Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Chien courant italien

Chien courant italien
Chien courant italien
Origine :
Section :
Chiens courants de taille moyenne

Caractéristiques physiques du Chien courant italien

Les deux races ont une structure forte et parfaitement symétrique. Le tronc s’inscrit dans un carré. La tête, de forme allongée, paraît décharnée, en raison d’une peau très sèche. Le stop est très peu marqué. Les yeux sont grands et lumineux. Les oreilles sont pendantes, triangulaires, larges et plates. Les membres sont longs, secs, bien musclés. La queue, insérée haut, est gracile, fine, portée en sabre : elle descend jusqu’au jarret.

Poil : chez le poil ras, la robe est épaisse, brillante, lisse ; chez le poil dur, le poil est dur sur la tête, les oreilles, le tronc, les membres et la queue. La longueur des poils du tronc ne doit pas dépasser 5 cm.
Couleur : fauve unicolore dans toutes ses nuances ou noir et feu. Les sujets noir et feu qui ont une étoile blanche sur le poitrail sont définis comme « tricolores ».
Taille : 52 à 58 cm pour le mâle et 48 à 56 cm pour la femelle
Poids : 18 à 28 kg

Origines et histoire

Le Chien courant italien a des origines très anciennes qu’il faut rechercher parmi les premiers « chiens de course » (non Lévriers) utilisés par les Égyptiens pour la chasse et qui sont arrivés probablement en Europe avec les commerçants phéniciens. Ils se sont ensuite adaptés aux différents terrains et aux types de gibier rencontrés dans leurs nouvelles régions.

Caractère et aptitudes

Le Chien courant italien est un chien au fort tempérament, très fier et orgueilleux, peu expansif mais très docile avec son maître et ses C’est un chien au fort tempérament, très fier et orgueilleux, peu expansif mais très docile avec son maître et ses proches, qui convient aussi aux enfants. En tant que chasseur, c’est un spécialiste de la chasse au lièvre, seul, en couple ou en petite meute. Il est utilisé également pour la chasse au sanglier, en meute de cinq à dix sujets. Sa « voix » est particulièrement retentissante. Travailleur infatigable, il est capable de suivre le gibier de l’aube au crépuscule sans faiblir. Comme c’est un chien de meute, il n’est pas du tout agressif avec ses congénères. En tant que chien de compagnie, son caractère peut sembler un peu froid. Il laisse difficilement transparaître ses émotions.

Conditions de vie

Le Chien courant italien peut vivre tranquillement dans une maison (il est discret, propre et silencieux) ou dans un jardin. Il a, cependant, une véritable passion pour la chasse. Il faut donc le faire courir dans la campagne le plus souvent possible.

Santé

C’est un chien extrêmement rustique et robuste.

Espérance de vie moyenne : environ 13 ans

Remarques et conseils

Certains sujets, notamment ceux qui n’ont pas été socialisés dès leur plus jeune âge, peuvent se montrer très timides.

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire

Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)