Mon chien-loup est trop craintif

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous !

Je m'appelle Mélissa, j'ai 21 ans et j'ai fais l'acquisition d'un chiot chien-loup tchécoslovaque en Avril.

Il s'appelle Mavrik et il aura 4 mois dans deux jours.

Il vit avec nous (moi, mon copain et sa chienne épagneul breton de 6 ans : Fushia) dans une maison avec un jardin.

Je suis très heureuse d'avoir accueilli Mavrik dans notre petite famille, mais je rencontre des problèmes vis-à-vis de son comportement. J'étais bien évidemment au courant que la race était difficile à éduquer lorsque je l'ai adopté, mais je m'étais renseigné au maximum avant de me lancer dans l'aventure.

Tout d'abord, nous sommes allés le chercher à l'élevage alors qu'il n'avait que 7 semaines (l'éleveuse préférait que ce soit ainsi pour une meilleure imprégnation). Au début, il restait seul dans son coin et avait très peur. Normal : c'était le grand changement pour lui !

Petit à petit, il a commencé à très bien s'entendre avec Fushia et aujourd'hui, ils ne cessent de jouer ensemble.

Au début, mon ami et moi-même n'arrivions même pas à le caresser tellement il avait peur de l'homme. Aujourd'hui, notre relation avec lui s'est améliorée : nous jouons ensemble, nous le câlinons, le promenons etc...

Malgré cela, je ne parviens toujours pas à gagner sa confiance, même en lui offrant des friandises ! Par exemple, dès que je me déplace dans la maison il me suit de loin, mais dès que je m'approche un peu trop près de lui, il fuit et court se cacher sous les meubles. Il ne vient jamais instinctivement vers moi, même (et encore moins...) lorsqu'il a peur.

Avec les étrangers (mes parents, mes amis ou les gens dans la rue), c'est mille fois pire ! Il se bloque complétement et il est capable de rester des heures entières caché sous le canapé ou dans les bosquets.

Sous les conseils de professionnels, je l'ai emmené dans un club canin proche de chez moi pour lui faire faire l'école du chiot. L'éducateur m'a affirmé que pour un chien-loup, il était indispensable de venir très tôt à l'école, ce que j'ai fait. Mais lors du tout premier cours, il est resté figé, à l'affut et a refusé de bouger.

Je n'y suis donc pas retourné, me disant qu'il était inutile de le forcer s'il avait peur et qu'il fallait attendre d'abord qu'il ait confiance en moi.

Je fais preuve de beaucoup de patience, mais il est vrai que je me pose des questions quant à son comportement vis-à-vis de l'homme.

J'aimerais donc savoir si certains d'entre vous ont eu ce problème avec un chien-loup et j'aimerais savoir comment je pourrais gagner sa confiance ?

Merci d'avoir pris le temps de lire et merci d'avance pour vos réponses ! :)

Mélissa

23 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

tss ton éleveuse n'avait pas le droit de le vendre avant ces 8 semaines, selon la lois, c'est à partir de 8 semaines ! et pour ce genre de race c'est mieux qu'il reste au delà....

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

tu peux "utiliser" fushia pour qu'il ais moins peur, lui faire pleins de caresses, jeux...avec mavrik a proximité...

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Tania28700

Bonjour

j'ai moi même deux clt, donc je connais la race.

Comment un éleveur peut il donner si tôt un chiot ? sans socia surement. C'est lamentable, passons !

Oui sans socia, il va être terrifié ; il faut le sortir un max, dans toutes circonstances. S'il a peur vraiment, prends le dans tes bras pour qu'il se sente sécurisé. Puis petit à petit, mets le par terre, assieds toi et laisse le faire sa petite vie, il va découvrir, parle lui énormément sans non plus, le caliner lors de ses craintes tu ne ferais que renforcer sa trouille. Heu je rectifie mon tir, si 4 mois, il est déjà un gros bb, donc pour les bras ca va être dur :)

Ce chiot a du être retiré très tot de sa mère pour avoir un tel comportement ; super que ta grande soit au top avec lui ; c'est bien ca !

Coté éducation canine, il faut faire attention à ce que ca ne soit pas des méthodes brutales, un clt brusqué part vite en vrille, d'où douceur mais fermeté dans son éducation. Oui il a eu peur, tellement de changement et de loulou autour de lui. Tu sais j'ai des clt et je n'ai jamais fait de cours d'éduc.

Il faut que tu saches que les clt ont des paliers d'ge de régression, où ils testent, ont peur plus que d'habitude, et cela jusqu'à leur 3 ans, environ, age adulte.

Continue, ca va le faire mais il va falloir un peu de patience ; tu verras ce sont des chiens extraordinaires 🙂

si tu as besoin, n'hésite pas, si je peux t'aider, et te renseigner

calins à la boule de poils et à l'ainée 😉

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Tania28700

Au fait, utilise la laisse ou longe pour les sorties, qu'il ne se sauve pas de peur. Un clt n'a que rarement du rappel.

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je vous remercie pour vos réponses !

