Problèmes de digestion inquiétants

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je viens ici dans l'espoir de trouver une solution pour soulager ma chienne en attendant son rendez-vous chez le vétérinaire Lundi (et peut-être aussi pour me rassurer).

Depuis environ 1 mois, son état de santé m'inquiète: Elle buvait énormément, vomissait et était affaiblie tout le temps. Nous sommes allées voir le véto tout de suite, il y a un mois donc, qui lui prescrit un pansement gastrique mais nous alertées de la présence d'une "grosseur" au niveau du foie. Mais sans plus d'analyses, il nous a dit de revenir un mois plus tard. Et nous voilà donc un mois plus tard, mais ces derniers jours son mal-être a empiré puisqu'elle vomit beaucoup ( plus de 6 fois aujourd'hui), elle boit toujours autant et elle souffre de diarrhées aiguës.

Pour calmer la diarrhée, une amie m'a conseillée de lui donner du Smecta mais, même si il y a une très légère amélioration, ça ne dure que très peu de temps et ce n'est pas fameux.

Voilà, je suis un peu perdue et voir ma chienne dans cet état me serre le cœur. J'aimerais savoir ce qu'il était possible de faire pour la soulager et éviter les vomissements.

11 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Quel âge a votre chienne?

En effet, une consultation vétérinaire me semble indispensable. Si c'est un chiot, il faut y aller en urgence et attendre lundi c'est long, un chiot se déshydrate très vite. Plus de 6 vomis par jour et diarrhée aigu c'est assez inquiétant je trouve. Le mieux c'est de rappeler le vétérinaire pour lui expliquer tout et savoir quoi faire jusqu'à lundi.

Bon courage en tout cas et donnez nous des nouvelles..

Jador

Je ne comprends pas votre vétérinaire qui vous laisse repartir, en palpant une grosseur au foie, vous donnant un vague traitement et vous demande de revenir 1 mois après.

Je serais vous, je n'attendrais pas de revoir celui-ci lundi mais foncerait de suite chez un autre véto, ils sont parfois ouverts le samedi après-midi et je ne laisserai pas ma chienne être encore autant malade tout ce we.

Bonne chance

Utilisateur anonyme

@Thula: Merci pour votre réponse. Elle a 6 ans.

Malheureusement, la clinique vétérinaire est fermée cet après-midi, et le véto qui nous suit est en vacances. Je ne sais pas trop si je peux appeler un vétérinaire de garde pour ça...

@Jador: En effet, j'ai aussi du mal à comprendre, d'autant qu'ils sont 4 dans la clinique et qu'ils travaillent en général en collaboration. Il aurait pu nous rediriger vers un de ses collègues, mais bon, moi je lui ai fait confiance en me disant qu'il savait ce qu'il faisait.

Je pense que ma mère ne voudra pas l'emmener chez un autre véto, et encore moins cet après-midi (je n'ai que 18a ans et n'ai pas la possibilité de l'emmener et de payer seule).

Jador

C'est à vous de juger ce que vous voulez faire supporter à votre chienne et c'est vous qui voyez réellement dans quel état elle est et savez depuis quand elle a commencé cette réaction.

A vous de voir si une grosseur au foie ne peut pas être une tumeur qui, avec 1 mois de plus d'évolution, pourrait ne plus être soignable. Vous dîtes "problème de digestion" mais pourquoi problème, vous avez changé son alimentation et elle a une réaction, elle a eu un traitement et a eu une réaction, elle a avalé une plante toxique, elle ne maigrit pas, elle a toujours la forme malgré tout, elle a un bon sommeil, elle est toujours réactive à vos sollicitations....???

Utilisateur anonyme

Appelez un vétérinaire de garde alors pour savoir, c'est le plus sûre... Appeler ne coûte rien et vous permettra d'avoir de plus amples informations que nous qui ne sommes pas vétérinaire...

Il vous posera les bonnes questions pour savoir si une consultation d'urgence est nécessaire, si ça peut attendre lundi le RDV et comment la soulager jusqu'à lundi.

Utilisateur anonyme

Ce que je veux, c'est que ma chienne aille mieux. Mais nous avons suivi les instructions du vétérinaire puisqu'il s'y connait mieux que nous. Je suis partie du principe que si lui jugeait que l'on devait se revoir dans un mois, c'est que la situation pouvait attendre un mois (voire carrément se régler).

