Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

7 astuces pour garder son chien âgé plein de vie

chien senior en forme

L’espérance de vie du chien s’est considérablement allongée grâce aux conditions de vie plus clémentes qui sont offertes à nos animaux de compagnie, à une meilleure alimentation, mais aussi grâce à l’amélioration des soins vétérinaires.

Comme nous, nos chiens vivent plus vieux. Mais il ne suffit pas de garder nos fidèles compagnon en vie plus longtemps, il faut aussi les garder en bonne forme.

Voici 7 astuces simples pour avoir un chien senior, jeune dans sa tête et dans son corps !

Jouer et récompenser chaque jour

Les jeux entretiennent l’activité physique et psychique du chien. De plus, le jeu entretien le lien entre l’animal et son maître avec le système de la récompense. Jouer puis récompenser son chien au quotidien est une activité primordiale, au même titre que la promenade.

Un chien svelte

Les chiens en surpoids ont des problèmes pour se déplacer et se mouvoir en général. Pire, ils ne sont pas friands d’activités physiques. Si vous avez un chien qui a de l’embonpoint, il vous faudra le mettre au régime.

Adoptez un autre animal

Amenez un chiot (ou un chaton) plein de vie et d’énergie à votre domicile est un moyen efficace de dérouiller votre chien senior. Il lui faudra imposer son autorité au plus jeune, et montrer qu’il le domine hiérarchiquement. Cela va donner un coup de fouet à votre « jeune papi ».

Pratiquer un sport canin

Il a beau être senior, votre chien peut tout de même pratiquer un sport canin. N’hésitez pas à le mettre à l’épreuve avec un frisbee, une balle à rapporter, ou même un petit parcours d’obstacles.

Lui apprendre des tours

Armez-vous de friandises, préparez-vous pour la caresse, et lancez-vous dans l’apprentissage de tours à votre chien. Il connaît déjà le « assis, couché, pas bouger » ? Alors pourquoi ne pas passer au « saute » ou « roule sur toi-même »…

Lui donner des challenges

Parce qu’un chien âgé a tendance à se laisser aller et devient de plus en plus gourmand, pourquoi ne pas faire de la friandise un défi à relever. De nombreux jouets pour chien ont une fonction de distributeur de croquettes. C’est le cas par exemple du Pipolino : vous remplissez le cylindre de croquettes, et le chien doit le faire rouler pour que les croquettes s’échappent par les petits trous.

> Découvrez les conseils d'un vétérinaire qui vous explique en vidéo comment bien s'occuper de son vieux chien

5 commentaire(s)

Linau a écrit:
il y a 5 ans
Je crois avoir le chien le plus vieux du ''panel'' , il en est à sa 17e année. Je l'ai depuis qu'il a 6 semaines. Malheureusement sa vie s'achève et je suis plus que triste d'y penser. Je suis un célibataire sans enfants et pour moi mon fidèle compagnon est comme mon fils. Mais je dois me raisonner. Les arrangements funéraires sont fais. Le vétérinaire viendra à la maison. Mon vieux ''chum'' sera ainsi moins stressé, je veux qu'il ne souffre pas. Le plus pénible pour moi sera de le voir partir dans une boîte funéraire. Je sais que c'est pour bientôt, peut-être quelques jours encore.
il y a 5 ans
moi je pleure encore ma femelle boxer qui est parti à plus de 12 ans. Si vous saviez comme je l'aimais ! Elle ne me quitte jamais et je vois encore son regard. J'en ai 2 autres et je sais que ça va être pareil mais je ne peux me passer de l'amour de mes compagnons à quatre pattes.
Atlaslili a écrit:
il y a 5 ans
Mes parents ont un très vieux Berger des Pyrénées, elle a 17 ans. C'est vrai qu'elle a beaucoup de problèmes, elle est sourde, voit presque plus rien, assez maigre et quelques problèmes pour bouger. En fait, elle a beaucoup vieillit quand elle a perdu son compagnon,il y a 4 ans, un malinois, il avait 13 ans. Par contre dès qu'elle sent un chat, elle est toujours la 1ère à lui courir après.
Tout au long de sa vie, mes parents lui ont fait faire de l'exercice, toujours la même alimentation (des croquettes, pas forcément de marque mais de bonnes qualité) elle est toujours très présente au sein de la famille et on continu à la faire bouger régulièrement pour qu'elle garde un minimum de forme. Nous savons très bien qu'elle n'est pas éternelle mais je voulais simplement vous dire que si on prend soin de notre animal de compagnie et que l'on lui offre une vie correcte, il peut vivre vieux et en bonne santé sans qu'il soit un fardeau.
Ils nous montrent durant toute leur vie, qu'ils nous aiment. A nous d'en faire autant en prenant soin d'eux, de les respecter et de les accompagner jusqu'au bout.
J'ai été élevé dans le respect de l'animal et je souhaite à tout le monde de connaitre ce lien qui peut y avoir entre l'animal et l'homme.
Ticky a écrit:
il y a 5 ans
Ma petite chienne va sur ses douze ans, plus ou moins, j'ai été la chercher à l'SPA en février 2001. D'après le vétérinaire elle avait entre quatre et six mois. Elle n'a jamais été fort remuante et ne me quitte pas d'une semelle .Elle est sur un régime ordonné par le vétérinaire .Elle ne bouge que si je vais marcher dans le jardin car nous ne pouvons pas nous promener seuls... C'est trop dangereux ici.
Julie58 a écrit:
il y a 5 ans
Merci Wamiz ,

Ma fanny est assez agé pour un BA et finette l'est aussi un peu .
Je veut les garder le plus longtemps que possible et je ferait mon possible pour les garder en vie et heureuse .
Je pleure rien que de pencé a la mort de ma Fanny .( même si pour le moment elle est en plein forme )
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)