Mon chiot a peur en promenade

Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'ai adopté un carlin de 6 mois il y a maintenant 3 semaines; il vient d'un élevage de la campagne Normande et j'habite en ville.

Les promenades ne sont pas du tout une partie de plaisir pour lui car il a peur de tout : bus, gens, scooters.. il avance la queue entre ses pâtes ou voir pas du tout.

J'ai appelé l'élevage qui me dit que c'est normal car il doit s'habituer; ce que je comprends tout à fait. Mais à cet age il ne devrait pas être un minimum sociabilisé avec l'environnement extérieur dont ses congénères?

Si vous avez une idée afin de lui rendre ces ballades plus agréable je suis toute ouie :)

Merci pour votre aide!

13 réponses
Stellaieux
Jeune femme possédant des animaux depuis toujours. Ayant fait une formation d'élevage canin/félin. Photographe animalier amateur depuis Avril 2015.

Bonjour, le fait qu'il ait peur de la circulation et des autres bruits que l'ont trouve qu'en ville en effet c'est normal. En revanche il aurait dû être sociabilisé avec les gens et ses congénères. Donc les éleveurs auraient pu faire un meilleur travail de ce côté-là.

Du coup, et bien ne le sortez pas longtemps à chaque fois et essayez de trouver des coins plus calme et moins "passant" et n'hésitez pas à faire venir des gens chez vous sans forcer votre chien à les approcher.

" http://estelle-edieux-photograph.kabook.fr/ "
Utilisateur anonyme

C'est "normal" s'il n'a jamais vu toutes ces choses avant ses 4 mois.

Mais à cet age il ne devrait pas être un minimum sociabilisé avec l'environnement extérieur dont ses congénères?

Absolument !

Et ce travail de socialisation et d'habituation est surtout à faire, comme le dit Nico, avant les 4 mois du chien. Ça ne veut pas dire que tout est perdu après, ça veut juste dire que ce sera beaucoup plus compliqué.

Si l'éleveur n'a pas lui-même veillé à cela, ça n'est pas bon signe.

Je vous invite à faire appel à un comportementaliste pour vous montrer comment travailler sur la désensibilisation/habituation de votre chien. Car même s'il est possible de vous donner les grandes généralités de cette thérapie comportementale, il faut aussi l'adapter au chien, à vous et aux situations auxquelles vous êtes tous les deux exposés.

" Comportementaliste canin "
Energiesolaire

Ouille, en effet, il y a un monde de différence entre un humain et un bus. J'ai commencé à marcher la mienne dès l'âge de 2mois et demie, soit le lendemain après l'avoir adoptée. Et encore à l'heure actuelle, les moteurs bruyants, elle n'en raffole pas. Elle a besoin de sentir ma présence. On est passé à côté d'une bétonnière récemment, stationnaire mais bruyante. Sana m'a suivi, mais elle aurait nettement préféré un autre itinéraire.

Si j'étais vous, je procéderais en 2 étapes. La première étant de trouver des jeux/jouets qu'il adore. J'ai la chance d'avoir un chiot qui raffole de ces peluches pour chiens qui émettent un petit bruit lorsque pincées, et des balles de tennis pour chiens, qui émettent le même bruit. J'veux dire, elle ne peut pas résister à ça.

Si j'avais le même soucis que vous

1. Pour les gens, je n'hésiterais pas, à me faire aider d'amis, ensuite d'étrangers (1 étape à la fois). Je leur prêterais simplement le jouet en question pour que le chien associe l'humain avec le plaisir. Même chose pour la nourriture. Si votre chiot est très craintif, et que vous voulez utiliser les friandises, assurez-vous qu'il ait suffisamment faim. Car avec la nervosité, il se peut que l'appétît soit tamisé

2. Pour les véhicules. Je m'installerais régulièrement sur des pelouses aux abords d'une rue. Et encore une fois je m'amuserais avec le chiot d'abord pour établir un contexte favorable. Ensuite de temps à autre je le marcherais (juste quelques pas) jusqu'au bord de la route, pour ensuite le ramener pour poursuivre les jeux, etc. La pelouse est très importante. Car mettez-vous un peu à sa place. Qu'il ait au moins une référence agréable, le sol, aide grandement.

N'hésitez pas une seule seconde à faire 2 choses:

1. Vous faire aider d'amis, et par la suite d'étrangers

2. De décomposer le plus possible en petites étapes "absorbables" chaque activité très complèxe.

La marche en ville est probablement la chose la plus complèxe pour un chiot. Car primo, ils n'ont aucun intérêt à demeurer sur le béton, ce n'est pas leur place. Secondo, ils sont hyper sensibles à tous les stimulis.