Kikaah : vu l'amour que nous portons aux deux chiens, nous passons du temps avec eux deux à jouer et Mavrik semble bien s'amuser, mais cela ne marche sur lorsqu'on est tous les quatre ! :/

Tania : je te remercie pour ta réponse très complète. J'essaye de le sortir un peu tous les soirs seul avec moi, en laisse, dans le petit bois derrière chez moi, mais le problème, c'est qu'il ne se sent pas en sécurité avec moi. Sur les conseils d'une éducatrice, lorsqu'il se bloque comme ça, je ne bouge pas, je ne le regarde pas et je baille, comme si j'étais super détendue. Parfois ça marche, mais c'est rare.

Le club canin où je me suis inscrite est basé sur une approche naturelle, c'est d'ailleurs pour cela que l'éducatrice m'a dit "s'il est effrayé, laissons-le observer et ne le brusquons pas". Je pense que c'est un bon club, mais je commence à douter de son utilité dans le cas de Mavrik. Mais j'ai peur qu'en ne participant à aucun cours d'éducation, j'ai du mal à le gérer quand il grandira. Qu'en penses-tu ?

Solenneb

Je te conseillerai de le sortir avec ton autre chien... Si ils sont liés, le deuxième pourrai lui montrer comment se comporter!

Utilisateur anonyme

Il faut redoubler de patience avec un chiot chien loup, d'autant plus qu'ils a été retiré de sa maman beaucoup trop tôt !

Je pense qu'avec douceur mais fermeté comme Tania l'a dit, vous devriez arriver à le détendre et le mettre en confiance. Il faut commencer par petits paliers, et poser des objectifs à franchir chaque semaines. Identifiez ce que vous pouvez utiliser comme récompense (s'il est joueur, proposez lui un jouet pour le récompenser d'un bon comportement, s'il est gourmand utilisez la friandise). J'imagine que pour le moment, il ne doit pas être à l'aise avec la caresse, c'est pourquoi j'éviterai la caresse comme récompense pour votre chiot. Vous pouvez associer la caresse et une chose qui lui fait plaisir à la maison pour l'habituer et rendre ce geste agréable et positif pour lui.

Pour sa socia avec les inconnus, laissez le découvrir par lui même les personnes, et dites à vos invités de ne pas forcer une approche. Le mieux c'est d'ignorer sa présence jusqu'à ce qu'ils viennent vers les personnes puis les personnes pourront utiliser des récompenses (friandises ou jouet) pour le mettre en confiance. Je pense que si pour le moment, il est encore trop effrayé, le club canin est un peu "brusque". Mais vous faites bien d'aller dans un club canin basé sur l'approche positive, l'éducatrice a raison.

Utilisateur anonyme

Solenneb : je sors aussi souvent Mavrik avec Fushia le week-end. Il est moins craintif lorsqu'il est avec elle mais dès qu'on croise un inconnu, il se braque !

Thula : merci pour ta réponse ! ;) justement, j'ai du mal à identifier les récompenses que je peux utiliser. Car lorsque nous sommes à la maison, il accepte volontiers des bouts de saucisse ou de fromage, mais dès que nous sommes à l'extérieur, il n'en veut plus car trop distrait par les éléments effrayants du monde alentour ! J'ai également essayé avec un jouet, mais il n'en a rien à faire non plus. Alors à l'extérieur, je ne peux que le récompenser à la voix.

Concernant les caresses, un éducateur m'a conseillé de ne pas le caresser SUR la tête, mais SOUS la tête, au niveau du cou. Maintenant c'est ce que je fais, et je trouve qu'il craint un peu moins ma main !

Enfin, concernant les moments où nous avons des invités, il nous est arrivés de faire des petites soirées jusqu'à pas d'heure, et Mavrik restait caché de 20h à 5h du matin... Je ne vois malheureusement aucune progression à ce niveau-là ! :( alors des fois, j'essaye quand même d'aller le chercher et de le faire caresser par mes amis, pour qu'il comprenne que personne ne lui veut de mal. Mais dès que je le lâche, il repart aussitôt ce cacher.

Tania28700

je rejoins tout à fait les commentaires !

oui jamais caresser un chien sur la tête, là tu es sur de te faire choper uen fois sur deux !

C'est quand même dingue qu'il soit si peureux ! aucune socia n'a été faite par l'éleveuse, même si elle te dit le contraire ! et pourquoi il a été donné "plus tôt pour imprégnation" : les clt sont des chiens pas des loups !

Continue ton approche calme, et régulière... pareil, pour la balade, sors le plus ! et il faut le socialiser, ville, école, parc... car si tu ne le fais pas, ton chien risque de fuguer pour voir ce qui se passe ailleurs ; c'est important pour lui en tant que chiot, et pour sa vie d'adulte futur. Il faut qu'il découvre.

Moi (et les autres membres aussi j'en suis sure), j'aimerais photos du bb🙂

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Tania28700

En fait je viens de voir que ton chien est en famille avec mon jyrkhos (de la louve blanche - demoniak est le grand père de mon bb, plus trop bb !)

J'aime ce genre de chien typé physiquement, jyrkhos est plus commun que ma femelle. Malheureusement j'aurai tant aimé qu'il ressemble à son père, mais non !

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "