Faire ou ne pas faire de portée à sa chienne?

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Alors je voulais savoir si il était conseiller ou non de faire, faire une portée à sa chienne; et pourquoi? quels sont les rasions si vous le déconseiller?

J'ai le temps de décider, elle n'a que 5 mois, mais je pensais lui faire une portée pas plus une fois qu'elle aurait l'age. Je n'ai pas décidé de manière définitif mais je me renseigne.

55 réponses
Célineo

Ca pourrait être bien de commencer par faire en sorte que ta chienne ait une bonne cote. Une cotation 4 serait une bonne chose je pense. Ça indiquerait qu'elle est bien au niveau du physique, du comportement et de la santé et qu'elle peut réellement apporté quelques choses à la race :)

http://www.canaanclubdefrance.fr/fr/lescotations/index.html

Comme ça, ça te laisse du temps pour apprendre et tu es sûre de faire reproduire un chien intéressant pour la race, ce qui est quand même mieux ! :D

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Tania28700

Bonjour

Moi je dis, qu'un particulier peut faire une portée à sa chienne LOF avec un male LOF, en toutes connaissances de cause. (Il ne faut pas que qu'elle devienne une machine à fric)

Après je sais que si un jour je fais portée à ma chienne, elle sera testée. Et je suis consciente que cela coute, des problèmes...

Je suis assez pour que ca soit réglementé pour les particuliers. Et je pense même que les portées devraient aussi être réglementé, coté nombre maxi de portée par an, pour les éleveurs. Car selon les races, cela devient vraiment problématique de trouver des maîtres aptes (d'où que je sois pour les capacités)

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

J'aime bien aussi cette phrase.

Si je fais la comparaison c'est uniquement parce que je comprend pas pourquoi pour une chienne c'est plus douloureux. Mettre bas ou accoucher est douloureux quel que soit l'espèce et ce même quelque soit l'animal/femme. Je me doute bien que ce n'est pas une partie de plaisir!

Après tu as dis que ce n'etait pas un argument le fait que la race soit peu connu. Pour moi ca l'est tout comme ca l'est pas. Si j'avais un Akita Inu, avec vos commentaires je ne l'aurai pas fait car c'est un chien à la mode. Contrairement au Canaan, si ça peut faire connaître un peu la race.

La déclarer et faire le certificat me paraît tout à fait normal. Je ne ferme pas la porte au statut pro mais il doit y avoir beaucoup de choses a faire en plus dans la déclaration non? Puis si c'est pour faire un portée est ce que ça vaut vraiment le coup?! Si j'avais 3 chiennes et que je faisais un portée par an avec une chienne différente je ne dis pas. Et encore une chienne doit avoir une retraite au bout d'un certain nombre de porté?

Merci Celineo c'est pas faux quitte à vouloir faire connaitre la race autant bien faire!

Je suis tout à fait d'accord avec toi Tania, mais j'avoue que aire une portée je ne voit pas comment se faire du fric dessus... Enfin si en faisant juste les rdv veto obligatoire et basta...

Même si ce n'est pas très réglementé pour ma pars je ferai tout ce qui faut pour le bien aller pour la suite.

Ca coute de faire coté son chien? Je n'y connais rien sur ça.... C'est par région ou pas?

Après je ne suis pas sure que mon conjoint comprendrait ce point de vue... Lui il serait plus pour le premier chien venu quel que soit la race... On en a parler vite fait aussi donc y a pas eu d'argumentation! Mais pour ma part je veux pas le faire avec le premier chien venu! C'est pas la peine sinon.

J'ai cru lire que la stérilisation n'etait pas necessaire. Vrai ou Faux?

Célineo

Je n'ai jamais fait coter de chien ... mais déjà, répondre aux critères nécessaire, ça coûte un peu d'argent. On parle de 40 euros en moyenne pour participer à une exposition.

Si on prend la cotation 4

Sujet CONFIRME

(en confirmation ou en expo, comptons donc 40 euros)

• ayant obtenu deux EXCELLENTS en Nationale d'élevage ou à l'exposition du Championnat de France ou en Spéciale de race ou en Régionale d'élevage, sous deux juges différents,

(je ne sais pas si c'est possible en visant bien de réussir avec les deux premières expos, je ne parierais pas là-dessus, je pense qu'il faut faire pas mal d'exposition et qu'elle soit vraiment bien pour avoir une chance ... Donc 40 euros X le nombre d'expo).

• ayant passé le Test de Caractère et de Sociabilité du Club, ou le CSAU de la SCC

(une 15aine d'euro, mais beaucoup d'entrainement nécessaire)

• présentant une dentition complète (sauf PC1),

(aucune idée ...)

• exempt de luxation de la rotule, dépistage à partir de 15 mois,

(aucune idée ...)

• lecture radio dysplasie A ou B, dépistage à partir de 15 mois.

(d'après ce que j'ai pu voir, radio : 150 euros environ, lecture : 50 euros environ)

40 + (40 X le nombre d'exposition) + 15 + ? + ? + 150 + 50 ...

