Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Race de chien :

Chien chinois à crête

Chien chinois à crête
Chien chinois à crête
Autre(s) nom(s) :
Chien nu chinois, Powder-Puff, Chinese Crested Dog
Origine :
Section :
Chiens nus

Caractéristiques physiques du Chien chinois à crête

Variétés : a) nue ; b) avec poil

Le Chien chinois à crête est un des chiens les plus étranges et les plus curieux du monde. Petit, réactif, bien construit, agile, il se présente sous la forme de deux types différents dans les deux variétés : le type « daim », élégant et à l’ossature fine et le type « pony » à l’ossature plus lourde. La tête est lisse, sans rides, avec des joues bien ciselées, un stop légèrement prononcé mais pas excessif. Les yeux doivent être très foncés, presque noirs. Les oreilles sont grandes et dressées, avec ou sans frange, sauf dans la variété avec poil pour laquelle les oreilles pendantes sont admises. Les membres sont longs et droits. La queue est portée haut et présente un panache long et retombant.

Poil : Dans la variété nue, il n’est présent que sur la tête, sur le bas des pattes et sur la queue ; le poil forme une crête abondante sur le haut de sa tête. Dans la variété avec poil, il y a une couche de sous-poil recouverte de poil de couverture long et très doux. Cette variété est appelée « powder puff » (qui signifie "houppette à poudre").
Couleur : elles sont toutes admises.
Taille : 28 à 33 cm pour le mâle et 23 à 30 cm pour la femelle
Poids : 3 à 5 kg

Origines et histoire

Ses origines sont très anciennes puisque les premières informations sur les chiens nus en Chine remontent à au moins douze siècles avant J.-C. L’absence de poil est due à une mutation spontanée qui est apparue aussi bien en Chine que dans d’autres pays comme le Mexique et le Pérou. Aujourd’hui, ce chien est pratiquement inconnu en Chine mais il est assez répandu en Europe (en particulier en Grande-Bretagne qui partage la paternité de la race avec la Chine) et aux États-Unis.

Caractère et aptitudes

Le Chien chinois à crête est un chien très actif, gai, vif et obéissant. C’est un très bon compagnon de jeu pour les enfants.

Conditions de vie

Exclusivement à l’intérieur, pour les deux variétés de Chien chinois à crête.

Santé

Il ne craint pas plus le froid qu'un autre chien, et peut vivre très longtemps dans des conditions satisfaisantes.

Espérance de vie moyenne : environ 14 ans

Remarques et conseils

C’est une race à découvrir. Il ne faut pas considérer le Chien chinois à crête uniquement comme une « bizarrerie de la nature », mais comme un vrai chien au caractère très doux, très sympathique, qui peut susciter beaucoup plus que de la curiosité.

3 commentaire(s)

Claudius a écrit:
il y a 1 an
Je voudrais connaître les maladies les plus courantes des houppettes chinoise merci
Anne-Marie89500 a écrit:
il y a 2 ans
ceux sont de merveilleux chiens ,tres calin gentil .jai perdu le mien un nu que j'avais surnommer chonchon et il me manque terriblement,j'en ai encore 2 a crete et un petit chien russe ils sont formidables je les adores mais mon chonchon entre nous c'etait le grand amour ......
Floa a écrit:
il y a 6 ans
Je suis l'élevage des Picholines dans le var et je tenais à vous informer qu'il existe un club de race qui regroupe les chinois à crète, chien du pérou, chihuahua et coton de tuléar.
voici leur site : www.ccce.org
d'autre part le chinois est un chien très sensible, malin, coquin et profiteur, on peut le comparer facile à des enfants ! en bref, une race hors du commun !
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire

Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)