Premier chien.. HELP!

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous !!

Voilà depuis plusieurs années je souhaite adopter un chien.. Je vais enfin franchir le pas et après de nombreuses recherches je pense que la race qui me correspond le mieux est le Cavalier King Charles... J'ai fait le tour du web pour avoir le plus d'infos possible et je suis allée demander l'avis de mon veto concernant les maladies liées a cette race et maintenant ma décision est prise! J'ai donc trouvé mon élevage hihi.

Seulement voilà je suis un peu novice, je n'ai toujours eu que des chats, ça sera mon premier chien... Plus la date approche plus je commence a paniquer j'ai l'impression que je vais accoucher.. Haha. Pouvez vous me donner tous les conseils que vous pouvez concernant cette race, l'arrivée du chiot.. J'ai bien lu toutes les rubriques possibles mais je préfère avoir des avis perso :p... Et une dernière question pensez vous que mon chien pourrait s'entendre avec un chat de 5 mois? Merci d'avance :)))

16 réponses
Utilisateur anonyme

Non je confonds pas du tout, chaque chien et maitre est différent et il y a tjs des façons de rattraper après de toute façon, mais c'est plus facile de laisser faire à la mère du chien un travail qu'elle connaît bien mieux que nous, donc de la laisser finir son travail jusqu'a le repousser plutôt que de l'enlever pour la remplacer dès qu'il mange seul.

Tu mélanges "la peur de tout" qui est un problème d'élevage ( qui n'a pas stimulé les chiots) avec l'apprentissage de la mère qui si elle avait vécu dans de bonnes conditions n'aurait pas donné ce résultat et n'oublie pas que dans un élevage il y a souvent plusieurs races de chiens d'âges différents et des chats et des enfants et ça, c'est déjà lui apprendre la sociabilité..

Pour le chaton de 5 mois qui te dit qu'il n'y avait pas dans la famille un chien qui n'aimait pas les chats et qui les course ?!? ( les chats qui vivent dehors ou dans 1 seule pièce ou en hauteur à cause d'un chien c'est fréquent!) et il peut y avoir d'autres cas de figure..il faut beaucoup plus d'informations pour aider une personne et avoir l'esprit, l'expérience et des connaissances très approfondies. Donc sur le NET c'est très limité...( attention je ne dis pas que tu es limitée, je dis on n'a pas tout les éléments en main pour aider correctement que ce soit de l'animal ou du vécu de la personne qui est aussi extrêmement important).

C'est pour cela que mes explications reste globales.

Et non, à tout âge les chiens sont faciles à éduquer, il suffit de connaître leur façon de nous percevoir et de nous comprendre et le changement est radical, car quand leur comportement adaptatif ne convient plus ils en changent aussitôt avec les bons messages et bons comportements humains, sinon les pauvres chiens abandonnés et maltraités, ou agressifs aux yeux de leurs maîtres seraient irrécupérables, ce qui n'est absolument pas le cas ! ( sauf pathologie bien sûr). Le chien a une capacité de toujours adapter son comportement à ce qui l'entoure et cela à tout âge, il suffit de savoir le comprendre et de comprendre la façon de fonctionner de son propriétaire pour l'aider.

Célineo

L'idéal est d'adopter un chien à ses 8 semaines Ani ?

C'est à ses deux mois qu'il va découvrir son environnement et c'est là qu'il faudra qu'il voit le plus de choses.

+1 Sofi771

A 8 semaines (âge légal), le chiot est encore en pleine découverte de son environnement. C'est vrai que si l'élevage propose une socialisation parfaite, il est mieux de le prendre plus tard (12 semaines). Mais, il y a relativement peu d'élevage faisant un réel travail de socialisation qui conviendra à tout type de maître (exemple : pour un cavalier qui désire que son chien le suive en randonnée équestre, il est intéressant que son chiot ait rencontré un cheval avant ses trois mois ... pas évident à proposer). Mais au final, les élevages qui proposent une vraie grosse socialisation ne font pas adopter leurs chiots avant 12 semaines ... Si l'élevage n'insiste pas sur ce point, mieux vaut adopter à huit semaines et faire le travail soit-même !

Après si on rentre dans les idéaux ... Au plus le chiot reste auprès d'un groupe "bien dans ses pattes", au plus il apprend. Un nutritionniste canin m'avait dit, par exemple, que si le chiot reste 6 / 8 mois avec sa mère, il apprend bien mieux les comportements alimentaires et à une alimentation beaucoup plus saine (ce qui ne veut pas dire qu'il ne mange rien dehors, mais qu'il choisit plus correctement).

Mais est-ce qu'un "détachement", un "comportement alimentaire" valent un chiot flippé par manque de découverte ? Un chiot qui ne se laisse pas manipuler de partout ? Tout les élevages ne sont pas formés au comportement canin, il faut en avoir conscience. Parfois un propriétaire averti & motivé fait un bien meilleur travail.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Sofi771

Non mais que le chiot ai deux mois ou trois, quatre la mère ne le repoussera pas. De plus ca n'a aucun intérêt de le laisser plus longtemps car elle n'a rien à lui apprendre de plus.

Pour ce qui est de l'élevage, le chiot voit toujours les mêmes chiens donc ca ne le sociabilise certainement pas aux chiens (pour cela il faut qu'il découvre de nouveaux chiens qu'il ne connaît pas) et pas à son futur environnement ! Il ne voit pas de vélo, de voyage en voiture, de réveil qui sonne le matin, les bruits de voiture dans la rue, le bruit de la télé etc.. Bref ne connaît pas son futur environnement à moins que ce soit déjà fait au préalable mais c'est relativement rare.