Si ça peut vous comforter, j'ai le problème inverse avec les gens, et ce n'est pas jojo non plus. Hier, elle a sauté sur un enfant pour jouer, son père était un peu dégoûté. Et pire, elle a sauté sur une personne âgée, et lui a fait des mordouilles vigoureuses. Pour ça aussi, je devrai me faire aider d'amis, et ensuite des passants rencontrés au hasard. Tout doit être enseigné, rien ne vient naturellement.

Energiesolaire

Ah, peut-être une dernière chose, ça me semble une situation idéale pour découvrir le clicker training. Baladez-vous avec un clicker, et dès qu'il démontre des signes à l'effet qu'il "vainc" ses peurs, cliquez aussi tôt!!

Le chien devrait comprendre à 100% l'expression de votre satisfaction, et devrait la ressentir à chaque fois qu'il franchit des étapes, aussi infimes soient-elles.

Pour le clicker, il est crucial d'abord, de créer l'association positive. Encore là pour ça, suffit de trouver ses péchers mignons, jeux, affection ou nourriture, lui servir et cliquer. Cliquer et lui servir. Cliquer en lui servant.

Utilisateur anonyme

Moi je ne suis pas pour l'utilisation d'un clicker pour de l'éducation ou en l'espèce à de la désensibilisation. En dressage oui (obé principalement) si on souhaite progresser vite.

Un parc avec voitures qui passent autour par exemple, on joue avec le chien (https://www.youtube.com/watch?v=WnloFFeI-Ho bon là c'est un travail précis mais l'idée est là, le chien s'éclate), puis on se rapproche progressivement de stimulis qui génèrent son anxiété. On a des résultats très rapidement en fonctionnant par le jeu.

Energiesolaire

Oh moi je ne m'en passerais pas. D'ailleurs je suis curieux de savoir pourquoi tu t'y oppose?

Le chien réagit beaucoup mieux au son, qu'au mot. Donc le "chhht" l'expression négative, et le "click", soit un son que je préfère émettre avec ma bouche, 2 sons si nets, si distinctifs, ce sont 2 signaux de communication diamétralement opposés auxquels elle réagit à merveille. Ils offrent en plus l'avantage de ne pas polluer par sur-usage les Oui et Non.

En réalité, mon click est tellement distinctif, que lorsqu'elle peut l'entendre, bien souvent, juste un ou 2 clicks suffisent pour un rappel.

Tout ceci étant dit, 100% d'accord que pour régler une crainte exaggérée des voitures, y a rien comme le jeu, tout simplement.

PS - C'est toi sur le clip? Je l'aime bcp ce clip.

Utilisateur anonyme

Pour plusieurs raisons. Je n'aime pas travailler à la bouffe dans l'éducation, on soudoie le chien pour un comportement. On capte un instant présent avec le clicker, c'est un conditionnement opérant, on ne valide pas une séquence émotionnelle comme on valide une marche au pied de compet'.

Je préfère également utiliser ma voix, c'est plus long, mais on crée un meilleur lien ainsi. Un "c'est bien" à la même valeur qu'un click.

Enfin, le clicker il faut savoir s'en servir, ça n'est pas aussi simple qu'on peu le penser. Il faut savoir le charger proprement dans un premier temps, comprendre les notions de jackpot etc. Et surtout il faut savoir QUAND cliquer, très compliqué avec des chiens réactifs qui peuvent être distraits rapidement.

C'est un peu comme les gens qui décident d'opter pour le collier électrique, c'est souvent un carnage parce qu'ils ne savent pas s'en servir. Déjà que je ne suis pas fan de cet outil en rééducation...

Energiesolaire

J'aime bien ton point de vue, j'adore même. C'est tout à ton honneur je trouve, bravo!

J'ai en effet noté que je dois éviter de cliquer par exemple en situation de marche, puisque ça la distrait inutilement. J'ai de la chance, Sana n'a pas d'appétit en marchant. Elle s'en fiche des friandises. J'ai souvent eu l'impression de la déranger plus qu'autre chose.

Également d'accord quant à la difficulté du timing. Surtout le click utilisé pour motiver, qui peut déconcentrer plus qu'autre chose.

Utilisateur anonyme

Merci beaucoup pour vos réponses ! Du coup je pense essayer tout d abord d amener le jeu lors des promenades. On va y aller doucement! Parce que je n y connaît rien au clicker..

Je l emmène dans une parc aussi pour qu'il rencontre des copains mais malheureusement il n y a jamais de chien..