En disant que les (?) se font pendant une consultation normale et que tu n'as pas à payer pour ça et que tu ne fais que 2 expos pour obtenir deux excellents, on s'approche des 400 euros ... Ce qui peut déjà donner une idée. Si tu ajoutes tout les à côté (se déplacer aux expos, l'hotel quand l'expo est sur deux jours ou trop loin, les cours avec un éducateur pour passer le test CSAU, ...), ça peut vite exploser, mais c'est aussi ça, le "jeu" de la reproduction. On commence par tout faire pour éliminer son propre chien de la repro ...

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Merci Celineo! Après à voir!

Utilisateur anonyme

Heu pas vraiment puisque je dis depuis plusieurs fois que je ne vois pas pourquoi pour une chienne se serait plus douloureux que pour une chatte, une lionne, une louve, une femme (et oui nous sommes des mammifères!) et tout les animaux mammifères!

Pourtant même si tu n'aime pas ce terme c'est le cas les Akita Inu sont à la mode, et ce n'est pas péjoratif. Les gens voient toujours le mal avec le mot "mode". C'est un fait certaines race sont à la mode!

Non moi je n'ai jamais dis que je ferai une repro pour en faire une! Puisque lorsqu'on m'a parler de la cotation pour garder une bonne cote pour la race je n'ai pas dis non! Bien au contraire! Même si je connais cette race seulement depuis peu je la trouve vraiment super! J'aime tout chez le Canaan, même les défauts!!

Pourtant tu n'avais pas à être sèche avec moi puisque dès le début j'ai bien précisée que si je le fais je ferais tout les test qu'il faut, démarches pour le bien aller de ma chienne! Je l'ai dit tout de suite que je ne ferai pas ça en le prenant à la légère!

Et si je voulais faire une repro pour faire une repro je n'aurais jamais poster ce poste! La preuve que je me soucis du bien aller de ma chienne avant tout, de la race et des chiots qui pourraient venir!

Utilisateur anonyme

Et l'implant non merci! Je n'utilise déja pas toutes ses merdes pour moi, je vois pas pourquoi je le ferais pour ma chienne. Pendant ses chaleurs elle sera en laisse et pas de chien qui l'approche.

Pour éviter les accidents que conseiller vous?

Utilisateur anonyme

Pourtant tu l'a été.

Ensuite arrête d'employer se mot à tord et à travers c'est lourd! Je dis juif, je suis antisémiste c'est ça? Car c'est ce que tu fais depuis un moement!

Surtout que tu me demande pas d'expliquer ma pensée pour l'implant, j'ai répondu vite fait hier car je devais faire quelque chose et je me suis pas relu donc je n'ai pas pensée que sa serai mal interpretée, et je ne prendrai pas la peine d'expliquer ma vision de l'implant!

Donc demande le pourquoi du comment avant d'employer un mot derrière lequel tu te cache pour éviter d'argumenter, car ce serais pas du luxe!

Car se mettre à la place de l'animal permet de comprendre parfois et c'est aussi une façon de se remettre en question!

On dirais que la comparaison c'est quand ça vous arrange?!

Exemple:

A: mon chien aboie je voudrais lui mettre un collier anti aboiement.

B: Et pourquoi empecher ton chien d'aboyer? On ne te force pas a mettre un collier pour t'empecher de parler a toi!!!

A: Je n'avais pas vu la chose sous cette angle. Alors comment faire?

B......

Ensuite apprend à lire le tout et ne pas t'arrêter à un detail! Je deteste les gens comme ça car on va nul part et on avance pas, car il se cache derrière des mot qu'il utillise sans meme les comprendre!q

Quand tu achète une chemise tu regarde la chemise comment elle est coupée, sont tombée! Tu ne regarde pas s le bouton te conviens ou pas!

J'ai voulu dire la chose subtilement mais je dois vraiment pas etre douer donc je vais le faire comme je fais toujours!

"sans deconner une mise bas pour une chienne c'est fatiguant, douloureux, et blablablablaablablablablaaaa...."

Car depuis le débtut mon incompréhension vient du fait qu'on est insisté sur ce point qui est d'une évidence... Un être vivant qui sort de ton ventre je me doute bien que c'est éprouvant!

Je ne me suis pas relu alors si je paraît sèche je ne le suis pas!

Tania28700

Il semblerait que l'implant pour les femelles a beaucoup plus d'effets négatifs sur la santé que celui pour le male.

Après faisant les expos, il faut surtout être dans les petits papiers du juge, surtout pour les clt ! un décolleté et mini jupe aident souvent, mais moi c'est mon mari qui fait l'expo 😳

Non sans rire, les juges sont souvent de mèches avec des élevages. Perso je pense que c'est ridicule de genre d'expo (ok mon mari veut en faire, et là on retrouve nos potes). Un chien confirmé de parents lof donc, n'a pour moi pas grand chose à prouver de plus.

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "

un décolleté et mini jupe aident souvent

On attend les photos... ^^

" Comportementaliste canin "