Problème de comportement du chien

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je laisse un message car j'ai désespérément tenter de trouver un topic qui aurait pu m'aider mais je ne trouve pas... Le cas est un peu particulier....

Mon chien Maïko de 4mois et demi, petit boxer, nous met la misère. Cela devient insupportable.

Je m'explique :

Niveau caca, tout va bien depuis plus d'un mois

Par contre niveau pipi, c'est une autre histoire.

La nuit, il est propre, on sait qu'il sait se retenir plus de 6-7 heures c'est sur et certain. Par contre quand il en a marre il fait pipi puis chouine. Souvent vers 8heure du matin. La nuit et quand nous sommes absent nous le mettons dans une grande cage (Cela nous avait été conseiller par l'éleveur mais aussi d'autre collègue du métier)

La journée, nous le sortons toutes les 2-3heures. Nous vivons en appartement. Il peut se retenir jusqu'à 4heures (après il peut péter un câble à tout moment). Par contre, cela arrive très souvent, on le sort, une heure après on lui interdit quelque chose (ex: être sous la table quand on mange), il nous regarde puis urine jusqu'à ce qu'on va vers lui pour le secouer lui montrer qu'il n'a pas le droit puis il marche jusqu'a son panier tout en urinant puis s'assois dedans (Cela ne le gêne pas du tout....). Il nous montre son mécontentement on dirait.

Quand on lui râle dessus c'est toujours sur le fait.

Quand on le laisse seul, on l'enferme, puis même pas le temps de fermer la porte qu'il urine déjà (On l'a pris en vidéo) et dans les 2-3min il est calme jusqu’à notre retour. Mais pendant toute absence il est allongé dans son urine et ça ne lui pose aucun problème.

Nous sommes allés chez le vétérinaire, elle nous a dit qu'il n'avait aucun soucis urinaire (on s'en doutait un peu mais bon....)

J'espère que vous saurez nous aider car cela fait maintenant 2 mois et demi que nous ne faisons que ramasser ses conneries et lui râler dessus pratiquement tout le temps. C'est pas une vie pour nous et surtout pour lui...

Merci d'avance

Damien

13 réponses
Utilisateur anonyme

Dacc ;) J'espère que ça vous aidera et que ça va s’améliorer 😎

Bonsoir,

Tout d'abord, une cage ne doit jamais être fermée.

La cage peut être un élément très sécurisant pour un chien mais, si elle est fermée et que le chien ne peut pas se retenir, ça va l'obliger à faire ses besoins dedans ; là où il dort. Ce qui pour un chien n'est absolument pas un comportement normal.

S'il fait souvent pipi vers 8h du matin, et bien ça veut dire qu'il faut vous lever un peu avant pour le sortir.

Un chien ne se secoue pas pour être puni. Dans aucune circonstance. Et l'idée même que le chien fasse des bêtises pourrait être largement sujet à discussion.

Lui râler dessus n'est pas non plus une chose à faire. Vous ne faites qu'ajouter du stress à mictions qui, d'après ce que je lis, sont déjà sans doute synonymes de stress et d'anxiété.

C'est une bonne chose de l'avoir emmené chez le vétérinaire et que ce dernier n'ait pu associer ces mictions à une pathologie somatique. Et cela confirme donc que c'est comportemental.

Pour le reste, il vous faudra consulter un comportementaliste.

En attendant :

- n'essuyez pas devant lui

- ne le grondez plus

- ne l'enfermez plus dans la cage

- ne le secouez plus

- sortez le systématiquement après qu'il ait bu, mangé, se soit réveillé et ait joué

- sortez le au plus tôt le matin et au plus tard le soir

- laissez le être sous la table tant qu'il ne vous embête pas pendant votre repas

- répétez-vous chaque matin, juste avant de retrouver votre chien, que vous devez rester zen et être une présence rassurante plutôt qu'un redresseur de tort

- feignez de ne pas remarquer les "accidents", ne vous énervez pas et continuez à interagir normalement avec le chien. Comme si de rien n'était

- Et consultez un comportementaliste. Je l'ai déjà dit ? Ah oui, c'est vrai... mais c'est parce qu'il me paraît important que vous en consultiez un. Non pas que le comportement de votre chien me paraisse grave mais plutôt pour vous aider à comprendre qu'un chien ne se "détraque" pas tout seul. Enfin... c'est très rare.

Le chien fait partie d'un système social dans lequel vous et "l'autre-qui-fait-que vous-dites-nous" êtes aussi. Le comportement des uns influence celui des autres, et c'est la raison pour laquelle la plupart des troubles du comportement sont systémiques. Ils ne dépendent pas que d'un seul individu.

Et puis ça vous donnera aussi l'opportunité de bénéficier de plein de conseils.

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme

voici un livre qui peut vous aidez a dresser votre chien

jetez y un coup d’œil

http://go.deled15.neoaid.3.1tpe.net