Mon chien-loup est trop craintif

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous !

Je m'appelle Mélissa, j'ai 21 ans et j'ai fais l'acquisition d'un chiot chien-loup tchécoslovaque en Avril.

Il s'appelle Mavrik et il aura 4 mois dans deux jours.

Il vit avec nous (moi, mon copain et sa chienne épagneul breton de 6 ans : Fushia) dans une maison avec un jardin.

Je suis très heureuse d'avoir accueilli Mavrik dans notre petite famille, mais je rencontre des problèmes vis-à-vis de son comportement. J'étais bien évidemment au courant que la race était difficile à éduquer lorsque je l'ai adopté, mais je m'étais renseigné au maximum avant de me lancer dans l'aventure.

Tout d'abord, nous sommes allés le chercher à l'élevage alors qu'il n'avait que 7 semaines (l'éleveuse préférait que ce soit ainsi pour une meilleure imprégnation). Au début, il restait seul dans son coin et avait très peur. Normal : c'était le grand changement pour lui !

Petit à petit, il a commencé à très bien s'entendre avec Fushia et aujourd'hui, ils ne cessent de jouer ensemble.

Au début, mon ami et moi-même n'arrivions même pas à le caresser tellement il avait peur de l'homme. Aujourd'hui, notre relation avec lui s'est améliorée : nous jouons ensemble, nous le câlinons, le promenons etc...

Malgré cela, je ne parviens toujours pas à gagner sa confiance, même en lui offrant des friandises ! Par exemple, dès que je me déplace dans la maison il me suit de loin, mais dès que je m'approche un peu trop près de lui, il fuit et court se cacher sous les meubles. Il ne vient jamais instinctivement vers moi, même (et encore moins...) lorsqu'il a peur.

Avec les étrangers (mes parents, mes amis ou les gens dans la rue), c'est mille fois pire ! Il se bloque complétement et il est capable de rester des heures entières caché sous le canapé ou dans les bosquets.

Sous les conseils de professionnels, je l'ai emmené dans un club canin proche de chez moi pour lui faire faire l'école du chiot. L'éducateur m'a affirmé que pour un chien-loup, il était indispensable de venir très tôt à l'école, ce que j'ai fait. Mais lors du tout premier cours, il est resté figé, à l'affut et a refusé de bouger.

Je n'y suis donc pas retourné, me disant qu'il était inutile de le forcer s'il avait peur et qu'il fallait attendre d'abord qu'il ait confiance en moi.

Je fais preuve de beaucoup de patience, mais il est vrai que je me pose des questions quant à son comportement vis-à-vis de l'homme.

J'aimerais donc savoir si certains d'entre vous ont eu ce problème avec un chien-loup et j'aimerais savoir comment je pourrais gagner sa confiance ?

Merci d'avoir pris le temps de lire et merci d'avance pour vos réponses ! :)

Mélissa

23 réponses
Utilisateur anonyme

C'est fou qu'il soit aussi terrifié avec les inconnus...

Je pense qu'il faut vraiment le sortir lui faire découvrir le monde extérieur impérativement plusieurs fois par jour pour vraiment l'habituer et ne créer aucune phobie par la suite..

Je te conseille dans un premier temps de garder une petite distance avec les inconnus à l'extérieur juste pour qu'il découvre au visuel qu'ils ne leurs veulent aucun mal. Ensuite tu peux aussi demander à des amis de jouer le jeux à l'extérieur. Ils parlent et marchent et toi tu passe à côté avec le chiot sans même forcément approcher de trop près. Et ensuite petit à petit te rapprocher de plus en plus. Et surtout, dès qu'il a l'air serein et qu'il progresse, bien le récompenser. Si à l'extérieur ce n'est pas facile de trouver de quoi le récompenser, tu peux utiliser un clicker ! Que tu peux utiliser à l'intérieur avec une friandise dès qu'il se comporte bien et petit à petit il associera le bruit du clicker à une action positive de sa part. Surtout ne néglige pas la récompense même si se sont des minis progrès. Il finira par se détendre si tu le sociabilise en douceur et au maximum.

Bon courage à toi et donne nous des nouvelles de l'avancée des choses..

Bonjour Meli,

Tout d'abord, nous sommes allés le chercher à l'élevage alors qu'il n'avait que 7 semaines (l'éleveuse préférait que ce soit ainsi pour une meilleure imprégnation).

Ça me révolte de lire un truc pareil !

Tout d'abord, et la loi est est très claire à ce sujet, l'âge minimum pour adopter est de 8 semaines.

En plus de ça, dire qu'il vaut mieux adopter à 7 semaines pour une meilleure imprégnation c'est tout simplement ne pas connaître son métier d'éleveur voire ne pas connaître du tout le développement normal d'un chien.

C'est vraiment scandaleux qu'un éleveur puisse affirmer une telle chose !

La socialisation primaire d'un chien va jusqu'à la 15-16ème semaine (en gros). Cette période d'apprentissage est déterminante pour tout le reste de la vie du chien.

À 8 semaines (minimum légal), le chiot est sevré. Cela veut seulement dire qu'il est complètement passé d'une alimentation liquide (au lait maternel) à une alimentation solide. Mais il a encore à apprendre de ses congénères ; et notamment à parfaire les autocontrôles.

Pour autant, mieux vaut ne pas attendre la fin de la socialisation primaire pour adopter car alors la socialisation à son nouvel environnement et à l'homme pourrait s'avérer plus difficile.

