Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Race de chien :

Comment couper les griffes de son chien ?

coupre griffes chien

Couper les ongles de son chien n’est pas un acte courant et la plupart des propriétaires n’en voient pas l’utilité. Pourtant des griffes trop longues créent un inconfort au niveau des déplacements ou de la posture du chien. De plus, elles sont susceptibles de se casser et de provoquer des complications (infections, douleurs).

Plusieurs situations peuvent vous obliger à les couper régulièrement sous peine de griffes incarnées, celles-ci s’incrustant dans le coussinet de votre animal. Les races prédisposées sont les races possédant des poils plus longs au niveau des pattes comme le Cavalier King Charles par exemple. En effet, l’usure des ongles est moins rapide car ils sont protégés par les poils. Les chiens âgés sont aussi prédisposés par le manque de déplacement.

Pour couper les ongles de votre chien, placez-le à une hauteur de travail convenable et confortable, sur une surface la moins glissante possible afin que l’animal ne tombe pas (tapis de bain par exemple). Pour la contention, si votre chien est habitué à être manipulé, tenez-lui simplement la patte, dans le cas inverse, faites appel à quelqu’un pour tenir l’animal. En cas de doute, mettez-lui une muselière ou un lien sur le museau.

N’utilisez pas un coupe-ongle ordinaire mais un outil spécialement conçu à cet usage, disponible dans toutes les animaleries. Sur les ongles de couleur claire, on distingue un vaisseau sanguin plus sombre appelé le vif. Il ne faut pas couper cette partie car les saignements sont difficiles à stopper.

En cas d’hémorragie, utilisez une compresse stérile sèche et maintenez-la 5 minutes sur l’extrémité de l’ongle afin de stimuler de coagulation du sang. Pour les chiens aux ongles noirs, l’acte est plus délicat car il faut évaluer la quantité d’ongle à retirer.
Les ongles des pattes arrières s’usent plus vite que ceux des pattes avant, il ne faudra donc pas les couper à la même fréquence.

Cas spécial : les ergots
Certains chiens ont des ergots. Ce sont des petits ongles qui ne touchent pas le sol et donc qui ne s’usent pas. Ils peuvent parfois se retourner.

Pour en savoir plus, consultez nos guides sur comment bien entretenir son chien

> Un vétérinaire vous montre dans cette vidéo comment couper les ongles de son chien

Crédits photo : indi.ca - Flickr

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)