Il n'y a eu aucun changement dans son alimentation, aucun traitement et aucune intoxication. Elle a perdu un peu de poids, elle mange moins et est plus affaiblie que d'habitude mais elle se promène encore, elle fait la fête quand ma mère rentre etc.

Utilisateur anonyme

Ce que je veux, c'est que ma chienne aille mieux. Mais nous avons suivi les instructions du vétérinaire puisqu'il s'y connait mieux que nous. Je suis partie du principe que si lui jugeait que l'on devait se revoir dans un mois, c'est que la situation pouvait attendre un mois (voire carrément se régler).

Il n'y a eu aucun changement dans son alimentation, aucun traitement et aucune intoxication. Elle a perdu un peu de poids, elle mange moins et est plus affaiblie que d'habitude mais elle se promène encore, elle fait la fête quand ma mère rentre etc.

Je comprends tout à fait qu'on fasse confiance à son vétérinaire, c'est totalement normal. Maintenant si depuis que vous avez appelé pour prendre un RDV, son état s'est dégradé alors vous pouvez très bien poser la question à un autre vétérinaire pour être sûre. En fait, votre vétérinaire ne la pas vu depuis 1 mois, vous êtes seule à voir son état et si ça peut attendre ou non etc...

Et malheureusement parfois certains vétérinaires sont incompétents.. Mon chien avait une tumeur au foie, on était pas au courant et il avait mal. A chaque fois qu'on allait chez le vétérinaire, il nous disait que c'était les articulations et l'arthrose et nous donnait des antidouleurs sans jamais faire des radios pour voir plus loin. Au bout d'un moment, on a senti que notre chien avait autre chose que juste de l'arthrose, on est allé voir un autre vétérinaire qui a détecté une énorme tumeur qui était là depuis un moment. On l'a opéré et il a vécu encore 1 an car la tumeur était cancéreuse. Si cette tumeur avait été détecté dès le début par notre vétérinaire, il aurait sûrement vécu encore bien plus longtemps, même si effectivement il avait de l'arthrose. Depuis on a changé de vétérinaire.

Maintenant ce n'est pas pour vous faire peur, mais voilà c'est à vous de juger de la situation, parfois il faut suivre notre instinct. Et si vous le sentez mal, n'hésitez pas à consulter ou du moins appeler un autre vétérinaire avant le RDV de lundi.

Utilisateur anonyme

Bonjour ! Je viens donner des petites nouvelles de ma chienne (je n'ai pas eu le temps avant):

J'ai donc appelé un véto de garde la semaine dernière qui m'a conseillé de bien surveiller l'état de ma chienne mais il n'a pas jugé nécessaire de consulter en urgence. On l'a emmenée à son rendez-vous chez le vétérinaire Lundi. Il lui a prescrit des nouveaux traitements (Un pour les diarrhées, un autre pansement gastrique et un anti-inflammatoire) et lui a fait une échographie qui a juste révélé des intestins très irrités, et il nous a demandé de revenir une semaine après (Jeudi qui arrive). Les premiers jours, Cookie prenait bien son traitement et son état s'améliorait (moins de vomissement et presque plus de diarrhées) mais malheureusement depuis Jeudi-Vendredi elle vomit le peu qu'elle mange et refuse de prendre ses médicaments une fois sur deux. Elle dort aussi beaucoup et refuse de faire sa promenade jusqu'au bout, elle fait demi-tour à la mi-chemin. Ma mère va rappeler le véto Lundi matin pour lui demander d'avancer le rendez-vous.

Utilisateur anonyme

Bilan de son rendez-vous: nouvelle prise de sang qui révèle un taux trop élevé de globules blancs mais en revanche très très peu de globules rouges. Nouvelle échographie aussi qui montre en effet une grosseur au foie. Malheureusement, vu l'état dans lequel elle est, impossible de l'opérer. Le véto la garde sous perfusion et si son état s'améliore il l'operera Mercredi ou Jeudi.. Il n'a pas l'air très optimiste, et il a l'air d'insinuer qu'elle ne passera pas la nuit.

Au final on ne sait toujours pas ce qu'elle a à part une masse mystérieuse au foie et des pertes de sang dans les selles...

Jador

J'ai bien peur que d'avoir pensé à une tumeur s'avère juste. Tous les signes sont là (vomissements, baisse de forme, manque d'appétit, amaigrissement et sang dans les selles).

Beaucoup de courage à tous pour affronter cette épreuve. Bien sincèrement.