L'âge idéal pour adopter est de 12 semaines. Encore faut-il que l'éleveur connaisse son boulot en ayant déjà lui-même commencer à travailler la socialisation à l'homme avant de remettre le chiot à l'adoptant.

Pour en venir au problème de peur, il faut travailler par habituation/désenbilisation. Voici un lien pour en savoir plus : http://comportements-chien.blogspot.fr/2015/08/habituation-et-sensibilisation.html

Cela dit, dans un premier temps, mieux vaudrait mettre en place ce travail avec un comportementaliste.

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme

7 semaines... tu peux alerter une association ou la police. et ça se dit éleveur...

tu peux essayer le clicker que j'ai déjà utilisé pour désensibiliser mon cursinu ; )

Utilisateur anonyme

Merci à tous pour toutes vos réponses.

J'avoue que j'ai aveuglément fait confiance à l'éleveuse... Je ne pensais pas que c'était à ce point "grave" ! :S

Je vais suivre vos conseils et le sortir davantage, et peut-être essayer le clicker ! :)

Tania, je suis heureuse de voir que nos chiens ont un lien de parenté ! :P

Humeur-de-chien, j'ai pensé à faire appel à un comportementaliste, mais cela a un coût... Je vais donc commencer par appliquer beaucoup des conseils qui m'ont été donné et voir ce que ça donne avec le temps. Si cela ne se résout pas, je ferai effectivement appel à un comportementaliste.

En tout cas, merci à tout le monde ! Promis, je ferai un poste avec des photos et je donnerai des nouvelles de l'évolution du comportement de Mavrik ! :)

Tania28700

Et j'espère que ton petit deviendra aussi sociables que les miens (je retiens les miens car ils font top la fête à tout le monde qui entrent) !

tu sais on fait tous confiance, et les éleveurs montrent toujours leurs chiens les plus sociables : as tu vu les parents de ton bb ?

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

Je l'espère aussi !

Oui, j'ai vu la maman de très loin car elle était dans un grand enclos derrière la maison de l'éleveur.

Et j'ai vu le papa qui lui, semblait très sociable.

Tania28700

Tu sais maintenant qu'il est chez toi, il va falloir faire le maximum pour qu'il se sente en confiance. il y aura des moments durs, où on se dit que ce type de chien n'est pas fait pour nous (même une fois adulte il y a des fois où tu... crises, mais pour rien au monde tu ne voudrais t'en séparer !) ! il va falloir de la patience, et de la douceur, vous pouvez le rendre sociables ; c'est un challenge d'avoir des clt. Surtout ne pas le matraquer, certains (qui ont des clt pourtant) diront qu'il faut les brusquer... surtout pas ! ca n'arrangera rien de le braquer. Par contre, insiste pour que les gens qui viennent chez toi puissent le voir, lui parler, lui donner friandises (knaki, jambon, kiri...) s'il s'approche, et le féciliter dès que tu es contente de son comportement. Même avec toi, il faut qu'il prenne confiance, et tu peux et dois le faire ! 🙂

ca me fend le coeur, car il y a tellement de cl dans ce cas ; et qui se retrouve car les maitres perdent espoir (ce que je comprends si mal renseignés) en refuge ou à replacer sur un célèbre site. Un cl qui vadrouille de famille en famille trinque ! alors ok tu restes motivée et GO ! 😉

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

Merci beaucoup pour ton soutien, Tania ! ;)

J'avoue que des fois, ça me fait péter les plombs, mais je vais faire un tour à pied pour me calmer et je reviens, pour éviter de m'énerver contre lui.

Je savais d'avance qu'avoir un chien-loup était un défi, donc ce côté-là, aucune surprise !

Bien entendu, je m'arme de patience avec Mavrik et j'essaye de faire du mieux que je peux pour l'aider à se sentir en confiance.

C'est aussi ce que j'ai découvert et que j'aime chez les chien-loup (et sans doute les chiens en général) : apprendre à l'éduquer, c'est apprendre à s'éduquer soi-même. Alors je fais un gros travail sur moi-même !

Tania28700

Oui ne t'énerve pas contre lui surtout. Ca n'arrangerait rien, ce n'est pas lui le fautif à la base...il n'a rien demandé 🙂

oui tu es obligée de faire un travail sur toi même pour ce type de chien, pas facile. Tu sais on se remet toujours en question, même adultes, c'est quelque chose... mais il y a un tel lien qui nous unit que c'est sensationnel ! tu verras, j'en suis sure ! il faut dire que tu n'as pas le chiot adéquat déjà pour un cl, mais ca va le faire !! il le faut pour lui et pour toi !

n'hésite pas !

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Mayalita

Bonjour,

Je ne connais pas spécialement la race des chiens-loups, mais les chiens peureux, si !

La mienne aussi était trèèèès craintive étant chiot. Votre expérience au club canin me fait pensé à la mienne. Cachée tout le long du premier cours derrière une cabane en bois ! On a persévéré, on y est retourné chaque semaine mais sans la brusquer ni la forcer. On lui a toujours laissé la possibilité de se mettre en retrait et après 4-5 leçons elle s'éclatait ! En balade pareil, on a longtemps fait les mêmes sentiers pour qu'elle s'habitue, puis petit à petit élargi les balades. A présent (bientôt 2 ans) elle est très sociable même si elle reste une chienne un peu méfiante vis-à-vis des inconnus (à 2 et 4 pattes), mais ça fait partie de son caractère. Donc allez-y tout tranquille et avec patience, et j'espère que ça s'améliorera progressivement