Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Race de chien :

Comment choisir un bon éducateur canin ?

Educateur canin

Dans cet article, notre expert Jean-Luc du blog Eduquersonchien va nous expliquer les démarches à suivre pour choisir un bon éducateur canin professionnel sans se faire avoir. Quand un propriétaire de chien désire avoir des conseils pour faire éduquer son chien ou chiot, il est très important de savoir reconnaître un vrai éducateur canin des escrocs, et malheureusement, ce n'est pas toujours facile.

Profil d'un bon éducateur canin

Pour reconnaître le bon éducateur canin dans cette masse de charlatans sans se faire duper, il est important de bien se renseigner sur son CV (vérification du n° de Siret généralement inscrit sur son site ou blog, vérifiez de ses années d'expérience professionnelle, mais aussi ses qualifications obtenues...).

Il est interdit d'exercer à titre commercial l'éducation canine sans avoir obtenu par la direction des services vétérinaires le certificat de capacité. Bref, essayez de passer en détail l'historique de votre futur éducateur canin. Grâce à Internet, on peut aujourd'hui avoir un maximum d'informations.

Certains vont même jusqu'à s'inventer une carrière professionnelle, d'autres iront jusqu'à donner des fausses coordonnées (faux nom, prénom et adresse...). Fuyez les prix trop alléchants (inférieur à 30E), la qualité, ça se paye ! Il vaut mieux payer le prix et avoir un résultat professionnel et efficace que le contraire.

Si vous voulez avoir un résultat optimal pour votre compagnon à 4 pattes, évitez les éducateurs canins qui pratiquent les méthodes négatives (collier électrique, collier à pointes...), cela vous donnera un résultat inverse de ce que vous désirez. Les colliers à pointes (torcatus) doivent être bannis définitivement de l'éducation du chien. Malheureusement on constate encore quelques soit-disant éducateurs canins qui recommandent à leurs clients le collier étrangleur à pointes ou le collier électrique. 

Essayez de poser un maximum de questions lors de votre premier RDV. En pratiquant ainsi, vous pourrez repérer les bonnes approches de votre futur éducateur canin.

Comment repérer les bonnes approches d'un bon éducateur canin ? 

Un bon éducateur canin doit selon le caractère de l'animal élaborer différentes approches amicales pour aborder le chien, il doit savoir mettre en place différentes techniques d'éducation ou de dressage spécifique. N'hésitez pas à superviser une séance d'éducation, comme ça, vous aurez une opinion approximative de son approche.

Quand on éduque ou dresse un chien et quelle que soit la race, il est extrêmement important que l'animal travaille dans la joie et bonne humeur, c'est aussi pour cette raison qu'un bon éducateur canin doit entrecouper une séance d'une heure par des moments de récréations.

En moins de dix minutes, vous devrez être en mesure de voir si les chiens prennent du plaisir d'être à la séance d'éducation ou bien s'ils sont blasés en cherchant la fuite.

Renseignez vous bien sur l'entourage de votre éducateur canin

Un bon éducateur canin doit savoir s'entourer de vrais partenaires (vétérinaire, éducateur canin), encore une fois, vous pouvez vérifier sur son site ou blog. Si votre futur éducateur canin propose dans ses prestations des promenades éducatives ou des cours en collectivités, il doit impérativement vous demander si les vaccins de votre chien ou chiot sont à jour.

Conclusion

Pour trouver un bon éducateur canin, il est primordial de prendre son temps, ne vous précipitez pas, posez un maximum de questions. S'il aime son métier, ce professionnel devrait vous répondre avec honnêteté. Voici un lien pour trouver des éducateurs canins qui pratiquent une éducation amicale et positive.

>Retrouvez l'annuaire des éducateurs canins sur Wamiz

 

Jean-Luc
Educateur canin
www.eduquersonchien.com

1 commentaire(s)

Amouranimal a écrit:
il y a 3 ans
Très bonne idée ce sujet. Je ne pensais pas qu'il y avais des escroc chez les éducateurs canin !
Je me rappelle, au début avec mon cavalier king charles, un vendeurs en animalerie nous avait conseiller un collier étrangleur ! Heureusement que nous ne l'avons écouter.
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)