Premier chien.. HELP!

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous !!

Voilà depuis plusieurs années je souhaite adopter un chien.. Je vais enfin franchir le pas et après de nombreuses recherches je pense que la race qui me correspond le mieux est le Cavalier King Charles... J'ai fait le tour du web pour avoir le plus d'infos possible et je suis allée demander l'avis de mon veto concernant les maladies liées a cette race et maintenant ma décision est prise! J'ai donc trouvé mon élevage hihi.

Seulement voilà je suis un peu novice, je n'ai toujours eu que des chats, ça sera mon premier chien... Plus la date approche plus je commence a paniquer j'ai l'impression que je vais accoucher.. Haha. Pouvez vous me donner tous les conseils que vous pouvez concernant cette race, l'arrivée du chiot.. J'ai bien lu toutes les rubriques possibles mais je préfère avoir des avis perso :p... Et une dernière question pensez vous que mon chien pourrait s'entendre avec un chat de 5 mois? Merci d'avance :)))

16 réponses
Sofi771

Bonjour,

Alors déjà pense à tout préparer avant l'arrivée du chiot : son panier, ses gamelles, sa laisse, son harnais/collier, jouets etc.. que d'entrée de jeu son environnement soi stable.

Ensuite, pour la propreté tu devra sortir ton chiot toute les deux heures, après les repas, les jeux et au réveil. Privilégie des sorties courte mais répétées, attention par contre à ne pas le faire rentrer dès qu'il a fait ses besoins au quel cas il se retiendrait pour ne pas rentrer de suite.

Dès que ton chiot fait dehors félicite le chaudement et sil fait devant toi ignore le simplement (pas besoin de le punir ou lui crier dessus) et ne nettoie pas devant lui.

Pour la solitude, tu devra l'habituer petit à petit à rester seul, absente toi 5minutes puis 10, puis une heure etc.. Mais surtout ignore ton chiot 20-30minutes avant de partir et en arrivant.

C'est primordial que tes sorties et retours soit quelque chose de banal pour ton chiot qui n'y prêtera plus attention avec le temps si tout est bien instauré dès le départ.

Si ton chien, pleure ou aboie ignore le totalement (ne cède surtout pas) il faut que tu ne lui prête aucune attention, si ton chiot pleure et que tu va vers lui ou lui répond même un "non" il se dira je pleure = réaction de mon maître et continuera donc ce comportement de plus belle.

Si ton chiot est craintif, ne le rassure pas, soi confiante et montre lui qu'il n'y a rien à craindre en restant naturel.

Si tu rassure ton chiot quand il est inquiet, tu ne fera que récompenser ce comportement et donc le renforcer et rend donc ton chiot plus craintif encore.

Sofi771

Il est primordial que tu sociabilise ton chiot à son environnement. L'aspirateur, la voiture, les autres chiens, les odeurs ... c'est à cet âge que ton chien va se familiariser à son environnement c'est donc là qu'il faudra lui faire découvrir un maximum de bruits et situations pour qu'il n'ai pas de troubles comportementaux par la suite.

Pour l'éducation, toujours partir sur du positif !

On récompense toujours un bon comportement au lieu de réprimander un mauvais.

Un chiot apprendra toujours mieux avec une récompense qu'une punition (les punitions sont d'ailleurs à l'origine de grand nombre de troubles comportementaux donc à bannir d'office).

Exemple de base pour le prénom, tu peux lui dire son nom et dès qu'il te regarde tu le récompense.

Même principe pour le assis, dès qu'il s'assoit tu lui dit "assis" et tu récompense, il fera très vite le lien entre la récompense et la posture assise.

Je précise que la récompense doit être primaire, c'est à dire friandise, et systématique pour les nouveaux ordres puis on passera sur du aléatoire une fois que l'ordre est PARFAITEMENT acquis.

Il est important que les bases de l'éducation aux ordres soit parfaite pour ne pas avoir un chien têtu et/ou désobéissant en face de soi.

Les premiers ordres que je te conseil perso sont : son prénom, le rappel (tu peux assimiler un mot ou un sifflement, perso je préfère siffler mon chien car ca porte plus que de le rappeler à la voix), le stop et le assis (ils te serviront notamment pour la marche en laisse).

N'oublie pas que l'éducation, aux ordres ou à la propreté doit être stimulante et attractive pour ton chiot, qui la verra comme un jeu.

Pour les mordillements, dès que ton chiot te mordille, ignore le.. Tu peux te mettre de dos, te tourner ou simplement attendre impassible. Dès que ton chiot te propose un bon comportement, dans ce cas précis dès qu'il redevient calme, récompense le, dans ce cas précis en reprenant le jeu.

Pour ce qui est de la cohabitation, ton chaton est encore jeune et ton chiot aussi donc il ne devrait pas y avoir de soucis, par contre, ne t'interpose pas entre ton chiot et ton chaton.

Laisse les se découvrir au fur et à mesure sans interférer dans leur communication.

Si tu vois que ton chaton crache sur ton chiot par exemple n'intervient pas.

Et pour finir, quand tu autorise quelque chose à ton chiot c'est définitif, n'autorise pas l'accès à une chambre pour ensuite lui refuser, accepter qu'il monte sur le canapé et ensuite ne plus le laisser monter.

Il faut que tout soi clairement définit dans la tête de ton chiot et clair dès le début, bon après pour le canapé tu peux ruser en y mettant un plaide par exemple quand il a l'autorisation de monter pour qu'il ai un repère clair.

Je pense avoir fait le tour 🙂 désolé pour les pavés.

