Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Choisir le collier pour chien

choisir le collier pour chien

Pour le bien-être de votre chien, sa sécurité ainsi que pour celle d’autrui, le choix d’un collier est une affaire sérieuse. Voici donc quelques éléments qui, nous l’espérons, vous aideront à faire votre choix.

A quoi sert un collier pour chien ?

On parle du collier pour chien comme d’un accessoire canin, pourtant, son intérêt est loin d’être « accessoire » ! Tout d’abord  il sert à saisir votre animal si besoin, sans le blesser, puis à y attacher une médaille et une laisse.

La médaille accrochée au collier pour chien n’est pas anodine non plus. Elle est obligatoire au regard de la loi, mais surtout elle est essentielle si vous perdez votre chien : il faut que l’on puisse vous contacter.

Enfin, pour votre chien, le collier est le symbole même de son appartenance à votre meute ce qui est essentiel pour qu’il se sente entouré et en sécurité.

Notez que beaucoup de chiens ne sont  pas à l’aise lorsqu’ils ne portent plus leur collier, il n’est donc pas nécessaire de leur enlever lorsqu’ils sont à la maison.

Comment choisir le collier pour chien

Le collier est aujourd’hui hissé au rang d’accessoire de mode et c’est tant mieux car un large choix s’offre à vous et vous pouvez enfin allier l’utile à l’agréable.

Celui que vous choisirez devra être confortable pour pouvoir être porté en continu, et de qualité pour durer. Mais le collier pour chien a aussi pour fonction de mettre en valeur votre compagnon et le rendre sympathique aux yeux de tous.

Attention, avant de succomber à la tentation du chic en achetant un collier, il est nécessaire de bien mesurer le tour de cou de votre chien.

Un collier ne doit ni blesser, ni étrangler mais ne doit pas être trop large non plus…Vous devez mesurer le tour de cou de votre chien avec un mètre ruban, au plus large du cou et sans serrer.

Photo : Paco Collars

Collier pour chien et mode canine

Il existe aujourd’hui sur le marché de nombreux modèles de colliers, les plus courants étant en nylon, corde ou toile, en faux cuir ou cuir véritable, nubuck ou caoutchouc.

Habituellement  les tailles s’échelonnent de 5 cm en 5 cm (du 25 au 70  selon les maisons), ou en tailles standards S, M, L, XL… (Reportez-vous aux indications figurant sur le packaging).

Certaines marques vous proposent une taille sur mesure, ce qui est l’idéal pour votre compagnon.

En dehors de l’aspect purement esthétique, il est important de privilégier des matières de qualité, solides et résistantes : le nylon ou la toile, le cuir, le nubuck, ou encore le caoutchouc naturel par exemple.

Vous devez régulièrement vérifier l’état du collier pour vous assurer que l’usure ne provoquera pas une cassure durant la promenade car cela pourrait avoir des conséquences tout à fait dramatiques.

Il vaut mieux parfois payer un peu plus cher un collier et avoir l’assurance qu’il va durer et correctement vieillir car les matières utilisées sont nobles et de qualité. Le cas échéant anticipez son remplacement, dès que vous jugez que la sécurité de votre chien n’est plus assurée.

Les colliers pour chien en nylon ou en toile sont les plus plébiscités des éducateurs canins et des vétérinaires car la majorité sont lavables, ne provoquent pas d’allergie et sont assez solides.

Attention néanmoins aux clips de fermeture en plastique ou métalliques, qui ne sont pas tous de bonne facture et qui cassent trop souvent ou s’ouvrent sans crier gare. L’idéal est dans tous les cas la boucle ceinture.

Harnais et collier électrique ou étrangleur

Pour épargner la trachée de certains chiens plus fragiles ou qui tirent sur leur laisse, certains vétérinaires, recommandent l’utilisation de harnais. Les éducateurs ne sont pas tous contre mais s’accordent à dire que ce n’est pas forcément adapté à la promenade et qu’un chien correctement éduqué ne tire pas sur sa laisse car il ne cherche pas à marcher devant son maître.

Les anglo-saxons, dès qu’un chien rejoint le foyer, ont le réflexe immédiat de contacter un éducateur canin, pour lui confier les rudiments d’éducation nécessaire à une bonne cohabitation. Ce n’est pas encore le cas en France : un chien bien éduqué et qui reconnait son maitre comme chef de meute ne tire pas sur sa laisse, ce qui évite cette quête d’accessoires de plus en plus répressifs.

Partant de ce théorème de base, beaucoup d’éducateurs et de vétérinaires, ne voient pas l’utilité d’utiliser des colliers étrangleurs ou à décharge ou à griffes.

S’ils ont parfois un effet immédiat, les chiens apeurés supportent mal les effets de ces colliers sur le long terme et certains développent en réaction de réels troubles du comportement, beaucoup plus risqué pour la sécurité des maitres et des tiers.

L’idée n’est pas de polémiquer mais de rappeler que l’éducation d’un chien n’est pas chose facile, qu’il n’y a pas une solution unique pour tous mais qu’il ne faut surtout pas hésiter à solliciter des professionnels.

Pour finir sur une note légère, remercions toutes les marques et les designers grâce auxquels nos chiens pourront arborer pour les beaux jours des colliers Rock, bobo, glam, colorés mais surtout adaptés à leur besoin et à leur sécurité.

 

Article rédigé par Valérie Menera et Jérôme Mascarin pour Wamiz.com
Valérie Menera - www.ledogshop.com - Accessoires pour chiens
Jérôme Mascarin - http://ecoledeschiens.com - Education canine

1 commentaire(s)

Sedel a écrit:
il y a 6 ans
Aaah la pub, c'est beau =)
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)