Pour mon chiot, il a certes vu du monde et ses frères et sa mère etc mais ca ne l'a pas empêcher d'avoir peur du bruit des voitures qui passe etc.

Je pense que si le chaton avait était exposé à un chien et que ca c'était mal passé (ou bien d'ailleurs) Mlively l'aurait précisé..

D'ailleurs elle précise bien qu'elle n'a jamais eu de chien donc à moins que dans son ancienne famille le chaton ai connu un chien avant ses trois mois mais un chaton qui aurait était mis en contact avec un chien alors qu'il en était en sevrage mouai..

Il va être pris par des inconnus, emmené loin de son élevage pour partir en voiture etc en plus lui mettre l'odeur d'un autre animal dessus.

Tu ne peux pas nier que pour le chiot ca va faire beaucoup..

Pour ce qui est du "Et non, à tout âge les chiens sont faciles à éduquer" merci de ne pas déformer mes propos car ca a tendance à m'agacer fortement ! Un chiot de deux mois est plus facile à éduquer qu'un chiot de quatre ou cinq mois c'est un fait. Et je n'ai JAMAIS dit qu'un chien de tel ou tel âge était impossible à éduquer.

Le chien s'adapte à tout certes mais plus ou moins facilement, mettre un chiot de deux mois dans son environnement est bien plus simple qu'un chiot de quatre mois qui lui sera craintif plus facilement.

Caroline-Eg

Je rejoint Célineo, j'ai récupéré Iago vers 12 semaines car je n'avais pas le choix malgré le boulot de l'éleveuse, qui sortait Iago à l'extérieur pour une balade en laisse, qui l'habituait à des bruits quotidiens, il y a certaines choses qui sont restés difficiles, par exemple l'éleveuse vivait en pleine campagne, peu de passage, moi je vis en ville près de Bordeaux, donc certes je suis un peu excentré mais c'est rare de tomber sur un endroit désert. Mon chien depuis petit a un souci qui fait que quand il trouve pas de motivations il s'assoit et refuse de bouger, par contre il est très excité par les personnes et les chiens, ainsi que les vélos, après 1 an de boulot cela s'améliore et pourtant c'est encore loin d'être parfait, j'aimerai bien avoir un chat mais j'hésite, car il est complètement flippé, l'éleveuse n'avait pas de chat on ne peut pas lui reprocher, par contre étrangement il n'a pas de souci avec les animaux de la ferme, comme les canards, les poules, les cochons, les oies etc. La grosse partie de la socialisation d'un chiot se passe entre 4 et 16 semaines, dont la partie la plus important il me semble entre 4 et 9 semaines, je trouve que les chiennes commencent à en avoir marre vers 6 semaines, et non vers 12 (je parle au niveau du sevrage). La chienne ne fait pas toute la socialisation, peut-être la socialisation chien, mais en ce qui concerne les bruits extérieur et l'environnement du nouveau acquéreur ce n'est pas la chienne qui fait le boulot, et malheureusement même le meilleur éleveur au monde aura du mal à reproduire l'environnement du nouveau maître, néanmoins malgré les 8 semaines, le travail de l'éleveur reste très important, les bruits etc. et j'ai envie dire que cela ne va pas tuer un chiot de faire une petite balade dans le quartier en laisse vers 6 semaines même de 10 minutes, la peur des maladies parfois laisse des chiens confiné jusqu'à l'âge de 3 mois dans un cocon. Bref la socialisation est quelque chose de très important.

Je ne pense pas qu'il est question d'éducation non plus, pour moi un chiot s'est distrait et pas toujours facile peu importe l'âge, mais la socialisation est plus facile sur un chiot de 8 semaines, que sur un chiot de 12 semaines, après tu peux te retrouver avec des clients comme moi qui ne peuvent pas récupérer le chiot tout de suite, je pense notamment à ceux qui doivent prendre l'avion pour embarquer le chiot etc. mais alors là le travail doit être énorme pour un éleveur, sans de garantit réelles.

Utilisateur anonyme

Oulala je débarque que maintenant et en plus en plein débat (haha) mais merci mille fois pour tous ces précieux conseils !!! Pour le chaton, il aura donc 5 mois quand le chiot va arriver, mais ce que je craignais le plus c'est la réaction du chaton et non pas du chiot... Chez mes parents j'avais 3 chats et à chaque fois que quelqu'un venait avec un chien les chats étaient horrible avec alors que le chien pas du tout.. C'est pour ça je me suis fait cette idée. Après, 5 mois pour ce chaton ça me semble encore jeune donc peut être que ça va mieux passer en tout cas je croise les doigts j’appréhende un peu !

En tout cas merci pour tous ces conseils, surtout à Sofi771 qui a pris le temps de m'écrire de beaux pavés :) Je vous tiendrais au courant de l'avancée des choses et j'aurais surement d'autres questions :p

Utilisateur anonyme

Après le point positif (à mon sens) c'est qu'ils vont se rencontrer en terrain "neutre" c'est à dire ni le territoire de l'un ni de l'autre, car j'aurais un nouvel appartement et qu'ils vont y "emménager" en même temps. Qu'en pensez vous?