Utilisateur anonyme

Super résumé et très bons conseils ! ^^

Pour être totalement au point, comment doit on réagir lorsque le chien a un comportement indésirable devant nous ? Faut il le rappeler et lui donner une autre occupation ? Le sortir ?

Par exemple, si il mordille un meuble, on peut lui donner un jouer à mordiller et le féliciter quand il l'utilise ?

Sofi771

Super résumé et très bons conseils ! ^^

Pour être totalement au point, comment doit on réagir lorsque le chien a un comportement indésirable devant nous ? Faut il le rappeler et lui donner une autre occupation ? Le sortir ?

Par exemple, si il mordille un meuble, on peut lui donner un jouer à mordiller et le féliciter quand il l'utilise ?

Exactement, on capte son attention avec un autre moyen et on le félicite avec récompense quand il passe à autre chose.

Pour un meuble tu peux prendre un jouet, dès qu'il joue récompenser, ou alors lui dire "stop" (le stop = pas bouger ou pas toucher et sera acquis comme un ordre avec récompense positive à la clé et pas une restriction comme le "non" qui lui = punition), récompenser dès qu'il arrête etc..

C'est relativement rare qu'un chien grignote un meuble sans raison et en plus devant nous, en général c'est simplement qu'il veut jouer et s'ennuie.

Par contre, il ne faut pas le sortir, sinon quand il voudra sortir il fera ce même comportement pour déclencher la sortie qu'il aura derrière.

Après si le chien fait un comportement pour capter l'attention de son maître (exemple pleurer ou aboyer) la seule solution est de l'ignorer totalement pour ne pas renforcer ce comportement et le faire disparaitre.

Utilisateur anonyme

Ok merci ! :D

Utilisateur anonyme

Ne prends pas ton chiot avant 12 semaines ( surtout pas dans la 9 em semaine), prends-le dans un élevage ou il est habitué aux bruits de la maison ( pas dans une cage dehors ) ou il n'est pas séparé des autres et/ou il y a un ou des chats.

Dès qu'il arrive, voir sur le trajet, passe sur le chien un linge que tu auras au préalable frotté sur ton chat et n'oublie jamais; c'est un chien, pas un bébé, que lui céder à tous ( comme pour un enfant d'ailleur lol) ce n'est pas lui rendre service et savoir ignorer son chien, car il y a des moments pour lui et des moments pour toi ( ou vous) c'est important et salvateur, car il va prendre de la place dans le coeur et la maison, mais le trop est toujours l'ennemi du bien.

Bonne aventure canine.

Kallys34

Sofi771 as tout dit, t'es une pro de l'adoption dis donc ^^

Sofi771

Merci Kally 😌 .

L'idéal est d'adopter un chien à ses 8 semaines Ani ?

C'est à ses deux mois qu'il va découvrir son environnement et c'est là qu'il faudra qu'il voit le plus de choses.

Pour le linge dans la voiture ça risque de faire beaucoup d'un coup pour le chiot.

Le trajet + les bruits + des maîtres qu'ils ne connaient pas ...

Par contre, tu peux prendre un linge et le frotter sur les parents et chiots avec qui il vivait ca le rassurera.

Utilisateur anonyme

Il y a une différence entre le sevrage et la fin d'un apprentissage important qu'il lui reste à comprendre avec sa mère et les autres chiots et chiens, comme par exemple le détachement qui va bien sûr être bien utile quand il va être chez l'homme, surtout chez un chiot qui vivra sans autre chien et avec une propriétaire qui va forcement (comme nous tous) en être " gaga", d'autant plus que c'est son premier.

Le frotter avec un linge avec l'odeur du chat n'a rien de traumatisant pour lui, l'odeur du chat ne l'agressera pas mais elle permettra au chat (qui est un animal territorial) de reconnaître sa propre odeur sur lui et de l'accepter plus facilement, surtout que là on ne sait pas si le chat à connu des chiens et dans de bonnes conditions.

Maintenant qu'elle lui mette un linge à l'odeur de sa mère dans son panier s'il a 2 mois oui, sinon ça ne sert à rien à 3 mois, car la mère lui a appris à se détacher d'elle, mais ça ne fait jamais de mal, c'est vrai.

Sofi771

Je crois que tu confond avec le chat là Ani..

Un chien est sevré à 6semaines qu'on allonge à 8semaines avec la sociabilisation de sa mère et c'est idéalement à cette âge qu'il faut le prendre car plus il va "découvrir" son environnement tôt, plus il sera acquis.

J'ai moi même adopté mon chiot à ses 14semaines et franchement ca a était une vrais galère car il avait peur de TOUT, que ce soi le monde extérieur ou les bruits du quotidien car il a certes était sociabilisé à sa mère mais pas à son futur environnement.

Passé les trois, quatre mois, un chiot est bien plus difficile à éduquer car il a déjà ses habitudes propres (mais évidemment loin d'être impossible).

Et pour la sociabilisation aux autres chiens, il ne se fait certainement pas auprès de sa mère, il faudra le sortir chiot et le faire rencontrer différents chiens pour le sociabiliser à ses congénères.

Pour le chaton, il n'a que cinq mois.. Donc je ne pense pas qu'il ai rencontré d'autre chiens dans de mauvaises conditions mais qu'il n'en a quasi jamais rencontré et même s'il en a croisé un ou deux il encore bien jeune donc pour le sociabiliser au chiot ca n'est pas mission impossible loin de là.

Et même si mettre l'odeur du chaton sur le chiot "aiderait" le chaton à reconnaître son odeur je maintiens quand même que pour le chiot ca va faire trop.