agit d’une race à poil ras, car le toutou ne sera alors pas protégé par sa fourrure.

Attention aux méduses échouées sur la plage

La piqûre peut survenir aussi bien dans l’eau que sur le sable où les méduses viennent s’échouer. Rappelez-vous que même desséchées, les tentacules contenant le venin restent venimeuses, même si la méduse est morte. Le chien peut être tenté de la toucher, de jouer avec, de la prendre dans sa gueule (ce qui peut être très grave) ou peut marcher dessus par inadvertance : il faut le surveiller pour que cela n’arrive pas.

Quels symptômes ?

Quelques signes vous avertiront que votre chien a été piqué par une méduse : il aura une réaction cutanée, une rougeur et/ou un œdème. Cette réaction peut aussi prendre la forme d’un urticaire géant ou d’un œdème de Quincke. Le chien peut avoir des troubles respiratoires et/ou locomoteurs, présenter une hyperthermie, et même mourir dans les cas les plus graves.

Si le chien a été piqué au niveau de la cavité buccale (gueule, langue, gorge), de la truffe, ou des yeux, il faut consulter un vétérinaire en urgence.

Que faire si mon chien a été piqué par une méduse ?

La première chose à faire est de rincer la zone atteinte par la piqûre avec de l’eau de mer. Attention, ne jamais rincer avec de l’eau douce car celle-ci active la libération et la propagation du venin !

Si les tentacules de la méduse sont restés collés au chien, il faut les retirer en se protégeant soi-même avec des gants. On peut également appliquer du vinaigre dessus. Ensuite, rincez avec de l’eau de mer sans frotter.

Après avoir abondamment rincé la zone touchée avec de l’eau de mer (si elle est chaude, c’est encore mieux) pendant une dizaine de minutes, raclez-la doucement avec un linge sec ou du sable.

Si vous avez un doute, ou si votre chien semble toujours souffrir, consultez un vétérinaire sans plus attendre.

> Voir la liste des plages autorisées aux chiens en 2013

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)